La journée de la Paix

Façonner la Paix ensemble

Lui,

Rocky fait du bien à la planète, il recycle les choses pour ne pas qu'elles soient jetées par terre. Avec les objets recyclés, on peut faire plein de nouvelles choses ! Et en plus de ça, on garde la Terre toute propre. Comme dit Rocky : 'Plutôt que de jeter, il faut recycler'

Malcolm, 6 ans

Moi,

Je vais arrêter de manger la célèbre pâte à tartiner car j'ai compris que ça faisait du mal aux animaux et parce que ça détruit leur maison. Je veux aussi imiter Rocky en faisant attention aux déchets. je vais continuer de recycler, et si je vois des déchets par terre, je vais les ramasser. Si j'en ai l'occasion, j'expliquerai à mes copains pourquoi c'est important de recycler. J'ai envie de faire attention à la nature.

Malcolm, 6 ans

Elle,

Déjà il était important pour moi que ce soit une héroïne, une femme... j'en ai quelques unes ! Mais j'ai choisi Wangari Maathai car c'est une femme africaine, pionnière dans son combat pour la protection de la biodiversité. Elle a beaucoup apporté à son pays et même au-delà des frontières.

Claire, 36 ans

Moi,

J'ai décidé de m'engager davantage pour le droit des femmes et les causes féministes car le féminisme n'est pas uniquement l'affaire des femmes mais l'affaire de tous !

Claire, 36 ans

Elle,

Elles se sont mes meilleures amies, elles sont toujours là pour moi, me supportent et me font rire!!!

Rakotobe, 15 ans

Moi,

Je m'engage à aider les gens autant que je le pourrai et à protéger l'environnement en appliquant tou ce que j'ai acquis surtout dans le programme Roots & Shoots

Rakotobe, 15 ans

Lui,

J'ai choisi Dieu parce qu'il règle toujours les problèmes. Quand je m'adresse à lui, il règle les conflits. Il m'aide aussi à trouver des solutions à mes problèmes.

Léonard, 9 ans

Moi,

Je souhaiterais sauver la planète, aider les personnes âgées.

Léonard, 9 ans

Lui,

Lui, c'est mon Père! Il travaille dur et fait beaucoup de sacrifice, surtout pour sa famille. C'est celui qui montre la voie.

Andriantsiory, 23 ans

Moi,

Si chacun pouvait voir au delà des différences, que chaque être humain cessait d'avoir peur de son prochain. Si on pouvait accepter nos faiblesses et que nous vivions de façon moins égoïste. On se rendrait compte que la paix a toujours été en nous. Ma démarche pour la paix consiste à trouver la paix qui est en moi!!

Andriantsiory, 23 ans

Elle,

C'est ma grand-mère. Elle a accueilli des réfugiés: toute une famille ! Elle a aidé des gens du Kosovo et y est allée plusieurs fois. Elle fait aussi très attention à notre planète !

Rose, 12 ans

Moi,

Je compte être déléguée pour organiser beaucoup de choses pour mon collège ! Je voudrais aussi faire des aides humanitaires étant plus grande. Je suis "anti- racistes" "anti- homophobes" "anti- pollueurs"...

Rose, 12 ans

Lui,

Lui c'est mon grand frère, c'est mon Héros à moi. Il m'apprend à demander à Petit Jésus de veiller sur les autres et de savoir partager avec les enfants

Soa, 3 ans

Moi,

Moi je veux être gentille

Soa, 3 ans

Elle,

Ma Maman cultive la paix au quotidien via son sourire, ses mots tendres et l’entraide qu’elle apporte aux autres. Elle a également à coeur de réunir ses enfants pourtant éloignés et perpétue ainsi un esprit de famille où fraternité rime avec solidarité... une maman précieuse qui réconforte dans un monde incertain !

Bertrand, 47 ans

Moi,

Je vais appliquer les valeurs transmises par ma maman

Bertrand, 47 ans

Elle,

C'est ma fille Lyséa. Du haut de ses 11 ans, elle est déjà pleine de convictions pour la défense des animaux et de leurs habitats.Pour exemple, elle a arrêté de consommer une célèbre marque de pâte à tartiner il y a 3 ans pour lutter à sa manière contre la déforestation. Même au restaurant, elle ne déroge jamais à cette règle.

Lyséa, 11 ans

Moi,

Elle aurait voulu cette année parler du projet de l'institut Jane Goodall pour le recyclage des téléphones portables auprès de son professeur de cm2. Malheureusement pour cette année, cela n'a pas été possible avec le Covid

Lyséa, 11 ans

Elle,

Elle, c'est ma Mamie, je l'aime parce qu’elle pense aux autres avant de penser à elle et elle aide toujours les autres.️

Nelson-Rose, 11 ans

Moi,

je peux consommer moins, donner à Ëmmaus, recycler plus.

Nelson-Rose, 11 ans

Elle,

Ma mamie Zahra est très malade et c'est une femme d'une grande qualité qui aime, aide et respecte tout le monde sans les juger et surtout peu importe sa religion et son origine... Je l'aime trop !

Jibril, 11 ans

Moi,

Je suis très sensible à la détresse des animaux et je n'aime pas les voir souffrir... A la rentrée avec mon école, je vais proposer un atelier pour le respect et la cause des animaux...

Jibril, 11 ans

Elle,

Noémie est formidable. Elle est toujours là pour chacun. Elle n'a pas attendu la crise du COVID pour agir pour tous ... Elle est généreuse et présente. Avec les handicapés avec qui elle travaille comme avec toute personne qu'elle rencontre. Elle est merveilleuse

Clémence, 29 ans

Moi,

Comme le colibri, je vais essayer de faire ma part ... toujours un peu plus

Clémence, 29 ans

Lui,

Xavier, mon super héros, a toujours été pour moi d'un grand soutien dans les bons et mauvais moments. Je souhaite lui rendre hommage. Généreux de nature, il n'hésite pas à apporter son aide à ses proches et aussi aux plus démunis. Médiateur et détecteur de talents, il sait parler aux jeunes, parce qu'il a le pouvoir de l'empathie et les comprend. Il les sort de la rue et leurs ouvre les portes du sport professionnel. A son contact, juste son sourire et l'espoir renaît.

Monorom,

Moi,

Je souhaite continuer à apporter ma contribution. A mon petit niveau, de préserver la planète avec les gestes du quotidien et sensibiliser mon entourage à la protection de la biodiversité... Pour la Paix, développer et réaliser des projets participatifs tournés vers l'humain et l'animal et le bien-être de chacun.

Monorom,

Elle,

J'ai choisi ma maman, Sandrine, car elle est généreuse, sensible à la nature et à la pollution. Elle privilégie les circuits courts et grâce à elle, notre famille mange bio et local le plus souvent. Je peux compter sur ma maman, elle est gentille et elle me pousse à me dépasser.

Léa, 7 ans

Moi,

Cette année, j'ai pris l'initiative de ramasser tous les déchets de la cour de mon école afin de sensibiliser les autres élèves à la pollution, j'ai été félicitée par la maîtresse et la directrice de l'école. L'année prochaine, je voudrais ramasser les déchets qui jonchent les plages car cela pollue le sol mais aussi la mer et les animaux marins qui y vivent.

Léa, 7 ans

Elle,

J'ai choisi Emma Watson comme héroïne de la paix car dans différents pays, elle aide les femmes à se valoriser.

Alice, 10 ans

Moi,

J'aimerais plus tard faire comme elle.

Alice, 10 ans

Lui,

Lui, c’est Christophe. Il aide toujours les autres. Gentiment, sans jamais se mettre en avant. Il aime les graines et faire pousser de beaux projets.

Talia, 16 ans

Moi,

Je voudrais aider les gens près de chez moi ... Ceux qui en ont besoin. Je crée et couds des vêtements avec mes amies, on va en faire pour tous ceux qui en ont besoin

Talia, 16 ans

Lui,

Lui c'est mon tonton et c'est mon Héros! Même s’il a beaucoup de travail, il trouve toujours le temps pour nous aider, jouer avec nous et nous rendre joyeux !!

Alexander, 9 ans

Moi,

Moi, je m'engage à bien m'occuper de mes petites bêtes et à toujours les protéger.

Alexander, 9 ans

Lui,

Mon père, Christian Cavagna dit 'le doc', était un médecin extraordinaire. Il travaillait nuit et jour pour prendre soin de ses patients dans son village de Gasny. Il pansait aussi bien les petits bobos qu’il consolait les grandes peines. Il avait toujours le mot pour rire, il savait remonter les bretelles quand il y en avait besoin, donner le bon coup de main ou le bon conseil au bon moment et faire des sutures comme personne. C’était tellement plus qu’un médecin… Il aimait les gens et savait prendre soin d’eux. C’est de loin ce qu’il savait faire de mieux et Dieu sait qu’il le faisait bien ! C’est pour ça qu’on comptait toujours sur lui et qu’on n’avait confiance qu’en lui. Et puis un jour, entre deux visites, après avoir veillé plus de 35 ans sur tout notre petit monde, il est tombé, peut-être un peu trop fatigué. C’était il y a 6 ans. Personne qui l’a croisé ne l’a jamais oublié et je me plais à croire qu’il continue à insuffler du cœur à nous, sa famille, aux gens de Gasny et bien au-delà. Mon père, ce héros.

Hélène, 39 ans

Moi,

A mon tour, j’ai envie d’insuffler du cœur dans ce qui m’est le plus cher : la nature, les animaux, la biodiversité. Je suis fraîchement devenue bénévole au sein du Jane Goodall Institute France pour aider l’association à trouver des fonds pour mener ses projets à bien : protéger les chimpanzés, la forêt, les populations locales et, plus généralement, à sensibiliser les gens à la préservation de la nature. ‘Chacun de nous peut faire une différence’ selon Jane, alors allons-y !

Hélène, 39 ans

Elle,

J'ai choisi Charlie car elle règle les conflits dans la cour. Quand des enfants se battent, elle va les voir, leur parle et trouve toujours une solution à leurs problèmes sans passer par la violence.

Clara, 10 ans

Moi,

En septembre, je collecterai de la nourriture ou des objet pour les chiens et les chats de la SPA, à l'entrée d'un supermarché.

Clara, 10 ans

Elle,

Ma mère essaye toujours de résoudre n'importe quelle forme de conflit. Elle est très impliquée dans l'écologie (et est bénévole à l'institut Jane Goodall). Elle est toujours optimiste et pousse toujours les gens vers le haut.

Nemo, 15 ans

Moi,

En imitant ma mère.

Nemo, 15 ans

Elle,

Ma mamie passe beaucoup de temps avec ses petits-enfants. Elle nous apprend à respecter nos amis et nos parents. Elle nous raconte l’histoire de sa vie pour nous expliquer ce qui a changé dans le monde depuis qu’elle était jeune. Elle tient toujours sa parole. Elle nous fait confiance . Elle nous apprend à faire des gâteaux et comme elle aime voyager elle nous emmène avec elle souvent. Du coup, on apprend la tolérance.

Noé DERY, 10 ans

Moi,

J’ai appris à faire le tri et j'ai créé mon compost chez mon papa. On utilise souvent le vélo plutôt que la voiture. On essaie d'être généreux avec les pauvres gens. On passe du temps avec notre mamie. On participe aux petites choses de la maison avec maman. J ai déjà participé au Conseil Municipal des Enfants.

Noé DERY, 10 ans

Elle,

J'ai choisi Yvette qui était la maman de mon compagnon. Sur cette photo où elle est jeune elle représente pour moi l'exemple de toutes les Femmes qui donnent la vie et transmettent leurs valeurs humaines le respect, la gentillesse, l'humilité, l'écoute et l'amour des siens.

Eve, 57 ans

Moi,

En aidant les gens dans divers domaines à réaliser leur rêve avec des actions et outils pédagogiques , à créer en véhiculant un message de paix, participer à des partenariats car ensemble on est toujours plus forts, à regarder l'autre avec respect et dignité dans ce qu'il est. Porter l'amour humain du mieux que je peux.

Eve, 57 ans

Lui,

En dédiant sa vie au combat pour les droits des peuples indigènes et la préservation de l’Amazonie, Raoni envoie un message de paix au monde entier.... Même loin, il fait partie de mon quotidien et est à l’origine de mon implication en faveur de l’environnement !

Anthony, 34 ans

Moi,

Je vais faire le maximum pour aider Jane, Galitt et toute la team ! Je vais continuer à sensibiliser mon entourage de façon positive ! C’est toujours mieux avec le smile 🙂

Anthony, 34 ans

Elle,

C'est mon amie, elle fait tout son possible pour venir en aide aux gens, sans attendre quelque chose en retour!! On dirait un ange

Raïssa, 23 ans

Moi,

Rendre mon entourage heureux, c'est ce qui me procure de la joie dans la vie.

Raïssa, 23 ans

Elle,

J'ai choisi Mère Teresa car elle a donné sa vie pour sauver des gens. Elle a vécu dans des bidonvilles, elle ne reculait pas devant les difficultés et ce, jusqu'à la fin de sa vie. C'était une maman de coeur pour les enfants.

Margaux, 13 ans

Moi,

Je souhaiterais créer une ville propre: utiliser des voitures uniquement électriques, qu'il n'y ait pas d'emballages plastiques, que tous les déchets soient recyclables, que la nourriture ne soit plus jetée mais donnée aux animaux, qu'il y ait assez de verdure dans la ville. J'aimerais aussi qu'il existe un système de pompage des déchets rejetés par les bateaux.

Margaux, 13 ans

Elle,

J'ai choisi cette personne Fabienne Roux, ma mère, car elle représente la paix à travers l'olivier, c'est une elaïologue, une experte en huile d'olive, elle traverse le monde oleicole depuis 30 ans. L'olivier, symbole absolu de la paix, est en elle. C'est une femme engagée, membre d'une ONG Women in Olive Oil, qui a pour but d'élever les femmes, faire de leur tâche quotidienne un projet global pour la paix.

Maxime, 25 ans

Moi,

Dans le cadre de Women in Olive Oil, ONG pour les femmes et pour la paix

Maxime, 25 ans

Lui,

Mon héros, c'est Batman puisque c'est un Super Héros 🙂

Lucas, 13 ans

Moi,

J'agirai en Super Héros moi aussi

Lucas, 13 ans

Elle,

Elle, c’est ma maman; elle est formidable, elle fait du théâtre pour les prisonniers

Elliot, 6 ans

Moi,

Je vais continuer à ramasser les déchets sur la plage

Elliot, 6 ans

Elle,

Elle c'est ma petite sœur. Elle prend toujours ma défense et me fait des bisous et câlins quand je suis un peu triste ou quand je boude.

Ilo, 5 ans

Moi,

Je m'engage à ne pas faire la guerre

Ilo, 5 ans

Elle,

Mon Héroïne, c'est ma mère. C'est une éducatrice. C'est l'exemple de la force, du calme, de la tendresse et toujours désireuse de tendre la main.

Cynthia, 22 ans

Moi,

Moi je voudrais inciter le plus de monde possible à travailler ensemble pour améliorer la vie des Hommes et des Animaux. C'est ainsi qu'on pourra reconstruire le monde!

Cynthia, 22 ans

C'est ma maman et ma grande soeur ... elles sont toujours là pour moi et surtout pour aider les autres ... et les animaux ... ma maman elle plante des arbres et elle s'occupe des animaux. Elles sont super toutes les deux.

Yona, 4 ans

Moi,

Je vais continuer à m'occuper de mon potager avec mon papa car c'est important et je vais être gentille avec mes copains et même les autres à l'école, partout ...

Yona, 4 ans

Elle,

J'ai choisi Giorgia parce qu'elle sait écouter, elle est très gentille et sociable et qu'elle s'investit pour l'environnement, le développement des pays pauvres et les jeunes.

Matteo, 7 ans

Moi,

Je m'engage à démarrer un groupe Roots & Shoots avec mes amis et aussi à aider à lever des fonds en faveur des gens d'un village au Kenya qui ont été sévèrement affectés par des inondations et ont perdu toute leur récolte et n'ont presque plus rien à manger.

Matteo, 7 ans