Le réveil des forces sauvages

par | Sep 3, 2021 | Evènements, Partenaires, Sur le terrain

Le Jane Goodall Institute France lance une campagne sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 7 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

La faune sauvage en France est riche et diverse. Mais aussi menacée. Plus de 800 espèces d’animaux sauvages sont menacées en France. 1 mammifère sur 10 est menacé de disparaitre. Mais aussi des insectes, des oiseaux (1 sur 4) …
Il dépend de nous de pouvoir la protéger. Ainsi que leurs habitats naturels, fragmentés, diminués voire détruits. Pour ce faire, les associations de terrain font un formidable travail. Ce sont les héros de l’ombre que nous souhaiterions mettre en avant.

« LE RÉVEIL DES FORCES SAUVAGES » : DÉCOUVREZ DES PROJETS DE PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LEURS HABITATS ET DES ACTEURS ASSOCIATIFS QUI AGISSENT AU QUOTIDIEN

« Le réveil des forces sauvages » est une campagne menée sur Blue Bees avec le soutien du Jane Goodall Institute France qui se tient jusqu’au 30 novembre avec un objectif simple : donner de la visibilité aux héros de l’ombre qui œuvrent pour la protection de la faune sauvage avec des projets importants qui ont besoin de notre soutien à tous. Et sensibiliser sur l’urgence de repenser ensemble à notre relation à la nature, à la faune sauvage.

Le Jane Goodall Institute et Blue Bees ont ainsi sélectionné 7 projets pour leur impact positif au quotidien pour la faune sauvage en France et leur habitat naturel.

Dès aujourd’hui, vous pouvez découvrir les projets, les porteurs de projet et comprendre les enjeux qu’ils adressent. Et surtout comment ils agissent au quotidien pour protéger cette faune sauvage et leurs habitats.

Le réveil des forces sauvages _ Jane Goodall Institute

 

La campagne « Le réveil des forces sauvages » aborde les problématiques importantes de la protection de la faune sauvage en France aujourd’hui :

– des projets dédiés à la protection de la faune sauvage dans un centre de sauvetage reconnu qui a besoin de s’agrandir (Faune Alfort) ou bien en création (La Belette) ainsi que dans une réserve naturelle unique en Camargue (Marais du Vigueirat) ;

– des projets dédiés à la protection des habitats naturels de la faune sauvage en proposant des achats de forêts pour libre évolution (États Sauvages) ou de sensibilisation sur le sujet (Animal Cross)

– des projets dédiés à la protection d’une espèce en particulier : les chevaux de Przewalski avec la TAKH et la SNPN qui œuvre pour la réintroduction du castor en France.

Le réveil des forces sauvages _ Jane Goodall Institute France

POURQUOI UNE TELLE CAMPAGNE EST IMPORTANTE ?

Alors que nous faisons face à trois crises majeures : le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la pandémie de Covid19, le monde nous rappelle à quel point tout est interconnecté.
Bruno David, paléontologue, président du Muséum National d’Histoire naturelle et auteur de « A l’aube de la 6e extinction. Comment habiter la Terre » écrit :  » En éradiquant nombre d’espèces sauvages, les humains deviennent la cible privilégiée des virus ».
En effet, la perte de la biodiversité favorise l’émergence de maladies transmises des animaux à l’Homme par la réduction de leur habitat naturel de plus en plus rapide.
En réponse à cette urgence, se tenait lundi 11/01/21 le « Sommet pour la planète » (One Planet Summit) à Paris, consacré à la biodiversité. Cette mobilisation a permis d’aboutir au ralliement de 52 États qui s’engagent à œuvrer à la protection de 30 % des espaces terrestres et marins d’ici 2030.
La France ne fait pourtant pas figure d’exemple en se classant parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées. Pas moins de 35 765 espèces végétales et animales sont classées menacées dont 1 683 en France (chiffres 2020 par l’Union internationale pour la conservation de la nature).

Il faut agir, et vite. Mais comment ?

Réveil des forces sauvages _ Jane Goodall Institute France

Créer des sanctuaires et refuges pour les animaux, lutter pour leur bien-être, favoriser la réintroduction d’espèces menacées, verdir les villes, créer des oasis de biodiversité, reconnecter l’Homme et le vivant, sont autant de solutions (et bien plus encore) pour un avenir résilient.
Le nature sauvage n’a pas besoin de nous, mais nous avons grandement besoin d’elle, c’est notre assurance vie !
Cette campagne permet à chaque personne qui le souhaite d’aider des associations emblématiques, importantes. Qui agissent avec beaucoup d’impact sur le terrain. Avec peu de moyen.

Chaque don, chaque soutien, chaque partage aura un impact important.
Grâce à vous, chacun de ces 7 projets bénéficiera d’une aide qui leur permettra d’agir sur le terrain, concrètement, pour protéger la faune sauvage en France et son habitat.

Pour découvrir les projets et les soutenir rendez-vous sur : https://bluebees.fr/fr/p/19-le-reveil-des-forces-sauvages

La Fondation SHARING MY PLANET, partenaire du projet.

La Fondation Sharing My Planet est le partenaire de cette campagne. A ce titre, ils soutiennent chacun des 7 projets de protection de la faune sauvage.
Une évidence pour la Fondation Sharing My Planet qui sélectionne, met en lumière et accompagne des projets qui favorisent les synergies entre les hommes, les animaux et la nature dans une perspective de développement durable. L’approche holistique de la campagne « le réveil des forces sauvages » fait donc parfaitement écho aux valeurs de la Fondation Sharing My Planet qui est fière d’apporter sa contribution au succès de cette campagne pour les 7 associations de terrain.

Faites comme eux : soutenez les projets !

Pour en savoir plus sur la Fondation Sharing My Planet : https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-sharing-my-planet

Le réveil des forces sauvages _ Jane Goodall Institute France

UN WEEK-END AVEC UNE FORTE PROGRAMMATION POUR LES PETITS ET LES GRANDS ET L’OPPORTUNITÉ DE RENCONTRER EN PETIT COMITÉ DES PERSONNALITÉS INSPIRANTES

Le Jane Goodall Institute France et la Fondation GoodPlanet organisent les 16 et 17 octobre prochain, un week-end d’activités gratuites à destination de toute la famille afin de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de notre faune sauvage et de ses habitats. Au programme, de nombreux ateliers gratuits pour tous les âges, des conférences, une exposition photo, des rencontres, des projections et encore plein de surprises !

Ce week-end exceptionnel sera l’occasion également de soutenir les 10 merveilleux projets de protection de la faune sauvage en France portés par ceux qui œuvrent au quotidien pour ces animaux et leurs habitats.

Les participants pourront participer gratuitement à toutes les activités et ateliers mis en place à cette occasion :
• Des conférences sur la thématique de la faune sauvage accessible pour tous
• Une exposition photos de Vincent Munier
• Une lecture en avant-première du prochain livre de Jane Goodall « Book of Hope » en français & (possibilité de l’acheter en avant-première exceptionnelle !)
• Des rencontres en petit comité avec des personnalités inspirantes : vous pourrez rencontrer des acteurs de la protection de la faune sauvage, durant un « thé en bonne compagnie » et passer une heure, en petit groupe à leurs côtés. Un moment unique, privilégié et inoubliable.
• Des projections : découvrir des films et rencontrer leurs réalisateurDes projections : découvrir des films et rencontrer leurs réalisateurs
•Des ateliers comprenant notamment :
o Aller à la découverte de la faune et la flore du bois de Boulogne
o Être initié aux gestes de premier secours face à un animal blessé
o Créer des œuvres d’art avec la flore qui vous entoure
o Apprendre à photographier la faune sauvage
o …

Les plus jeunes pourront assister à une pièce de théâtre spécialement créée pour eux suivie d’un jeu, pendant que les adultes pourront poser toutes leurs questions à des conférenciers incroyables et inspirants comme Béatrice et Gilbert Cochet.

Parmi les invités lors de ce week-end inédit, on compte notamment des personnalités engagées à la tête d’organisation clés en France tel que Madline Rublin (directrice de l’ASPAS), Quentin Durand (Directeur de l’association humanitaire créée par Matthieu Ricard Karuna Schenchen) ou bien encore Céline Sissler-Bienvenu (directrice de IFAW) et Jean-François Courreau (Président de Faune Alfort) sans oublier Galitt Kenan (directrice du Jane Goodall Institute France).

On retrouvera également des personnalités aux parcours inspirants et impressionnants comme Florence Robert (la « bergère des collines » qui vous parlera de la réintroduction des loups), Geoffroy Delorme (qui pourra partager ses 5 années en forêt passées avec les chevreuils) ou Norin Chaï (le moine bouddhiste vétérinaire de la faune sauvage) et bien sûr Yolaine de la Bigne (qui travaille sur l’intelligence animale depuis des décennies).

Rendez-vous le week-end du 16 et 17 octobre prochain de 12h à 19h aux portes de Paris à la fondation GoodPlanet pour un week-end riche en activités et en émotions !

Pour s’y rendre : à 10 minutes de la Porte Maillot en bus (244), 20 minutes en vélo.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PROJETS SOUTENUS PAR LA CAMPAGNE :

Faune Alfort
https://www.faune-alfort.org
Faune Alfort recueille et de soigne les animaux blessés, malades ou orphelins appartenant à la faune sauvage européenne. Face au nombre grandissant d’animaux dans leurs centres, ils ont besoin de soutiens pour agrandir et développer leur site principal de réhabilitation dans le Val de Marne.

États sauvages
https://etatssauvages.wixsite.com/etatssauvages
L’association ÉTATS SAUVAGES acquiert des forêts menacées en France et les protège en les laissant en libre-évolution, c’est-à-dire sans activité humaine autre que la balade et l’observation. Avec 5 ha récemment obtenus, ils ont besoin d’un coup de pouce pour aller plus loin, acheter et protéger davantage de forêt sauvage.

SNPN
https://www.snpn.com
La Société Nationale de Protection de la Nature se consacre à l’étude et à la protection du vivant dans son ensemble. Ils étudient actuellement le retour du Castor d’Europe dans nos régions, disparu depuis plus d’un siècle. Ils ont besoin de soutiens pour réaliser des ateliers de sensibilisation afin d’accompagner et améliorer la cohabitation entre le Castor et l’Homme.

Marais du Vigueirat
https://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org
La Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat en Camargue est un havre de biodiversité. Depuis 20 ans, petits et grands viennent y rencontrer de nombreuses espèces végétales et animales mais les sentiers se font vieux et ont besoin d’être rénovés. C’est l’appel que lance les Amis des Marais du Vigueirat. Ils ont besoin d’un coup de pouce pour rénover le sentier de l’Étourneau et ses 8 cabanes pédagogiques

Animal Cross
https://www.animal-cross.org
ANIMAL CROSS est une association de protection animale. Pionniers de la « libre évolution » ils ont besoin d’un coup de pouce pour préserver en France des espaces privés ou publics qui permettent à la faune sauvage d’évoluer en toute liberté, sans être dérangés par les activités humaines ! Les fonds récoltés permettront la création d’outils de sensibilisation adaptés à chaque public pour la protection de ces zones naturelles.

La Belette
https://www.cds-labelette.com
L’association La Belette est un centre de sauvegarde de la faune sauvage agissant sur les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne. Toute jeune association datant de 2019, ils ont besoin de ressources afin de réaliser des travaux au centre pour accueillir et soigner les animaux sauvages dans de bonnes conditions.

Takh
https://www.takh.org/fr/
L’association Takh œuvre à faire mieux connaître et protéger la faune du Causse Méjean qui contribue à la protection de l’habitat du troupeau des chevaux de Przewalski. Ils ont besoin d’aide pour financer du matériel d’observation scientifique et des gîtes pour la petite faune locale afin de permettre au public d’être sensibilisé sur la préservation de cet espace naturel.

Pour découvrir les projets et les soutenir rendez-vous sur https://bluebees.fr/fr/p/19-le-reveil-des-forces-sauvages

POUR EN SAVOIR PLUS SUR BLUE BEES

Le réveil des forces sauvages _ Jane Goodall Institute France

BlueBees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c’est à dire biologique, viable économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Récemment, nous avons élargi le champ d’action aux projets entrepreneuriales qui redynamisent des zones rurales désertées.
BlueBees soutient les porteurs de projet en mettant en valeur leur travail et leur permettant de bénéficier du soutien du grand public grâce à leur accompagnement.

Pour découvrir les projets et les soutenir rendez-vous sur https://bluebees.fr/fr/p/19-le-reveil-des-forces-sauvages

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DOMAINE DE LONGCHAMP / FONDATION GOODPLANET

La fondation, crée et présidée par Yann-Arthus Bertrand est située dans le Bois de Boulogne (Paris). Ce lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris, est une caisse de résonance pour tous ceux qui souhaitent construire un monde plus durable et solidaire dans un esprit de partage et de bienveillance.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur https://www.goodplanet.org/fr/

Le réveil des forces sauvages _ Jane Goodall Institute France

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FONDATION SHARING MY PLANET

Le projet de la fondation est parti de l’envie de s’investir en faveur de la protection de l’environnement, mais pas seulement. Il n’est plus concevable aujourd’hui de considérer la préservation de notre environnement comme un thème parmi d’autres.Face à l’urgence des enjeux climatiques qui nous attendent, il nous faut trouver et soutenir des solutions durables qui prennent en compte les aspects sociaux, sanitaires, éducatifs et économiques en lien avec ces défis.

C’est pourquoi, la Fondation Sharing my Planet soutient et met en lumière des projets qui favorisent les synergies entre les hommes, les animaux et la nature dans une perspective de développement durable. Pour cela, la Fondation Sharing my Planet s’engage financièrement auprès de projet à échelle humaine dans trois domaines:

  • la préservation de l’environnement et la valorisation de la biodiversité, de la faune et de la flore sauvages ;
  • l’éducation des femmes et des enfants dans le monde ;
  • le respect des droits fondamentaux des humains et des animaux.

Fondation Sharing My Planet

Vous aimerez lire aussi

Le réveil des forces sauvages

Le Jane Goodall Institute France lance une campagne sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 7 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

En Tanzanie, objectif 1 million d’arbres plantés par les jeunes du Programme Roots & Shoots

La Tanzanie est un pays avec une biodiversité remarquable mais malheureusement meurtri par la déforestation. Un projet Roots & Shoots en Tanzanie, soutenu par le Jane Goodall Institute France, sensibilise les plus jeunes à l’importance des forêts et a pour ambition de planter 1 million d’arbres.

La biodiversité est célébrée au Burundi avec le soutien du Jane Goodall Institute France

Dans la province de Bururi au Burundi, le 22 mai a été marqué par un grand jour en faveur de la nature locale : la Journée Internationale de la Biodiversité a réuni de nombreux acteurs actifs sur le terrain, des représentants locaux et les villageois. Les actions en faveur de la faune et de la flore locales ont été célébrées durant cet événement.

La technologie au service de la conservation : des camera traps pour soutenir la population de chimpanzés sénégalais

Grâce aux donateurs français, des « camera traps » surveillent les chimpanzés sénégalais de façon non invasive. Cette espèce étant en fort déclin, ces outils permettent une meilleure connaissance de leur comportement et des dangers qui les menacent afin d’améliorer les mesures de protection

Au Burundi, protégeons les chimpanzés et le parc national de Kibira

Le Parc national de Kibira, situé au Burundi, est une zone riche en biodiversité animale et végétale, qui abrite entre 250 et 300 chimpanzés. Au Jane Goodall Institute, nous œuvrons avec les communautés locales pour préserver cette zone importante et sacrée.

Des nouvelles de Perrine à Tchimpounga en République du congo

Perrine, petite chimpanzé orpheline à cause du braconnage, a été retrouvée entre la vie et la mort, au prix d’une longue enquête en République du Congo. Elle a été recueillie et soignée à Tchimpounga par le Jane Goodall Institute et a retrouvé la santé.

Connaissez-vous ce projet qui verra la plantation de 3 millions d’arbres en Ouganda ?

Non seulement l’Ouganda veut planter des millions d’arbres, mais il veut faire un pas vers une reforestation durable, au bénéfice des communautés et de la vie sauvage.La déforestation excessive, l’agriculture et l’expansion des établissements humains continuent de...

Les héroïnes et héros de la paix du Jane Goodall Institute France

Au Jane Goodall Institute, nous œuvrons au quotidien pour un monde meilleur pour les animaux, les humains et la nature. Chacun d’entre nous agit. Certains sont vétérinaires, d’autres chercheurs, agronomes, professeurs, médecins, infirmiers, logisticiens, mères de...

L’HISTOIRE DE MOTAMBO, PARTIE II / III

Motambo, arrivé au sanctuaire de Tchimpounga, a immédiatement été pris en charge par le service vétérinaire car sa condition était critique.

L’ HISTOIRE DE MOTAMBO, PARTIE I/III

​Lorsque les autorités locales ont mené une opération de saisie sur un bateau de contrebande, ils ne pouvaient se douter que le cargo contiendrait un petit chimpanzé malade, ayant désespérément besoin d’aide.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter