
Concours d’éloquence pour une paix durable: Transmettre la voix de Jane Goodall pour les décennies à venir
En cette période anxiogène, pour les jeunes (et les autres !) du fait de la crise climatique, la chute de la biodiversité, la situation géopolitique, un tel concours est particulièrement important. Comprendre les enjeux, vouloir les adresser, élaborer des solutions: AGIR est LA réponse pour tous.
Pourquoi la thématique de la Paix ? Parce que l’espoir nécessite la réflexion et l’action. Et parce que les mots sont puissants et les discours inspirants nécessaires.
Toute inscription vaut engagement et impact !
Le concours s’adresse à tous les étudiants, âgés d’au moins 18 ans, désireux de mettre leur plume au service de la protection de la paix entre les hommes, avec la nature et avec les autres animaux.
Pour chaque inscription, le Jane Goodall Institute France s’engage à planter un arbre et pour toute école et université qui s’engage (au moins 5 étudiants inscrits), une session de sensibilisation à l’environnement sera dispensée en Tanzanie dans une école et les élèves planteront un arbre
Pour arriver au bout du concours et accéder à la grande finale, les étudiants devront redoubler de créativité et de conviction, en ne gardant en tête qu’une seule règle d’or : convaincre.
Le concours s’adresse également aux universités, écoles et autres institutions accueillant des étudiants. Et qui souhaitent s’engager, en tant que tel, et pouvoir communiquer sur le projet !
Des récompenses pour changer une vie !
Pour les finalistes:
- Une rencontre privée en visioconférence ou live avec Jane Goodall, Yann Arthus-Bertrand et Matthieu Ricard
- Publication d’une tribune sur la Paix dans un journal national et un journal étudiant (Le Drenche)
- Participation au Y7 et Y20 avec un échange avec les représentants français des G7/20 pour les jeunes
- Un coaching exceptionnel avec le cabinet d’avocats Allen & Overy
- Un coaching personnalisé de la FFDE et du JGI France
Les membres du jury de la finale seront annoncés ultérieurement !!!
Pour les 1/2 et 1/4 finalistes:
- Un bon pour passer TASK by Sulitest – The Assessment of Sustainability Knowledge, le tout nouveau certificat en ligne qui permet de tester ses connaissances sur le développement durable et de le faire savoir.
- Coaching par la Fédération Française de Débat et d’Éloquence
- Un livre dédicacé offert
Dates-clés et formats
LES INSCRIPTIONS SONT DÉSORMAIS FERMÉES
Le concours sera organisé en 3 tours de sélection et une finale :
1e ROUND
En novembre, 60 personnes seront sélectionnées sur la base d’un discours écrit. Les modalités et les sujets seront envoyés le 7 novembre, le discours devra être rendu avant le 21 novembre.
Les étudiants sélectionnés bénéficieront de 2h de formation générale à l’art oratoire.
2e ROUND
En février 2023, 30 personnes seront sélectionnées grâce à un discours déclamé en vidéo.
Les 30 étudiants obtiendront 2h de formation spéciale.
3e ROUND
En avril 2023, 6 personnes seront sélectionnées en visioconférence.
Les 6 étudiants passent alors en finale et obtiennent un coaching personnalisé par la FFDE pour perfectionner la forme de leur discours,une préparation individualisée par le cabinet Allen & Overy et une demi-journée de formation sur le fonds réalisée par le Jane Goodall Institute.
FINALE
Elle aura lieu fin mai/début juin 2023 à Paris.
Le lauréat du concours remportera un entretien d’une heure, en tête à tête (certainement en digital) avec Jane Goodall et la parution d’une tribune dans les médias.
Les 2 autres finalistes obtiendront une rencontre avec de grandes personnalités inspirantes et engagées que sont Yann Arthus-Bertrand et Matthieu Ricard.
Des partenaires engagés et déterminés
La FFDE : Fédération Française des débats et de l’Éloquence
La Fédération Française de Débat et d’Éloquence est une fédération d’associations fondée afin d’assurer la promotion de la langue et de la culture française à travers la pratique de l’art oratoire. Elle possède un réseau important d’associations étudiantes membres présentes aux quatre coins de la France qui s’assurent de la promotion de l’art oratoire en milieu universitaire. Elle organise des activités de formation, mais aussi des grands évènements comme le Championnat de débat parlementaire ou encore les grands procès.
La Fédération Française de Débat et d’Éloquence apporte son expertise au concours, tant au niveau de l’organisation que du coaching des étudiants en matière d’éloquence (pour les quart de finalistes, demi-finalistes et finalistes).
https://www.ffdeloquence.org
L’Institut Open Diplomacy
L’Institut Open Diplomacy est un think tank dédié à l’étude des conditions d’une paix durable pour les générations futures. Il entend participer à la construction d’une paix durable, considérant qu’il existe une véritable continuité politique entre les enjeux nationaux et ceux de la société des Nations. Conscient que la paix est fragilisée par des tensions géopolitiques, il se réfère aux Objectifs de Développement Durable des Nations unies pour articuler son action visant à la préservation d’un futur désirable, considérant que la crise environnementale, tant les dérèglements climatiques que l’effondrement de la biodiversité, agira en catalyse croissante des tensions géopolitiques déjà à l’œuvre.
L’Institut Open Diplomacy partage ainsi l’approche holistique du JGI et ses valeurs. Il apporte au concours son réseau au sein des écoles et universités françaises et aux finalistes l’accès à son réseau international unique.
https://www.open-diplomacy.eu
Le cabinet Allen & Overy
Allen & Overy est un cabinet d’avocats international qui compte plusieurs milliers d’avocats et plus de 40 bureaux dans le monde. Fondé en 1930, il fait partie des plus plus prestigieux et reconnus au monde. Fondé en 1989 et véritablement développé depuis 1998, Allen & Overy Paris compte aujourd’hui plus de 150 avocats. Le cabinet soutient dans le cadre de son programme pro-bono le Jane Goodall Institute dans de nombreux pays, dont la France.
Le cabinet Allen & Overy accompagnera les 6 finalistes du concours avec une formation personnalisée d’une journée pour chacun d’entre eux de prise de parole et d’art oratoire.
https://www.allenovery.com/en-gb/global
Sulitest
L’idée fondatrice de Sulitest est que pour construire un monde durable, il est impératif d’améliorer les connaissances, les compétences et les mentalités sur le développement durable de tous, afin qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées face aux enjeux auxquels le Monde doit faire face. C’est pourquoi Sulitest a créé et développé des outils de formation et d’évaluation au développement durable. Pour que chacun puisse comprendre, pouvoir et vouloir s’engager dans la construction collective d’un futur durable.
Leur mission est d’accroître les connaissances, les savoir-faire et les mentalités en matière de développement durable qui motivent les individus à devenir plus profondément engagés à construire un futur durable et à prendre des décisions éclairées et efficaces
Sulitest offre aux quart de finalistes, demi-finalistes et finalistes l’opportunité de passer gratuitement TASK by Sulitest – The Assessment of Sustainability Knowledge, le tout nouveau certificat en ligne qui permet de tester ses connaissances sur le développement durable et de le faire savoir.
« Tout le monde compte. Chaque individu a un rôle à jouer. Chaque individu fait une différence. »
Dr Jane Goodall
Si vous souhaitez soutenir notre action au Burundi, vous le pouvez en participant à notre campagne de crowdfunding.
Protégeons la biodiversité au Burundi : Les chimpanzés et le Parc national de Kibira
Merci à tous pour votre soutien !