Un jour, nous regarderons en arrière sur cette sombre ère de l’agriculture et nous secouerons la tête. Comment avons-nous pu croire que c’était une bonne idée de faire pousser nos aliments avec des poisons ?

— Dr. Jane Goodall

Je suis 300 jours par an sur la route. Je parle de ce que nous faisons à notre planète, comment nous détruisons les forêts, comment nous polluons l’océan, l’air et les rivières, comment nous pulvérisons des produits chimiques toxiques sur notre nourriture, avec nos pesticides et nos herbicides. Je dois travailler avec les jeunes d’aujourd’hui pour essayer d’élever les nouvelles générations à prendre soin de cette pauvre vieille planète mieux que nous ne l’avons fait, avant qu’il ne soit trop tard.

— Dr. Jane Goodall

Le moins que je puisse faire est de parler pour les centaines de chimpanzés qui, en ce moment même, sont assis courbés, misérables et sans espoir, regardant avec des yeux morts depuis leurs prisons métalliques. Ils ne peuvent pas parler pour eux-mêmes.

— Dr. Jane Goodall

Si nous ne faisons pas quelque chose pour aider ces créatures, nous nous moquons de tout le concept de justice.

— Dr. Jane Goodall

Nous ne voulons sûrement pas vivre dans un monde sans les grands singes, nos plus proches parents vivants dans le royaume animal ? Un monde où nous ne pourrons plus nous émerveiller devant le vol magnifique des aigles à tête blanche ou entendre le hurlement des loups sous la lune ? Un monde qui ne serait plus agrémenté par la vue d’un grizzly et de ses petits chassant des baies dans la nature ? Que penseraient nos petits-enfants si ces images magiques ne se trouvaient que dans les livres ?

— Dr. Jane Goodall

J’ai passé ma vie à parler au nom des animaux. Et il y a un problème qui se démarque comme étant l’une des pires menaces à leur survie. Le commerce illégal des espèces sauvages… Si nous ne faisons rien aujourd’hui, nous pourrions être confrontés à un monde dans lequel des milliers et des milliers d’espèces se taisent. Pour ne plus jamais revenir. Mais il y a quelque chose que nous pouvons faire aujourd’hui, et il faudra que nous travaillions tous ensemble pour que cela soit possible.

— Dr. Jane Goodall

Vous ne pouvez pas passer une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faites fait une différence, et vous devez décider quel type de différence vous voulez faire.

— Dr. Jane Goodall

Le changement se produit en écoutant puis en entamant un dialogue avec les personnes qui font quelque chose que vous ne croyez pas être juste.

— Dr. Jane Goodall

Ce n’est que si nous comprenons, que nous pouvons nous soucier. Ce n’est que si nous nous soucions, que nous aiderons. Ce n’est que si nous aidons, que nous serons sauvés

— Dr. Jane Goodall

Nous pouvons avoir un monde de paix. Nous pouvons aller vers un monde où nous vivons en harmonie avec la nature. Où nous vivons en harmonie les uns avec les autres. Peu importe la nation d’où nous venons. Quelle que soit notre religion. Quelle que soit notre culture. C’est vers cela que nous nous dirigeons.

— Dr. Jane Goodall

Les chimpanzés ont brouillé la frontière autrefois érigée entre “l’Homme” et “les Animaux”. Ils nous ont montrés que nous, humains, ne sommes pas aussi uniques que nous le pensions, comparés au reste du règne animal.

— Dr. Jane Goodall

Lorsque j’étais petite et que je rêvais d’aller en Afrique pour vivre parmi les animaux et écrire des livres à leur sujet, ma mère me répétait souvent : “Si tu souhaites quelque chose de tout ton cœur et mets tout en œuvre pour l’atteindre, sans relâche, tu trouveras invariablement un moyen d’accomplir ton rêve.

— Dr. Jane Goodall

La Connaissance et la Compréhension. La Persistance et le Travail ardu. L’Amour et la Compassion. Vous pouvez aider à guérir notre planète.

— Dr. Jane Goodall

Heureusement, la nature est étonnamment résiliente : les endroits que nous avons détruits, avec du temps et de l’aide, peuvent à nouveau accueillir la vie, et les espèces menacées peuvent avoir une seconde chance. Et il y a un nombre croissant de personnes, surtout des jeunes, qui sont conscientes de ces problèmes et qui se battent pour la survie de notre unique foyer, la planète Terre. Nous devons tous nous joindre à ce combat avant qu’il ne soit trop tard.

— Dr. Jane Goodall

Dans toutes mes conférences et mes livres, je me concentre sur les raisons d’espérer. Mais aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de faire passer ce message d’espoir dans le monde entier. Les jeunes d’aujourd’hui – partout où je vais – sont tellement enthousiastes et autonomes. Nous écoutons leurs voix. Cela nous donne une raison d’espérer.

— Dr. Jane Goodall

Afin de ralentir le changement climatique, nous devons résoudre quatre problèmes apparemment insolubles. Nous devons éliminer la pauvreté. Nous devons changer les modes de vie non durables de tant d’entre nous. Nous devons abolir la corruption. Et nous devons réfléchir à la croissance de notre population humaine… Mais je crois que nous disposons d’une fenêtre de temps pour avoir un impact. » – Jane Goodall : Ces 4 problèmes peuvent ne pas sembler liés au changement climatique. Mais ils le sont et nous devons les résoudre dès maintenant.

— Dr. Jane Goodall

Ils parlent d’elle

Retrouvez ici des messages adressés à Jane venant du monde entier !

En savoir plus

Les médias parlent de nous

Explorez toutes les revues de presse du Jane Goodall Institute France

En savoir plus