Adoptez Wounda

Femelle Alpha • 21 ans • Maman de Hope • Habite à Tchimpounga, République du Congo

Je l'adopte

Son histoire

Wounda a été amenée à Tchimpounga alors qu’elle était au bord de la mort après avoir été enlevée, comme des milliers d’autres, pour le commerce illégal d’animaux de compagnie. En fait, « proche de la mort » est exactement ce que signifie son nom. Aujourd’hui, Wounda est pleine de vie et vit heureuse en tant que femelle Alpha sur Tchindzoulou avec son bébé nommé Hope !

Votre adoption symbolique de Wounda garantit que le sanctuaire de Tchimpounga restera un refuge sûr pour elle et les autres chimpanzés pour les années à venir.

Faire connaissance avec les autres Chimps

80 % des fonds collectés par le biais de notre programme français « Chimp Guardian », gardien de chimpanzés, serviront directement à fournir de la nourriture, des médicaments, un enrichissement et des soins au chimpanzé que vous avez choisi et aux autres chimpanzés de Tchimpounga. 

20% des fonds collectés serviront à couvrir les frais de fonctionnement et de promotion du programme Chimp Guardian en France.

Le Jane Goodall Institute France ne transmet pas, ne vend pas et n’échange pas d’informations personnelles avec des tiers ou des organisations à des fins de marketing.

Votre parrainage, d’une année, nous permet de faire la différence sur le terrain … Merci !

À la découverte des chimpanzés

Dans la famille des primates, le chimpanzé Pan troglodytes est le plus proche parent de l’Homme : nous partageons 98.6% de notre ADN avec eux. Ils sont présents à l’état sauvage dans les savanes ou les forêts humides de 21 pays d’Afrique : c’est le singe anthropoïde qui a la plus grande répartition géographique. On estime qu’il en reste entre 250 000 et 350 000 en liberté alors qu’ils étaient plus d’un million au début du 20ème siècle. Ils sont classés sur la liste des espèces « en danger » de l’UICN et sont protégés par les lois nationales sur l’ensemble de leur aire de répartition.

En savoir plus

Le sanctuaire de Tchimpounga

Le Centre de réhabilitation des chimpanzés de Tchimpounga est le plus grand sanctuaire de ce type en Afrique. Depuis son ouverture en 1992, plus de deux cents chimpanzés y ont été soignés. Il offre un refuge aux primates orphelins, tous victimes des trafics et commerces illégaux soit de viande de brousse soit d’animaux de compagnie.

En savoir plus