Fondée par l’une des scientifiques les plus célèbres au monde,
le Jane Goodall Institute a toujours placé la science au cœur de ses activités.

Notre vision de la science de la conservation est d’explorer, d’innover et de découvrir de nouvelles solutions, technologies et outils pour protéger l’environnement et la vie sauvage. Nous ciblons les sites à conserver, nous évaluons l’état de l’habitat et nous suivons les progrès réalisés dans la restauration de l’habitat viable des chimpanzés.
Pour le Jane Goodall Institute France, il est très important de soutenir toutes nos actions scientifiques sur le terrain en Afrique.

Et en France d’agir pour soutenir les jeunes chercheurs qui agissent en faveur de la relation entre l’homme et les autres animaux. Pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux qui doivent être adressés. Par exemple en organisant des conférences scientifiques et avec notre Prix du jeune chercheur.

Ou bien d’apporter notre petite goutte d’eau dans le ruisseau de ceux qui aident à mieux comprendre et agir pour le bien-être des chimpanzés en France (par exemple suite à la loi interdisant les spectacles d’animaux sauvages dans les cirques en 2021).

Le centre de recherche de Gombe Stream

Le centre de recherche de Gombe Stream a été créé avec pour objectif de continuer les recherches sur les chimpanzés initiées par le Dr Jane Goodall, il y a plus de 60 ans déjà. Il est le cœur symbolique du Jane Goodall Institute.

En savoir plus

Éthologie

Le mot "éthologie" a été introduit en 1854, découvrez sa signification et comment le Dr. Jane Goodall a révolutionné la discipline par ses brilantes découvertes sur les chimpanzés

En savoir plus