Le Comité d’Honneur

par ordre alphabétique

Anouk Aimée

comite-anouk-aimeeAnouk Aimée débute au cinéma à l'âge de 14 ans et devient rapidement célèbre grâce à son talent de comédienne et à sa beauté mystérieuse. Courtisée par les plus grands réalisateurs, le succès du film Un homme et une femme de Lelouche, tourné en 1966, lui ouvre une carrière internationale. En 2002, elle reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Sensible à la cause animale, elle s'est prononcée pour l'abolition de la corrida, contre l'utilisation de la fourrure et plus spécialement les peaux de chiens et de chats ou contre l'hippophagie … concernée par la sauvegarde des espèces animales menacées d'extinction, Anouk Aimée a décidé de mettre son nom, sa renommée et son talent à disposition de l'Institut Jane Goodall pour aider à préserver l'avenir des derniers grands singes dans le monde.

Yann Arthus-Bertrand

© J. Haijtink

© J. Haijtink

Depuis 1990, Yann Arthus-Bertrand a survolé une centaine de pays. Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l'évolution de notre planète et au devenir de ses habitants. En 50 ans, l'homme a davantage modifié l'environnement planétaire que pendant toute l'histoire de l'humanité. Un constat en images et en mots pour prendre conscience que nous sommes tous responsables, personnellement de l'avenir de notre Terre. Parce que chacun a un rôle à jouer, chacun a le pouvoir et le devoir d'agir et de se mobiliser.

Agir rend heureux est son motto !

Nathalie Baye

© JGI France

© JGI France

Toute jeune, Nathalie Baye se destinait à une carrière de danseuse. Après un voyage de formation à New York, elle intègre à son retour à Paris, le cour Simon et le Conservatoire. C'est aussi à cette époque qu'elle effectue ses premières apparitions au cinéma. Elle décroche son premier César en 1981. Depuis, elle enchaîne les succès qui font d'elle une des actrices les plus populaires de France.

Très sollicitée, elle n'a jamais hésité à donner de son temps et de son énergie pour aider les plus démunis et surtout les enfants. Parce que l'Institut Jane Goodall a aussi pour mission de venir en aide aux populations africaines et éduquer les enfants du monde entier, Nathalie Baye a rejoint le Comité d'Honneur.

Allain Bougrain-Dubourg

© LPO

© LPO

Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, animateur populaire auprès du grand public, réalisateur et écrivain engagé, Allain Bougrain-Dubourg a toujours manifesté un engagement sans faille et sans concession pour la protection du monde animal et le respect de la vie sauvage. Son combat et ses activités ont été honorés par de nombreuses distinctions. Ses convictions ont souvent attiré les foudres des chasseurs français et de tous ceux qui exploitent les animaux sans le moindre scrupule.

C'est donc tout naturellement qu'Allain Bougrain-Dubourg s'est engagé aux côtés de Jane Goodall, pour soutenir, avec force et détermination, les projets destinés à sauvegarder les derniers grands singes et leur environnement.

Yves Coppens

© JGI France

© JGI France

Yves Coppens est sans conteste l'un des plus grands spécialistes français de l'évolution humaine. Admis au CNRS à 22 ans, il s'intéresse aux ères les plus reculées de l'Histoire de la Terre. Au début des années 60, parcourant les continents africain et asiatique à la recherche de fossiles et d'indices pour alimenter ses théories sur l'évolution, il découvre en 1974, la plus célèbre de nos ancêtres, LUCY.
Nous partageons avec les chimpanzés et les bonobos plus de 98% de notre patrimoine génétique. .
Comment accepter que ce « cousin » si peu éloigné disparaisse un jour, par notre faute. Sauver les derniers grands singes c'est sauver notre histoire, nos racines. En s'engageant aux côtés de Jane Goodall, Yves Coppens met son savoir au service de sa cause.

Boris Cyrulnik

comite-boris-cyrulnikBoris Cyrulnik est neuropsychiatre et éthologue.
Ancien animateur d’un groupe de recherche en éthologie clinique au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer et directeur d’enseignement du diplôme universitaire (DU) Clinique de l’attachement et des systèmes familiaux à l’université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept de résilience (renaître de sa souffrance). Boris Cyrulnik voit d’abord l’éthologie comme « un carrefour de disciplines ».

"C'est une grande joie et un grand honneur de participer à l'aventure de l'Institut Jane Goodall. J'accepte avec un immense plaisir et j'espère qu'elle me mettra à contribution." Boris Cyrulnik

Maud Fontenoy

© Fred Moix

© Fred Moix

L’amour de Maud Fontenoy pour les océans remonte à sa plus tendre enfance. Les 15 premières années de sa vie se passeront au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.
A 25 ans, Maud part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance, qu’elle boucle en 117 jours. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises. Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine.

Maud a bâti chacune de ses aventures sur deux piliers : la transmission de valeurs aux plus jeunes et le combat pour la protection de la planète. Des milliers d’enfants de métropole et d’outremer ont pu ainsi suivre ses challenges et travailler sur un projet pédagogique complet. Ensemble, ils ont appris le goût de l’effort, la persévérance, la volonté mais aussi notre capacité à tous de gérer plus durablement les ressources que nous procure gracieusement la planète.

Nicolas Hulot

commite-nicolas-hulotQui n'a pas rêvé de voyages, d'aventures et de grands espaces en regardant Ushuaïa ? L'infatigable Nicolas Hulot a parcouru la terre entière à la recherche de ses trésors. Grâce à lui, le téléspectateur est parti à la rencontre des merveilles du monde.

Le combat de Jane Goodall n'est pas seulement un combat pour sauver les grands singes, mais avant tout une bataille pour sauver les hommes et notre planète. Et pour y parvenir, nous devons unir nos forces.
Nicolas Hulot n'a donc pas hésité un instant pour rejoindre notre Comité d'Honneur et soutenir l'Institut dans ses actions.

Beate et Serge Klarsfeld

© JPvG

© JPvG

"Seuls les gens qui ont le goût du bonheur agissent, en soulevant des montagnes" S.K.
Beate et Serge Klarsfeld se sont rencontrés en 1960 dans le métro parisien. Jeune fille au pair venue étudier le français à Paris, Beate découvre avec Serge, jeune étudiant en histoire dont le père a été assassiné à Auschwitz, les horreurs des crimes perpétrés par le régime nazi. Ensemble, par leur action militante, leur courage et leur travail d'historien, ils ont permis la condamnation de criminels nazis et de leurs complices français.

Grâce au Mémorial de la Déportation des Juifs de France publié en 1978, les rescapés de la Shoah ont pu faire leur travail de deuil. Depuis plus de 30 ans, l'association des Fils et Filles Déportés Juifs de France, présidée par Serge Klarsfeld milite activement pour la défense de la mémoire des déportés et survivants de la Shoah.

Arno Klarsfeld

© CDF

© CDF

Avocat et écrivain, Arno Klarsfeld est une personnalité atypique. Arno a grandi au milieu de nombreux animaux et leur voue un attachement sincère et profond. Est-ce parce qu'il ressemble au petit Mowgli du Livre de la Jungle qu'Arno Klarsfeld s'est toujours intéressé aux grands singes ?

Spectateur assidu de la chaîne « Animaux », il est devenu incollable sur la faune sauvage. Inquiet de la disparition des grands singes, il a rejoint le comité d'honneur pour plaider leur cause.

Christophe Lambert

© J. Haijtink

© J. Haijtink

Les grands singes font partie de sa vie…

C’était dans le film Greystoke que Christophe Lambert y incarnait le célèbre Tarzan. Un succès mondial, une carrière qui démarre de façon foudroyante, le comédien obtient quelque temps plus tard un César.
Plus de 50 films à son actif, en France et à l’international, Christophe Lambert fait partie de ces artistes atypiques et discrets.

Matthieu Ricard

comite-matthieu-ricardMoine bouddhiste, traducteur, photographe et chercheur en génétique cellulaire dans le laboratoire de François Jacob, Matthieu Ricard a embrassé le bouddhisme il y a près de quarante ans.
Interprète français du Dalaï-Lama, il en est aujourd’hui l’un des spécialistes mondiaux. Internationalement reconnu, il vit dans le monastère de Shechen, au Népal, où il se consacre à la vie monastique, à plus de cent projets humanitaires (au Népal, en Inde, au Tibet) et à la préservation de la culture tibétaine.

Il participe également depuis une douzaine d’années à des programmes de recherche sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation dans des laboratoires de neurosciences (Madison, Princeton et Berkeley aux États-Unis, Institut Max Planck en Allemagne).

Muriel Robin

© J. Haijtink

© J. Haijtink

Humoriste de talent, Muriel Robin croque avec beaucoup de sensibilité, d'acuité et d'intelligence les petits et grands travers des humains. Généreuse, elle s'est engagée dès le début dans le projet des restos du coeur pour aider les plus démunis.

Elle est depuis longtemps passionnée et attirée par l'Afrique, ses beautés et ses mystères. Parce que les projets initiés par Jane Goodall et relayés par l'Institut Jane Goodall France luttent pour la sauvegarde des derniers grands singes sans jamais oublier les populations locales, par la création d'écoles, de routes, Muriel Robin a décidé de rejoindre notre Comité d'Honneur.

Isabella Rossellini

Isabella RosselliniPassionnée depuis l’enfance par l’éthologie, l’actrice Isabella Rossellini s’est lancée dans la réalisation réussie de films courts avec pour thème la vie amoureuse des espèces animales.

J’aurai bien aimé connaître Darwin (1809-1882). Hélas, il est mort bien avant ma naissance !
Ses découvertes ont changé le regard sur le monde. Il m’a donné la passion de l’éthologie, cette science du comportement animal, que j’étudie actuellement.
A 61 ans, ma carrière étant derrière moi, je peux me consacrer à ce qui m’intéresse vraiment.

Peter Singer

Professeur de philosophie, Peter Singer est également connu pour son livre « La libération animale » considéré comme le livre fondateur des mouvements modernes de droits des animaux. Il est l’auteur de nombreux textes sur les questions de bioéthique et préconise l’altruisme efficace.