Le Jane Goodall Institute France est fier d’annoncer son partenariat avec le Parc Animalier de Sainte-Croix !

par | Oct 30, 2021 | Evènements, Partenaires, Roots & Shoots

Le Jane Goodall Institute France est heureux d'annoncer ce nouveau partenariat avec le Parc animalier Sainte Croix. Basé sur des valeurs communes dont l’importance de la protection des animaux et de leurs habitats naturel, et de la sensibilisation des plus jeunes, ce partenariat a déjà permis la création d'un Prix Roots & Shoots Jane Goodall.

Le Parc Sainte-Croix

Dans un écrin de verdure de 120 hectares, le Parc Animalier de Sainte-Croix est un lieu de découverte de la faune européenne et de la biodiversité mondiale.
3 sentiers vous emmènent à la rencontre de plus de 1 500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté.

Créé en 1980 par Gérald Singer le parc a toujours eu pour objectif de sensibiliser les petits et les grands. Agriculteurs et passionnés par la faune de nos régions, Gérald et Liliane Singer ont voulu faire partager au plus grand nombre leur amour de la nature en convertissant ses terres agricoles en un parc animalier.

Dès sa création, le Parc s’est ouvert aux écoles pour faire découvrir aux élèves cette faune européenne souvent mal connue. Le Parc Animalier de Sainte-Croix partage avec le Jane Goodall Institute ce constat : les enfants sont l’avenir de l’Homme. Il est important qu’ils connaissent leur environnement (animaux et nature) afin d’œuvrer à sa protection et sa préservation.

Pour en savoir plus sur le Parc : https://parcsaintecroix.com

 

Un partenariat, une évidence

C’est pourquoi le partenariat a été très vite une évidence basée sur un partage de valeurs : l’importance de la protection des animaux et de leurs habitats naturels, sensibilisation des plus jeunes (et de leurs parents !) …

Le Parc Sainte-Croix soutient ainsi, via son fonds de dotation, le Jane Goodall Institute France et plus particulièrement son programme Roots & Shoots qui vise à inciter à l’action les jeunes qui agissent en faveur des hommes, des autres animaux et de la nature.

Par exemple, une grande réunion de groupes Roots & Shoots France se tiendra en décembre, grâce – entre autres- à leur soutien ! Des initiatives portées par les jeunes en faveur de l’Homme, des animaux et de l’environnement y seront partagées et les jeunes planteront des arbres en région parisienne, échangeront avec leurs homologues en Tanzanie qui font de même … et échangeront avec le Docteur Jane Goodall !

Pour en savoir plus sur les actions du Parc et du fonds de dotation en faveur de la recherche, de la sensibilisation des populations locales, de la lutte contre le braconnage ou la protection du milieu naturel : https://parcsaintecroix.com/conservation/le-fonds-de-dotation-sainte-croix-biodiversite

Partenariat Jane Goodall Institute Parc Sainte Croix

Un partenariat qui a déjà abouti à la création d’un Prix Roots & Shoots Jane Goodall !

Ce prix a été créé à l’occasion de la première édition des Trophées Régionaux de la Biodiversité en 2020.
En tant que jury, l’équipe du Jane Goodall Institute France a été impressionnée par la qualité des projets présentés. Particulièrement ceux menés par les jeunes ou pour les jeunes.
En 2021, ce sont donc déjà 6 projets qui ont été mis à l’honneur : des projets portés par des équipes motivées, déterminées. Que ce soient des projets menés par des écoles, des jeux éducatifs, des musées, des spectacles de sensibilisation, le Jane Goodall Institute France est ravi de les accompagner avec le programme Roots & shoots – et grâce à ce partenariat :

TERRA SOLS D’AVENIR

Terra, sols d’avenir est une association dédiée à la sensibilisation du public sur les sols. L’association a créé un jeu associant information scientifique et démarche pédagogique qui s’adresse à un large public mais principalement à destination des jeunes. L’objectif est de diffuser le jeu le plus largement possible auprès des écoles, lycées, collèges mais aussi auprès d’acteurs institutionnels et qui œuvrent en faveur de l’environnement.

L’ATELIER MUSE

Cette association a pour objet de promouvoir la culture, et la musique en particulier. L’association est un véritable relai pour aider et accompagner les artistes dans leur projet, notamment le spectacle d’Etienne Sibille intitulé La Note de Scott et qui aborde l’écologie avec pédagogie.

ÉCOMUSÉE D’ALSACE

L’Eco-musée d’Alsace est une institution culturelle qui conserve, met en valeur et partage un ensemble de biens naturels et culturels représentatifs de l’Alsace. Il réalise des inventaires naturalistes et prévoit la création d’une aire de jeux thématique pour éduquer les enfants à la cause environnementale.

ÉCOLE JEAN MONNET PROJET

Basée à Basse-Ham, l’école Jean Monnet a développé un projet d’embellissement et d’accueil de la biodiversité dans un EHPAD. Porté par les élèves, ce projet consiste notamment à installer des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux, à aménager une zone sauvage autour de l’établissement et réaliser des plantations diverses, en partenariat avec la LPO. C’est un projet intergénérationnel utile pour la nature et les hommes.

ÉCOLE PAUL LANGEVIN

L’école élémentaire Paul Langevin de Moyeuvre Grande s’est lancée dans un projet d’éducation à la biodiversité. Ce projet passe notamment par l’observation des oiseaux présents autour de l’école, la réalisation d’un potager, apprendre aux élèves à reconnaître les arbres mais aussi les sensibiliser au gaspillage.

ÉCOLE BISTROFF

L’école de Bistroff développe de nombreux projets d’étude de l’écologie. Un potager, un hôtel à insectes et même un poulailler ont été installés pour sensibiliser les élèves. Aujourd’hui, l’école s’associe à la mairie du village afin d’élaborer un sentier pédagogique pour faire découvrir la nature environnante aux enfants.

Prix Roots & Shoots Jane Goodall Sainte Croix

Merci aux équipes du Parc Animalier de Sainte-Croix pour leur engagement, leur générosité et leur gentillesse. Et plus particulièrement à Tatiana Beuchat, Clément Leroux, Pierre Singer et Laurent Singer.

Vous aimerez lire aussi

Le réveil des forces sauvages

Le Jane Goodall Institute France lance une campagne sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 7 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

En Tanzanie, objectif 1 million d’arbres plantés par les jeunes du Programme Roots & Shoots

La Tanzanie est un pays avec une biodiversité remarquable mais malheureusement meurtri par la déforestation. Un projet Roots & Shoots en Tanzanie, soutenu par le Jane Goodall Institute France, sensibilise les plus jeunes à l’importance des forêts et a pour ambition de planter 1 million d’arbres.

La biodiversité est célébrée au Burundi avec le soutien du Jane Goodall Institute France

Dans la province de Bururi au Burundi, le 22 mai a été marqué par un grand jour en faveur de la nature locale : la Journée Internationale de la Biodiversité a réuni de nombreux acteurs actifs sur le terrain, des représentants locaux et les villageois. Les actions en faveur de la faune et de la flore locales ont été célébrées durant cet événement.

La technologie au service de la conservation : des camera traps pour soutenir la population de chimpanzés sénégalais

Grâce aux donateurs français, des « camera traps » surveillent les chimpanzés sénégalais de façon non invasive. Cette espèce étant en fort déclin, ces outils permettent une meilleure connaissance de leur comportement et des dangers qui les menacent afin d’améliorer les mesures de protection

Au Burundi, protégeons les chimpanzés et le parc national de Kibira

Le Parc national de Kibira, situé au Burundi, est une zone riche en biodiversité animale et végétale, qui abrite entre 250 et 300 chimpanzés. Au Jane Goodall Institute, nous œuvrons avec les communautés locales pour préserver cette zone importante et sacrée.

Des nouvelles de Perrine à Tchimpounga en République du congo

Perrine, petite chimpanzé orpheline à cause du braconnage, a été retrouvée entre la vie et la mort, au prix d’une longue enquête en République du Congo. Elle a été recueillie et soignée à Tchimpounga par le Jane Goodall Institute et a retrouvé la santé.

Connaissez-vous ce projet qui verra la plantation de 3 millions d’arbres en Ouganda ?

Non seulement l’Ouganda veut planter des millions d’arbres, mais il veut faire un pas vers une reforestation durable, au bénéfice des communautés et de la vie sauvage.La déforestation excessive, l’agriculture et l’expansion des établissements humains continuent de...

Les héroïnes et héros de la paix du Jane Goodall Institute France

Au Jane Goodall Institute, nous œuvrons au quotidien pour un monde meilleur pour les animaux, les humains et la nature. Chacun d’entre nous agit. Certains sont vétérinaires, d’autres chercheurs, agronomes, professeurs, médecins, infirmiers, logisticiens, mères de...

L’HISTOIRE DE MOTAMBO, PARTIE II / III

Motambo, arrivé au sanctuaire de Tchimpounga, a immédiatement été pris en charge par le service vétérinaire car sa condition était critique.

L’ HISTOIRE DE MOTAMBO, PARTIE I/III

​Lorsque les autorités locales ont mené une opération de saisie sur un bateau de contrebande, ils ne pouvaient se douter que le cargo contiendrait un petit chimpanzé malade, ayant désespérément besoin d’aide.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter