Les conférences de Jane : étude des pathogènes zoonotiques infectieux chez les macaques urbains et analyse des facteurs de risque d’infection

par | Déc 4, 2022 | Conférences digitales

Pour cette édition 2022 des Conférences de Jane, venez rencontrer virtuellement Laurie Patouillat, lauréate du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France, le temps d’une conférence !

Son portrait

Laurie Patouillat est doctorante en primatologie à l’université de Liège en Belgique. Elle est passionnée par les sciences, les animaux et notamment le comportement animal depuis toute petite et a toujours rêvé d’exercer un métier mêlant ces différents aspects.

Afin de réaliser son rêve, elle a intégré le master en Éthologie-Écologie de l’université de Saint-Étienne au cours duquel elle a réalisé un stage au sein de du groupe de recherche en primatologie de l’université de Liège. Elle a ainsi pu faire ses premiers pas dans le domaine de la primatologie, notamment en étudiant les réseaux sociaux chez les macaques à longue queue de l’île de Bali mais également chez les macaques de Barbarie du Gaiazoo au Pays-Bas. Suite à ce premier stage, son intérêt pour le comportement animal et notamment celui des primates n’en a été que renforcé.

Elle a poursuivi sur cette voie après ses études de master, en réalisant un volontariat en Afrique du Sud au sein du Goudveld Baboon Project de l’université de Duke (USA) en tant qu’assistant terrain afin de suivre une troupe de babouin chacma dans le but de récolter des données comportementales et parasitaires.

Ces différentes expériences en primatologie ont confirmé l’idée de poursuivre son parcours par une thèse en primatologie. Elle a ainsi intégré en 2020 en tant que doctorante le groupe de recherche en primatologie de l’université de Liège après l’obtention d’une bourse de thèse FRIA FNRS (Fond National de la Recherche Scientifique).

Conférence de Jane avec Laurie Patouillat - Jane Goodall Institute France

Ses recherches

Le but de son projet de thèse est d’étudier les pathogènes zoonotiques infectieux chez les macaques urbains, d’analyser les facteurs de risque d’infection et de prévoir la transmission entre espèces.

Les différentes crises sanitaires mondiales (eg. Ebola, Covid-19) rappellent combien il est urgent de détecter les maladies infectieuses zoonotiques au sein des réservoirs de faune sauvage afin de prévenir tant le risque de transmission zoonotique à l’Homme que les épidémies dans les populations animales sauvages.

Les primates occupant des habitats partagés avec l’homme, aux contacts fréquents, représentent un potentiel pour les échanges de pathogènes. Ce projet de thèse investigue le risque zoonotique dans une zone où les macaques vivent en étroite interaction avec l’Homme, le sanctuaire touristique de la Monkey Forest d’Ubud à Bali en Indonésie.

Ce type de données étant cruellement manquantes, en particulier en Asie du sud-est, cette recherche répond à la fois à des enjeux en termes de santé publique mais aussi de conservation des primates. 
Ce projet participera ainsi aux connaissances utiles à la mise en place de plan de conservation efficace de cette espèce de macaque classée en danger par l’IUCN, vivant en interface avec l’Homme et régulièrement menacée par des conflits Homme/faune sauvage.

 

La conférence

La conférence de Laurie Patouillat aura lieu le mercredi 7 décembre de 19h à 20h en visioconférence Zoom.

Au cours de celle-ci, elle nous parlera de son projet de thèse et les différentes questions qu’elle y aborde.

Nous espérons vous y voir nombreux !

Inscrivez-vous dès maintenant
à la conférence de Laurie Patouillat

Venez l’écouter et en apprendre davantage sur son travail !

Mercredi 7 Décembre de 19h à 20h

Vous aimerez lire aussi

Les conférences de Jane : Méthodes non-invasives de monitoring des communautés de primates et de leur fonctionnement écologique grâce à l’imagerie thermique avec drone

Pour cette édition 2022 des Conférences de Jane, venez rencontrer virtuellement Eva Gazagne, lauréate du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France, le temps d’une conférence !

Les conférences de Jane : étude des pathogènes zoonotiques infectieux chez les macaques urbains et analyse des facteurs de risque d’infection

Pour cette édition 2022 des Conférences de Jane, venez rencontrer virtuellement Laurie Patouillat, lauréate du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France, le temps d’une conférence !

Les Conférences de Jane : rencontre avec Chanee, fondateur de l’association Kalaweit.

Le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort sont fiers et ravis d’accueillir Chanee au sein des Conférences de Jane … En présentiel !
Installé depuis 24 ans à Bornéo, Chanee fondateur de l’association Kalaweit, dédie sa vie à la sauvegarde des gibbons et de la biodiversité en Indonésie. Autodidacte, engagé, passionné, il œuvre sur le terrain inlassablement, avec détermination et impact. Venez le rencontrer, l’écouter raconter son aventure, lui poser vos questions … et découvrir son dernier livre si attendu qui sort le 23 mars !

Les conférences de Jane: clôture de notre cycle de conférences par le Dr Jane Goodall en personne.

Pour finir en beauté notre cycle de conférences, nous sommes ravis de vous annoncer que c’est le Dr. Jane Goodall elle-même qui interviendra en nous délivrant un message d’espoir le 15 Novembre 2021 !
Rendez-vous de 19h à 20h pour partager un moment avec elle !

Les conférences de Jane: L’importance des centres de soins de la faune sauvage en France.

Notre cycle de conférences se poursuit cet automne ! Manon Tissidre, coordinatrice de la fédération Réseau Centres de Soins Faune Sauvage, viendra nous raconter le quotidien de ces centres, si essentiels à la protection et la préservation de la faune sauvage.
Rendez-vous le 27 Octobre de 19h à 20h pour l’écouter, et poser toutes les questions que vous voulez sur son travail.

Les conférences de Jane: Communication humain/animal, l’incompréhension entre le macaque berbère et les humains

Notre cycle de conférences digitales se poursuit avec Béatrice Luisi, notre dernière Lauréate du prix du Jeune Chercheur le 14 Octobre de 19h à 20h.
Elle nous parlera de son projet de recherche sur les relations particulières qui existent entre les macaques Berbères (Macaca sylvanus) et les humains.

Les conférences de Jane : Vie et protection des baleines à bosse par Joëlle de Weerdt

Notre cycle de conférences se poursuit avec la passionnante Joëlle De Weerdt le 24 juin, une autre lauréate du prix du Jeune Chercheur de l’Institut et biologiste marine belge. Elle poursuit un doctorat en biologie marine à la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique. Elle a commencé sa carrière, juste après l’obtention de son Master en Biologie, en 2010 avec l’étude des baleines à bosse à Madagascar avec l’association Cétamada.

Les conférences de Jane : les pratiques agricoles innovantes de Florian Kletty

Notre cycle de conférences se poursuit avec Florian Kletty, un de nos lauréats du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020, le 27 Mai de 19h à 20h. Avec lui, nous parlerons de son travail de recherche sur les pratiques agricoles innovantes, favorables au hamster d’Europe, mais également intéressantes techniquement et économiquement pour les agriculteurs.

Présentation de Yolaine de la Bigne

Notre cycle de conférences débutera avec Yolaine de la Bigne le 29 Avril 2021 de 19h à 20h. Avec elle nous aurons l’occasion de parler de la relation entre l’homme et l’animal, de leur évolution, de la personnalité animale… Mais aussi de ce que l’on connaît moins comme les connaissances médicales des animaux.

Les conférences digitales de Jane

À ne pas manquer cette année !

En 2021, le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort ont décidé de lancer un Cycle de Conférences, pour mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter