L’homme et l’animal

Par Yolaine de la Bigne, journaliste de presse écrite et radio

Yolaine de la Bigne est journaliste de presse écrite et radio (France Inter, RTL, France Info, Europe 1), auteure de plusieurs livres et féministe et engagée pour la protection de la nature.

Elle fonde en 2016 la revue l’Animal et l’Homme, une association bénévole de contenu web et de création d’événements consacrés aux intelligences animales. Elle nous parlera de la relation entre l’Humain et l’Animal et de notre regard sur les animaux.

Quelle place pour la biodiversité en milieu agricole ?

Le cas du grand Hamster d’Europe – par Florian Kletty

Florian Kletty, est l’un des lauréats du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020.

Son travail de recherche porte sur les pratiques agricoles innovantes qui sont à la fois favorables au hamster et d’intérêt technique et économique pour les agriculteurs. Par son activité de recherche et son implication dans la conservation de cette espèce parapluie de l’écosystème des plaines agricoles, Florian Kletty a participé activement à la restauration de la biodiversité agricole.

Les baleines à bosses et les cétacés, en danger et protégés

Le cas du Nicaragua – par Joëlle de Weerdt

Joëlle de Weerdt, est l’une des lauréates du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020.

Joëlle De Weerdt est biologiste marin et directrice de projet au sein de l’association ELI-S. Elle est actuellement Doctorante en Biologie à la Vrije Universiteit Brussel en Belgique.

Elle nous fera part de son travail sur les baleines à bosse et autres cétacés du Nicaragua, des dangers qui les menacent ainsi que des programmes de conservation qui les concernent.

Communication Humain / Animal

L’incompréhension entre le Macaque Berbère et les humains, par Béatrice Luisi

Béatrice Luisi est l’une des lauréates du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020.

Le sujet de son intervention est « La communication humain / animal : l’incompréhension entre le macaque berbère et les humains ».

Concernée par la préservation de la faune sauvage, Béatrice Luisi s’est attachée à étudier les conséquences d’un plus grand tourisme lié aux animaux sauvages. En effet, elle étudie les réactions comportementales des macaques Berbères face aux humains imitant leurs expressions faciales. Les résultats de son étude sont passionnants. Ils attestent, en autre, combien la compréhension de l’animal, d’autrui, est indispensable pour préserver tous les êtres vivants et s’entraider dans la situation écologique actuelle.

L’importance des centres de soins de la faune sauvage

Quotidien et travail de terrain en France, par manon Tissidre

Manon Tissidre est la coordinatrice de la fédération Réseau Centres de Soins Faune Sauvage, elle nous a raconté le quotidien des centres de soin en France, et de leur importance pour la protection de la faune sauvage.

Manon Tissidre Directrice de centres de soins pour la faune sauvage ces 10 dernières années, a eu l’occasion d’expérimenter les problèmes auxquels les équipes de soignants, salariés ou bénévoles, doivent faire face : répondre à une demande sans cesse croissante, mettre un pansement sur les plaies que causent les activités anthropiques sur le vivant, et favoriser une cohabitation apaisée et vertueuse entre l’homme et la faune sauvage.

Elle tient à donner la parole à ceux qui travaillent dans l’ombre depuis des années au service du vivant.

Clotûre du cycle de conférence, par Jane Goodall

Le message d’espoir de Jane

Le Dr. Jane Goodall elle-même est intervenue pour cloturer ce cycle de conférences, en nous délivrant un message d’espoir le 15 Novembre 2021

Une occasion unique d’écouter Jane partager avec vous sa vision du monde, de notre monde partagé, ses craintes et surtout ses espoirs.

Et de pouvoir poser vos questions lors d’un temps d’échange.

C’est avec simplicité (comme toujours) qu’elle a échangé avec vous sur la relation entre les hommes et les autres animaux … Qu’elle a partagé ses craintes face à l’indifférence, face à la chute de la biodiversité, à la 6ème extinction des espèces … Mais aussi et surtout ses espoirs ! En la résilience de la nature …. Mais aussi en la capacité de chacun d’entre nous d’être acteur du changement.

La conférence était traduite simultanément afin que tous puissent y participer.

Le temps d’échange, reprenant les questions posées par les internautes fut long et passionnant.

Un tarif unique a été demandé de 5 euros. L’intégralité de cette somme a été reversée à la campagne « le réveil des forces sauvages » : une campagne initiée par le Jane Goodall Institute pour soutenir des projets de protection de la faune sauvage et de leurs habitats sur la plateforme de crowfunding Blue Bees.

Soutenir « Le réveil des forces sauvages »

L’Institut a lancé en 2020 une campagne sur la protection de la faune sauvage qui met à l’honneur des projets œuvrant au quotidien pour protéger la faune sauvage en France ainsi que leur habitat naturel.

J'apporte mon soutien