Cette troisième édition du réveil des forces sauvages s’est tenue cette année encore à la Fondation GoodPlanet.
L’occasion de mettre à l’honneur des projets de terrain qui nous sont chers !
Cette année, ce sont les projets scientifiques portés par des chercheurs qui ont recu le prix du jeune chercheur du Jane Goodall Institute qui ont été mis en avant qui portent sur la relation homme- animal.
Prix du jeune chercheur du JGI France
Le prix du jeune chercheur permet de mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.
Pour découvrir tous ces projets :Pour cette édition exceptionnelle, le Dr. Jane Goodall était présente.
Elle a ainsi donné une conférence : un message d’espoir de 2h30 suivi d’une session de questions-réponses posées par le public composé de groupes Roots & Shoots, de diverses personnalités et du public !
Elle était accompagnée par Constance Cordier, qui a non seulement traduit ses propos mais les a conceptualisé pour les plus jeunes. Notre ambassadrice Roots & Shoots a comme toujours été brillante !!!
Cette conférence a permis de parler du programme Roots & Shoots : après avoir mis à l’honneur les réalisations des groupes en France, Julie Berliet et Valérie Pierson ont posé des questions à Jane qui ont permis de mieux comprendre les spécificités du programme, son impact sur les plus jeunes mais aussi pour les étudiants, ainsi que de l’importance du réseau à l’international.
Ensuite, Roxane Batt et Laura Paquemar ont interrogé Jane sur les actions de plaidoyer de l’Institut. En reprenant les campagnes que nous portons en France, et en évoquant notre travail commun à l’international – et ce devant Susana Pataro, Présidente du Comité Plaidoyer au JGI Global.
Enfin, Fabien Ollivier a présenté notre cycle de conférence et les lauréats du prix du jeune chercheur 2023 qui ont été applaudis par tous ! Puis il a interrogé Jane sur les dernières recherches en éthologie, sur One Health, etc….
La journée permettait à chacun de pouvoir découvrir des dizaines d’ateliers, des expositions, des projections, …
Une journée exceptionnelle avec :
– Une démonstration exceptionnelle de cuisine végétale par le Chef Rodolphe Lendemaine, fondateur des boulangeries Land & Monkeys, partenaire du Jane Goodall Institute France et parrain de notre campagne « Food4love » sur l’alimentation végétale… Applaudi par le Dr. Jane Goodall elle-même !
– Atelier Born in … PPM. Mary-Lou Mauricio a créé ce projet unique pour montrer l’accélération de la concentration en CO2 depuis la révolution industrielle. Les participants posent avec le taux de leur année de naissance, le PPM étant le nombre de particules de CO2 se trouvant sur un million de molécules d’air. Lors des prises de vues, la photographe questionne le participant sur ses sentiments face au dérèglement climatique afin qu’il choisisse où écrire le taux de son année de naissance en fonction de son ressenti. Une expérience à vivre absolument !!! Comme l’a fait Jane et toute l’équipe du Jane Goodall Institute et tous les visiteurs … Une expérience qui déclenche tant de discussions …et qui permet de rappeler que nos actions ici ont un impact là-bas, comme le souligne notre campagne « la foret vous appelle«
– Pauline André-Dominguez, formatrice, autrice, chercheuse-doctorante et spécialiste des nouveaux récits de l’écologie et des mondes marins a animé le Labo-Slam Océan, un atelier de slam inspiré de l’océan ; nous sommes fiers de permettre à cette chercheuse talentueuse et partenaire de l’Institut de pouvoir sensibiliser les jeunes de façon si unique…et de compléter ainsi notre campagne sur les oceans
– L’ ateliers Paper Art, de et avec l’artiste Axelle Fernandez, a permis de créer des œuvres papier sur le thème des animaux sauvages victimes du trafic en écho à notre campagne 4EverWild et de ces oiseaux merveilleux que sont les martinets noirs (pour en savoir plus, découvrez notre campagne « l’envol des martinets« )
– Antoine Lamart a recueilli en vidéo les témoignages des visiteurs sur les thèmes si chers au coeur de Jane et de l’Institut : l’espoir et la Paix. Faisant ainsi écho à notre campagne sur la Paix, et le Hopecast de Jane !
– All4trees et Solen Mangue nous a fait l’honneur d’adapter la merveilleuse fresque des forêts par un quizz qui a interpellé les visiteurs et provoqué de nombreux débats pendant et après l’atelier … en écho à notre campagne sur les forets.
– Faune Alfort et Cécile Grisot, nos partenaires chéris, ont animé un atelier très fort qui permet de découvrir les gestes de premier secours pour nos amis les animaux blessés que l’on trouve en forêt, dans nos jardins, etc. Un atelier important et nécessaire qui fait écho à notre campagne sur les chimpanzés, nos cousins les plus proches
La journée fut aussi l’occasion pour les visiteurs de tous âges de découvrir ou redécouvrir la série animée JANE, disponible sur Apple+ et Canal+.
Une série sélectionnée et primée où l’on suit Jane Garcia, une écologiste en herbe qui se donne pour mission de sauver les espèces en danger. Munie de son imagination débordante, Jane entraine son meilleur ami David, et Greybeard le chimpanzé, dans des aventures épiques pour protéger les animaux sauvages à travers le monde.
Le voir au cinéma, sur écran géant … Quel bonheur !
Merci à Andria Teather et la team de Apple+TV!
Enfin cette belle journée a été l’occasion d’aller à la découverte d’expositions merveilleuses sur la relation au Vivant !
Dans le prolongement du nouveau film « VIVANT » de Yann Arthus-Bertrand « À la rencontre du vivant », qui mêle art et pédagogie pour rendre compte de la biodiversité qui nous entoure et de ses richesses.
Grâce à des vidéos inédites, le travail d’artistes engagés, et un parcours pédagogique conçu pour les petits comme les grands, c’est une invitation à voyager à travers les océans, les forêts ou encore les marais de nos régions, pour comprendre, apprendre et s’émerveiller !
En extérieur, l’exposition photographique « Cohabiter » a obtenu le Prix de Photographie Environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco : elle nous donne à voir la beauté de la biodiversité du monde sous un œil nouveau.
Toutes ces activités ont complété l’accueil fait par la Fondation GoodPlanet et le super stand du Jane Goodall Institute. Cette belle journée n’aurait pas été la même sans le soutien de nos merveilleux partenaires engagés à nos côtés :
– Maisons du Monde Foundation, partenaire de l’institut depuis 2018, qui propose à ses clients l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins Maisons du Monde pour soutenir notre projet de restauration des forets côtières en Tanzanie. Un projet global, à impact tant pour les hommes que pour les animaux et les forêts tanzaniennes.
– Beauty Disrupted, la marque de cosmétiques premium, solides, vegan et bien sûr zéro plastique reverse l’intégralité des ventes de son édition limitée Jane Goodall Institute au JGI tout le mois de Décembre.
– Les boulangeries végétales Land&Monkeys reversent 1€ à l’institut pour chaque achat de leurs délicieux singes en pain d’épices.
– Le parc Sainte-Croix, partenaire de l’Institut et de notre programme Roots & Shoots
Merci à toute l’équipe de la Fondation GoodPlanet pour son accueil et pour cette co-organisation : toujours un bonheur de collaborer avec vous !
Spécial thank’s à l’équipe des bénévoles, Rudy, Tim, Maud et surtout Lucie et Candice 💚 Et à Yann Arthus-Bertrand pour son accueil et sa générosité
Merci à tous les bénévoles du JGI France pour avoir fait de ce moment un tel succès.
Un immense bravo à toute l’équipe du Jane Goodall Institute France qui a conçu et organisé cette troisième édition du Réveil des forces sauvages pendant des semaines et des semaines et particulièrement Antoine Laskri, Roxane Batt, Julie Berliet, Anthony Chasle et Laura Paquemar 🤩