Les conférences de Jane: L’importance des centres de soins de la faune sauvage en France.

par | Sep 7, 2021 | Conférences digitales

Notre cycle de conférences se poursuit cet automne ! Manon Tissidre, coordinatrice de la fédération Réseau Centres de Soins Faune Sauvage, viendra nous raconter le quotidien de ces centres, si essentiels à la protection et la préservation de la faune sauvage. Rendez-vous le 27 Octobre de 19h à 20h pour l’écouter, et poser toutes les questions que vous voulez sur son travail.

Manon Tissidre ne s’était pas destinée à travailler avec la faune sauvage.

Initialement professionnellement engagée dans la médiation culturelle, c’est lors d’un voyage au Cambodge, confrontée à du braconnage sur des loutres de Sumatra, qu’elle décide de s’impliquer dans la protection de la faune en détresse. De retour en France, elle s’engage comme bénévole dans un centre de soins de Haute Normandie, qui s’occupe, entre autres, des jeunes phoques rendus orphelins par la faute de l’Homme. C’est le début d’un profond engagement au service de la faune sauvage.

Au travers de 12 ans d’expériences de terrain en France et à l’étranger, elle prend le pouls de la complexité de la prise en charge des animaux sauvages en souffrance : manques de moyens, de personnel, d’équipements, de formations, de sensibilisation…

Au cœur d’un effondrement mondial de la biodiversité, le sujet de la faune en détresse est noyé derrière le tri des déchets, les énergies renouvelables, la pollution, la protection des espèces et des espaces… Comment insérer la gestion de la souffrance de l’individu dans une préoccupation plus globale, qui est celle de la survie du vivant sur une planète en mutation ?

Les centres de soins sont des hôpitaux de guerre, seule réponse à la découverte d’un animal sauvage en souffrance. Ils sont les seuls spécialistes capables de prendre en charge près de 800 espèces animales différentes, des centaines de milliers d’individus, pour les relâcher ensuite dans leurs milieux naturels. Mais ce sont également des indicateurs, des sentinelles de la veille sanitaire, et des viviers de compétences sous-estimés. Ils observent depuis 30 ans l’évolution des causes de détresse des animaux, et ils ont beaucoup à nous dire.

Directrice de centres de soins pour la faune sauvage ces 10 dernières années, Manon Tissidre a eu l’occasion d’expérimenter les problèmes auxquels les équipes de soignants, salariés ou bénévoles, doivent faire face : répondre à une demande sans cesse croissante, mettre un pansement sur les plaies que causent les activités anthropiques sur le vivant, et favoriser une cohabitation apaisée et vertueuse entre l’homme et la faune sauvage.

Manon coordonne désormais le Réseau centres de soins faune sauvage, une structure associative regroupant de nombreux centres de soins, qui a pour missions d’améliorer les conditions de prise en charge de la faune en détresse en France.

Elle tient à donner la parole à ceux qui travaillent dans l’ombre depuis des années au service du vivant.

Nous espérons que vous serez au rendez-vous.

Inscrivez-vous dès maintenant
à la conférence de Manon Tissidre

Venez l’écouter et en apprendre davantage sur les centres de soins !

Mercredi 27 Octobre de 19h à 20h

Vous aimerez lire aussi

Les conférences de Jane: clôture de notre cycle de conférences par le Dr Jane Goodall en personne.

Pour finir en beauté notre cycle de conférences, nous sommes ravis de vous annoncer que c’est le Dr. Jane Goodall elle-même qui interviendra en nous délivrant un message d’espoir le 15 Novembre 2021 !
Rendez-vous de 19h à 20h pour partager un moment avec elle !

Les conférences de Jane: L’importance des centres de soins de la faune sauvage en France.

Notre cycle de conférences se poursuit cet automne ! Manon Tissidre, coordinatrice de la fédération Réseau Centres de Soins Faune Sauvage, viendra nous raconter le quotidien de ces centres, si essentiels à la protection et la préservation de la faune sauvage.
Rendez-vous le 27 Octobre de 19h à 20h pour l’écouter, et poser toutes les questions que vous voulez sur son travail.

Les conférences de Jane: Communication humain/animal, l’incompréhension entre le macaque berbère et les humains

Notre cycle de conférences digitales se poursuit avec Béatrice Luisi, notre dernière Lauréate du prix du Jeune Chercheur le 14 Octobre de 19h à 20h.
Elle nous parlera de son projet de recherche sur les relations particulières qui existent entre les macaques Berbères (Macaca sylvanus) et les humains.

Les conférences de Jane : Vie et protection des baleines à bosse par Joëlle de Weerdt

Notre cycle de conférences se poursuit avec la passionnante Joëlle De Weerdt le 24 juin, une autre lauréate du prix du Jeune Chercheur de l’Institut et biologiste marine belge. Elle poursuit un doctorat en biologie marine à la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique. Elle a commencé sa carrière, juste après l’obtention de son Master en Biologie, en 2010 avec l’étude des baleines à bosse à Madagascar avec l’association Cétamada.

Les conférences de Jane : les pratiques agricoles innovantes de Florian Kletty

Notre cycle de conférences se poursuit avec Florian Kletty, un de nos lauréats du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020, le 27 Mai de 19h à 20h. Avec lui, nous parlerons de son travail de recherche sur les pratiques agricoles innovantes, favorables au hamster d’Europe, mais également intéressantes techniquement et économiquement pour les agriculteurs.

Présentation de Yolaine de la Bigne

Notre cycle de conférences débutera avec Yolaine de la Bigne le 29 Avril 2021 de 19h à 20h. Avec elle nous aurons l’occasion de parler de la relation entre l’homme et l’animal, de leur évolution, de la personnalité animale… Mais aussi de ce que l’on connaît moins comme les connaissances médicales des animaux.

Les conférences digitales de Jane

À ne pas manquer cette année !

En 2021, le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort ont décidé de lancer un Cycle de Conférences, pour mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.

Interview de Florian Kletty, lauréat du 1er Prix Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France.

Florian Kletty est le lauréat de notre 1er Prix Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute.
Docteur en biologie, il s’intéresse particulièrement aux relations entre les activités humaines et la biodiversité. Il effectue des recherches à propos des questions de biodiversité au sein des milieux agricoles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter