Présentation de Yolaine de la Bigne

par | Avr 14, 2021 | Conférences digitales

Notre cycle de conférences débutera avec Yolaine de la Bigne le 29 Avril 2021 de 19h à 20h. Avec elle nous aurons l’occasion de parler de la relation entre l’homme et l’animal, de leur évolution, de la personnalité animale… Mais aussi de ce que l’on connaît moins comme les connaissances médicales des animaux.

Journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, Yolaine de la Bigne a été sensibilisée à la nature grâce à ses collaborations avec Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaïa. C’est là, dans les Côtes d’Armor de son enfance, qu’elle a pris réellement conscience de l’urgence d’agir et s’est lancée dans diverses actions pour défendre l’environnement : replanter des kilomètres de haies bocagères avec son mari l’architecte-paysagiste Régis Guignard (ce qui lui a valu en 2002 le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher), tenir la page « Ecolo-J » dans le magazine Jonas (2001), écrire des chroniques radio « les bonnes nouvelles de l’environnement » pour Nature et Découvertes diffusées sur une centaine de radio-locales (2006),  créer la Fêt Nat’ (dès 2006 : fête de la nature et de l’écologie sur Paris avec défilés de mode, ateliers de recyclage, spectacle…), un évènement qui lui vaut d’être Femme en Or 2007, la publication de « L’agenda vert 2009 » chez Arthaud. Mais surtout, en 2009, elle lance le premier gratuit sur l’environnement, Néoplanète qui va se développer avec son site www.neoplanete.fr et aujourd’hui la première web-radio 24h/24 sur la défense de la planète présentée de façon positive, joyeuse et grand public.

En 2016, considérant que « la mission est accomplie » et que les grands médias se sont enfin emparés des sujets liés à l’environnement, Yolaine de la Bigne se concentre sur un aspect particulier : la 6ème extinction, les animaux qu’il faut sauver et l’intelligence animale que l’on découvre depuis peu et qui entraîne de profonds bouleversements écologiques, scientifiques mais aussi philosophiques/ Elle crée deux évènements annuels : l’Université d’été de l’animal, fin août au château de la Bourbansais (Bretagne) et la Journée mondiale des intelligences animales, le premier samedi de février, à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris la Villette. Les conférences de ces évènements sont réunies dans une série de livres annuels. Elle lance aussi le site L’animal et l’homme, www.lanimaletlhomme.com et la chaîne YouTube Les intelligences animales.

Vous l’aurez compris, ce cycle de conférences débutera en beauté ! 

Inscrivez-vous dès maintenant à la conférence
« L’HOMME ET L’ANIMAL »

Présentée par Yolaine de la Bigne

Vous aimerez lire aussi

Les conférences de Jane: clôture de notre cycle de conférences par le Dr Jane Goodall en personne.

Pour finir en beauté notre cycle de conférences, nous sommes ravis de vous annoncer que c’est le Dr. Jane Goodall elle-même qui interviendra en nous délivrant un message d’espoir le 15 Novembre 2021 !
Rendez-vous de 19h à 20h pour partager un moment avec elle !

Les conférences de Jane: L’importance des centres de soins de la faune sauvage en France.

Notre cycle de conférences se poursuit cet automne ! Manon Tissidre, coordinatrice de la fédération Réseau Centres de Soins Faune Sauvage, viendra nous raconter le quotidien de ces centres, si essentiels à la protection et la préservation de la faune sauvage.
Rendez-vous le 27 Octobre de 19h à 20h pour l’écouter, et poser toutes les questions que vous voulez sur son travail.

Les conférences de Jane: Communication humain/animal, l’incompréhension entre le macaque berbère et les humains

Notre cycle de conférences digitales se poursuit avec Béatrice Luisi, notre dernière Lauréate du prix du Jeune Chercheur le 14 Octobre de 19h à 20h.
Elle nous parlera de son projet de recherche sur les relations particulières qui existent entre les macaques Berbères (Macaca sylvanus) et les humains.

Les conférences de Jane : Vie et protection des baleines à bosse par Joëlle de Weerdt

Notre cycle de conférences se poursuit avec la passionnante Joëlle De Weerdt le 24 juin, une autre lauréate du prix du Jeune Chercheur de l’Institut et biologiste marine belge. Elle poursuit un doctorat en biologie marine à la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique. Elle a commencé sa carrière, juste après l’obtention de son Master en Biologie, en 2010 avec l’étude des baleines à bosse à Madagascar avec l’association Cétamada.

Les conférences de Jane : les pratiques agricoles innovantes de Florian Kletty

Notre cycle de conférences se poursuit avec Florian Kletty, un de nos lauréats du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020, le 27 Mai de 19h à 20h. Avec lui, nous parlerons de son travail de recherche sur les pratiques agricoles innovantes, favorables au hamster d’Europe, mais également intéressantes techniquement et économiquement pour les agriculteurs.

Présentation de Yolaine de la Bigne

Notre cycle de conférences débutera avec Yolaine de la Bigne le 29 Avril 2021 de 19h à 20h. Avec elle nous aurons l’occasion de parler de la relation entre l’homme et l’animal, de leur évolution, de la personnalité animale… Mais aussi de ce que l’on connaît moins comme les connaissances médicales des animaux.

Les conférences digitales de Jane

À ne pas manquer cette année !

En 2021, le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort ont décidé de lancer un Cycle de Conférences, pour mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.

Interview de Florian Kletty, lauréat du 1er Prix Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France.

Florian Kletty est le lauréat de notre 1er Prix Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute.
Docteur en biologie, il s’intéresse particulièrement aux relations entre les activités humaines et la biodiversité. Il effectue des recherches à propos des questions de biodiversité au sein des milieux agricoles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter