L’ histoire de Motambo, partie I / III

​Lorsque les autorités locales ont mené une opération de saisie sur un bateau de contrebande, ils ne pouvaient se douter que le cargo contiendrait un petit chimpanzé malade, ayant désespérément besoin d’aide.

Lire l'article
© Crédit JGI
Les pièges en fils de fer employés par les braconneurs et la chasseurs de viande de brousse.

Motambo, arrivé au sanctuaire de Tchimpounga, a immédiatement été pris en charge par le service vétérinaire car sa condition était critique.

Il a reçu des soins intensifs jour et nuit de la part du personnel vétérinaire de Tchimpunga et est resté deux mois en convalescence. Motambo a reçu des sédatifs ainsi que des antidouleurs pour soulager la douleur sévère qu’il subissait et pour éviter d’avoir des convulsions qui auraient pu mener à une crise cardiaque. Pendant les cinq jours qui ont suivi son arrivée, il a été surveillé parl’équipe vétérinaire jour et nuit. Des injections et perfusions lui étaient aussi administrées en continu, avec jusqu’à 10 injections par jour juste pour apporter le traitement antibiotique et éradiquer le tétanos qui s’emparait de lui.

© Crédit JGI
Motambo, porté par une soigneuse du Jane Goodall Institute.

Les deux mois de soins hospitaliers se sont suivis d’une quarantaine, avant que Motambo ne puisse rejoindre les autres chimpanzés du sanctuaire. Trois semaines seulement après la fin de son traitement, Motambo avait déjà repris 1kg en poids, ses blessures étaient presque entièrement cicatrisées et il savait faire sa toilette seul.

Le petit Motambo a su faire preuve d’une grande détermination à vivre. Et nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à lui donner les traitements nécessaires pour lui offrir une deuxième chance.

L’ histoire de Motambo, partie III / III

Une fois sa quarantaine terminée, Motambo a rejoint les autres résidents du sanctuaire. Enfin, le jeune chimpanzé a pu retrouver la liberté.

Lire l'article