Les conférences digitales de Jane

par | Avr 12, 2021 | Conférences digitales

À ne pas manquer cette année ! En 2021, le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort ont décidé de lancer un Cycle de Conférences, pour mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.

Cette année, le Jane Goodall Institute et Faune Alfort s’associent pour vous proposer un cycle de six conférences qui auront lieu chaque dernier jeudi du mois. Ces conférences mettront à l’honneur de jeunes chercheurs et leurs projets et recherches menés sur la relation Homme-Animal.

Ces conférences sont destinées à présenter au grand public différents acteurs et actrices impliqués dans la protection de la faune sauvage, que ce soit par leurs recherches, leur militantisme ou leurs actions sur le terrain. 

Une heure pour qu’ils aient l’occasion de nous informer, de nous sensibiliser, de nous faire réfléchir… 

Mais aussi pour que chacun d’entre nous puisse leur poser des questions.

Notre programmation et nos intervenant.e.s

L’homme et l’animal

29 Avril 2021 de 19h à 20h

Nous aurons le plaisir de commencer ce cycle de conférences le 29 Avril 2021 de 19h à 20h avec Yolaine de la Bigne. 

Journaliste de presse écrite et radio (France Inter, RTL, France Info, Europe 1), auteure de plusieurs livres, féministe et engagée pour la protection de la nature, elle fonde en 2016 la revue l’Animal et l’Homme, une association bénévole de contenu web et de création d’événements consacrés aux intelligences animales. Elle nous parlera de la relation entre l’Humain et l’Animal et de notre regard sur les animaux.


Plus d’informations sur Yolaine de la Bigne et sur la conférence « ici »

Je m’inscris à la conférence de Yolaine de la Bigne

 

Quelle place pour la biodiversité en milieu agricole ?

Le cas du Grand Hamster d’Europe – 27 Mai 2021 de 19h à 20h

​Nous enchainerons avec Florian Kletty, un de nos lauréats du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020, le jeudi 27 Mai 2021 toujours de 19h à 20h.

Il nous parlera de son travail de recherche sur les pratiques agricoles innovantes qui sont à la fois favorables au hamster et d’intérêt technique et économique pour les agriculteurs. Par son activité de recherche et son implication dans la conservation de cette espèce parapluie de l’écosystème des plaines agricoles, Florian Kletty a participé activement à la restauration de la biodiversité agricole.

 

Les baleines à bosses et les cétacés : en danger et protégés

Le cas du Nicaragua – Le 24 Juin 2021 de 19h à 20h  

​Avant la pause des vacances scolaires, nous vous proposons d’assister le 24 Juin 2021 de 19h à 20h à l’intervention de Joëlle de Weerdt, jeune lauréate ayant eu le prix du JGI l’an passé. 

Joelle De Weerdt est biologiste marin et directrice de projet au sein de l’association ELI-S. Elle est actuellement Doctorante en Biologie à la Vrije Universiteit Brussel en Belgique. Elle nous fera part de son travail sur les baleines à bosse et autres cétacés du Nicaragua, des dangers qui les menacent ainsi que des programmes de conservation qui les concernent.

 

Communication humain/animal : l’incompréhension entre le macaque berbère et les humains

Le 30 Septembre 2021 de 19h à 20h 

​Nous reprendrons le 30 Septembre 2021 avec Béatrice Luisi, notre dernière lauréate du Prix du Jeune Chercheur 2020. 

Elle viendra nous parler de son travail autour de la relation entre le macaque berbère et l’humain, et nous donnera des clefs de compréhension et d’analyse du comportement des macaques.

 

L’importance des centres des soins de la faune sauvage : quotidien et travail de terrain en France

Le 27 Octobre 2021 de 19h à 20h 

Ce sera au tour de Manon Tissidre le 27 Octobre 2021 de 19h à 20h. 

Coordinatrice de la fédération Réseau Centres de Soins Faune Sauvage, elle nous racontera le quotidien des centres de soin en France, et nous parlera de leur importance pour la protection de la faune sauvage. 

 

Clôture du cycle de conférences

En Novembre 2021 (date à venir)

​Puis pour finir en beauté, nous sommes ravis de vous annoncer que c’est le Dr. Jane Goodall elle-même qui interviendra en nous délivrant un message d’espoir en Novembre 2021 (date exacte à venir).

 

Vous aimerez lire aussi

Présentation de Yolaine de la Bigne

Notre cycle de conférences débutera avec Yolaine de la Bigne le 29 Avril 2021 de 19h à 20h. Avec elle nous aurons l’occasion de parler de la relation entre l’homme et l’animal, de leur évolution, de la personnalité animale… Mais aussi de ce que l’on connaît moins comme les connaissances médicales des animaux.

Les conférences digitales de Jane

À ne pas manquer cette année !

En 2021, le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort ont décidé de lancer un Cycle de Conférences, pour mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter