Les conférences de Jane: Communication humain/animal, l’incompréhension entre le macaque berbère et les humains

par | Sep 6, 2021 | Conférences digitales

Notre cycle de conférences digitales se poursuit avec Béatrice Luisi, notre dernière Lauréate du prix du Jeune Chercheur le 14 Octobre de 19h à 20h. Elle nous parlera de son projet de recherche sur les relations particulières qui existent entre les macaques Berbères (Macaca sylvanus) et les humains.

Béatrice Luisi est vétérinaire pour animaux de compagnie et passionnée par le comportement animal. Pendant ses études elle obtient un master de recherche en éthologie. À cette occasion, elle a pu étudier les primates, qui l’ont toujours particulièrement intéressée. Concernée par la préservation de la faune sauvage et l’effet que l’humain a sur celle-ci, elle a étudié la communication entre une espèce de singe, le macaque Berbère, et l’humain.

La faune sauvage attire de plus en plus de touristes, et cet intérêt a des avantages car il permet des financements pour leur sauvegarde et une large sensibilisation. Cependant il vient aussi avec des risques, pour l’humain et pour les animaux. En plus des risques de zoonoses dues à ce rapprochement d’espèces, les humains peuvent être une source de stress pour les animaux et inversement les animaux peuvent devenir agressifs envers les humains venus les voir.
Le macaque Berbère est une espèce très attractive, notamment à Gibraltar et au Maroc mais également dans beaucoup de zoos.

Les macaques peuvent communiquer via des expressions faciales. Ces mimiques sont imitables par les humains mais souvent mal comprises. Son étude porte sur les effets des imitations humaines d’expressions de macaques et sur les risques pour les deux espèces. La cohabitation de l’humain avec les autres animaux pourrait s’améliorer avec une meilleure compréhension de leur mode de vie et, entre autres, de leur manière de communiquer.

Son travail passionnant lui a valu en 2020 la troisième place du Prix du Jeune Chercheur de l’Institut Jane Goodall France.

Nous espérons que vous serez au rendez-vous.

Inscrivez-vous dès maintenant
à la conférence de Béatrice Luisi

Venez l’écouter et en apprendre davantage sur son travail !

Jeudi 14 Octobre de 19h à 20h

Vous aimerez lire aussi

Les conférences de Jane: clôture de notre cycle de conférences par le Dr Jane Goodall en personne.

Pour finir en beauté notre cycle de conférences, nous sommes ravis de vous annoncer que c’est le Dr. Jane Goodall elle-même qui interviendra en nous délivrant un message d’espoir le 15 Novembre 2021 !
Rendez-vous de 19h à 20h pour partager un moment avec elle !

Les conférences de Jane: L’importance des centres de soins de la faune sauvage en France.

Notre cycle de conférences se poursuit cet automne ! Manon Tissidre, coordinatrice de la fédération Réseau Centres de Soins Faune Sauvage, viendra nous raconter le quotidien de ces centres, si essentiels à la protection et la préservation de la faune sauvage.
Rendez-vous le 27 Octobre de 19h à 20h pour l’écouter, et poser toutes les questions que vous voulez sur son travail.

Les conférences de Jane: Communication humain/animal, l’incompréhension entre le macaque berbère et les humains

Notre cycle de conférences digitales se poursuit avec Béatrice Luisi, notre dernière Lauréate du prix du Jeune Chercheur le 14 Octobre de 19h à 20h.
Elle nous parlera de son projet de recherche sur les relations particulières qui existent entre les macaques Berbères (Macaca sylvanus) et les humains.

Les conférences de Jane : Vie et protection des baleines à bosse par Joëlle de Weerdt

Notre cycle de conférences se poursuit avec la passionnante Joëlle De Weerdt le 24 juin, une autre lauréate du prix du Jeune Chercheur de l’Institut et biologiste marine belge. Elle poursuit un doctorat en biologie marine à la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique. Elle a commencé sa carrière, juste après l’obtention de son Master en Biologie, en 2010 avec l’étude des baleines à bosse à Madagascar avec l’association Cétamada.

Les conférences de Jane : les pratiques agricoles innovantes de Florian Kletty

Notre cycle de conférences se poursuit avec Florian Kletty, un de nos lauréats du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020, le 27 Mai de 19h à 20h. Avec lui, nous parlerons de son travail de recherche sur les pratiques agricoles innovantes, favorables au hamster d’Europe, mais également intéressantes techniquement et économiquement pour les agriculteurs.

Présentation de Yolaine de la Bigne

Notre cycle de conférences débutera avec Yolaine de la Bigne le 29 Avril 2021 de 19h à 20h. Avec elle nous aurons l’occasion de parler de la relation entre l’homme et l’animal, de leur évolution, de la personnalité animale… Mais aussi de ce que l’on connaît moins comme les connaissances médicales des animaux.

Les conférences digitales de Jane

À ne pas manquer cette année !

En 2021, le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort ont décidé de lancer un Cycle de Conférences, pour mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.

Interview de Florian Kletty, lauréat du 1er Prix Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France.

Florian Kletty est le lauréat de notre 1er Prix Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute.
Docteur en biologie, il s’intéresse particulièrement aux relations entre les activités humaines et la biodiversité. Il effectue des recherches à propos des questions de biodiversité au sein des milieux agricoles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter