Concours d’éloquence pour une paix durable: Transmettre la voix de Jane Goodall pour les décennies à venir

par | Sep 15, 2022 | En France, Roots & Shoots

Fruit du partenariat entre le Jane Goodall Institute France et la Fédération Française de Débat et d’Éloquence, le Concours d’Éloquence pour une Paix Durable, transmettre la voix de Jane Goodall se veut être une tribune pour les thèmes de la préservation du vivant et de la paix.

Le concours s’adresse à tous les étudiants, âgés d’au moins 18 ans, désireux de mettre leur plume au service de la protection de la paix entre les hommes, avec la nature et avec les autres animaux. Aussi, pour chaque inscription, Jane Goodall Institute France s’engage à planter un arbre et pour toute école et université qui s’engage (au moins 5 étudiants inscrits), une session de sensibilisation à l’environnement sera dispensée en Tanzanie.
Pour arriver au bout du concours et accéder à la grande finale, les étudiants devront redoubler de créativité et de conviction, en ne gardant en tête qu’une seule règle d’or : convaincre.

 

Le concours sera organisé en 3 tours de sélection et une finale :

 

1e ROUND

En novembre, 60 personnes sont sélectionnées sur la base d’un discours écrit. Les modalités et les sujets seront envoyés le 7 novembre, le discours devra être rendu avant le 21 novembre.
Les étudiants sélectionnés bénéficieront de 2h de formation générale à l’art oratoire.

 

2e ROUND

En février, 30 personnes sont sélectionnées grâce à un discours déclamé en vidéo.
Les 30 étudiants obtiennent 2h de formation spéciale.

 

3e ROUND

En avril, 6 personnes sont sélectionnées en visioconférence.
Les 6 étudiants passent alors en finale et obtiennent un coaching personnalisé par la FFDE pour perfectionner la forme de leur discours, et par le Jane Goodall Institute France pour travailler le fond.

 

FINALE

Elle a lieu fin mai/début juin à Paris.
Le lauréat du concours remporte un entretien avec Jane Goodall et une tribune dans les médias.
Les 5 autres finalistes obtiennent une rencontre avec de grandes personnalités inspirantes et engagées (Yann Arthus Bertrand, Cyril Dion, Matthieu Ricard…).

 

 

« Tout le monde compte. Chaque individu a un rôle à jouer. Chaque individu fait une différence. »
Dr Jane Goodall

Si vous souhaitez soutenir notre action au Burundi, vous le pouvez en participant à notre campagne de crowdfunding.

Protégeons la biodiversité au Burundi : Les chimpanzés et le Parc national de Kibira

Merci à tous pour votre soutien !

 

Vous aimerez lire aussi

Faune sauvage : quelles actions mettre en œuvre pour la protéger ?

Dans le cadre de la campagne du Réveil des Forces Sauvages, le Jane Goodall Institute met à l’honneur 10 projets et associations qui agissent sur le terrain pour protéger la faune sauvage. Vous aussi, vous pouvez les aider de manière concrète.

Sanctuaire pour les chimpanzés de Tchimpounga au Congo : Rencontre avec une soigneuse du Jane Goodall Institute.

Les soigneurs sont essentiels dans la lutte pour mettre fin au braconnage et protéger les chimpanzés menacés d’extinction. Tchimpounga n’existe que grâce à leur patience, leur gentillesse et leur amour. Rencontrez Antonette, un membre très spécial de l’équipe qui a soigné des centaines de chimpanzés.

Burundi : protéger les chimpanzés et leurs habitats naturels avec les communautés locales

Plus de 90 % de la population burundaise dépend directement des ressources naturelles, en particulier la population rurale. Malheureusement, de nombreuses pressions et menaces directes pèsent sur les forêts, les aires protégées et la biodiversité. Ces menaces mettent le peuple Batwa qui dépend de la forêt en conflit avec les chimpanzés qui y vivent.

Le Jane Goodall Institute France soutien les actions sur le terrain en faveur des populations locales, des chimpanzés et du parc national de Kibira.
Voici pourquoi et comment !

One Health : une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Le concept « One Health » ou « une seule santé » en français, est mis en avant depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Déjà 680 000 arbres plantés en Tanzanie !

Grâce aux équipes du Jane Goodall Institute Tanzanie, aux groupes Roots & Shoots et à notre partenaire Maison du Monde Foundation, nous sommes ravis de vous annoncer que ce sont déjà plus de 680 000 arbres qui ont été plantés en Tanzanie !

Le réveil des forces sauvages

Le Jane Goodall Institute France lance une campagne sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 7 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

En Tanzanie, objectif 1 million d’arbres plantés par les jeunes du Programme Roots & Shoots

La Tanzanie est un pays avec une biodiversité remarquable mais malheureusement meurtri par la déforestation. Un projet Roots & Shoots en Tanzanie, soutenu par le Jane Goodall Institute France, sensibilise les plus jeunes à l’importance des forêts et a pour ambition de planter 1 million d’arbres.

La biodiversité est célébrée au Burundi avec le soutien du Jane Goodall Institute France

Dans la province de Bururi au Burundi, le 22 mai a été marqué par un grand jour en faveur de la nature locale : la Journée Internationale de la Biodiversité a réuni de nombreux acteurs actifs sur le terrain, des représentants locaux et les villageois. Les actions en faveur de la faune et de la flore locales ont été célébrées durant cet événement.

La technologie au service de la conservation : des camera traps pour soutenir la population de chimpanzés sénégalais

Grâce aux donateurs français, des « camera traps » surveillent les chimpanzés sénégalais de façon non invasive. Cette espèce étant en fort déclin, ces outils permettent une meilleure connaissance de leur comportement et des dangers qui les menacent afin d’améliorer les mesures de protection

Au Burundi, protégeons les chimpanzés et le parc national de Kibira

Le Parc national de Kibira, situé au Burundi, est une zone riche en biodiversité animale et végétale, qui abrite entre 250 et 300 chimpanzés. Au Jane Goodall Institute, nous œuvrons avec les communautés locales pour préserver cette zone importante et sacrée.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter