Découvrez les lauréats du Concours d’éloquence pour une Paix Durable 2024 !
- Elise Lebourdais – 1er Prix
- Thomas Weens – 2ème Prix
- Irina Loiseau – 3ème Prix
- Eugénie Lhuintre
- Paul Alaux
- Louison Thevenin
Elise Lebourdais – 1er Prix
Elise Lebourdais est en deuxième année de droit en parcours environnement à la faculté de Rennes.
C’est la première fois qu’elle participe à un concours d’éloquence !
Elle a fait celui-ci car elle est depuis toute petite particulièrement touché par les questions environnementales et humanitaires. Elle a toujours admiré le travail de Jane Goodall.
Pour elle, la parole est une forme de militantisme et s’en servir pour mettre en avant la paix dans un monde où elle sert le plus souvent à faire violence, lui semble absolument nécessaire.
Thomas Weens – 2ème Prix
Thomas Weens a 21 ans est étudiant en commerce à l’université Paris Saclay.
En tant qu’ancien animateur en centre de loisirs (job étudiant), il a toujours eu une passion pour la nature et a consacré plusieurs années à la transmettre. Au point qu’avec les enfants du centre, ils ont remporté le titre de champion de France du potager en 2021 !
Actuellement étudiant en commerce, son ambition est de créer mon entreprise. Face aux géants de l’industrie, il souhaite que celle-ci serve à promouvoir les commerces indépendants, le circuit court et le « made in France ». L’éco-commerce doit devenir une priorité !
En dehors de cela, il est membre de l’association d’éloquence Évry Insolente. Cette association lui a montré l’importance de s’exprimer et surtout que les mots ont un pouvoir, qu’il faut les utiliser pour des causes nobles.
Irina Loiseau – 3ème Prix
Irina Loiseau est en double master de droit et transition écologique à science po Saint-Germain en laye.
Elle est d’autant plus sensible à la cause environnementale qu’elle est engagée depuis plusieurs années dans des associations luttant pour celle-ci. Pour rejoindre son échange universitaire l’année précédente, elle a traversé l’océan Atlantique en bateau à voile.
Sa participation à ce concours montre d’autant plus sa détermination à vouloir porter une double voix d’espoir et d’urgence, il n’est pas trop tard pour se battre pour cette cause, mais il est urgent de le faire avant qu’il ne soit trop tard !
Eugénie Lhuintre
Eugénie Lhuintre est a 22 ans et elle est étudiante en master 2ème année de droit de l’Union européenne au Centre européen de Nancy.
Elle a commencé l’éloquence l’année dernière et a été sélectionné pour être finaliste du Trophée des orateurs 2023 qui est le concours qui nomme à la fin le meilleur orateur de la Fédération Française de débat et d’éloquence.
Elle est passionnée par le travail d’écriture dans l’éloquence, ce qu’elle aime ? Laisser libre cours à sa plume et à ses références littéraires sur des sujets qui lui sont chers.
Mais elle apprécie d’autant plus donner de la voix pour partager ses écrits et voir dans les yeux du public qu’elle les a touchés.
Pour Eugénie, prendre soin de notre environnement, avoir une planète plus saine c’est avant tout prendre soin de nous-même, de nos enfants et de nos parents.
Paul Alaux
Paul Alaux est étudiant en droit et membre de l’association d’éloquence de La Tribune Montesquieu à Bordeaux.
La raison pour laquelle il a participé à ce concours est la suivante: il avait envie de porter un message qui lui est propre, une chose qui a mûri dans son esprit depuis un moment et qu’il veut partager. Gagner ou non un concours ce n’était pas son aspiration. Si une seule personne dans un public, repartait avec une idée qu’il lui aurait proposé et tentait à son tour de la faire mûrir, il aurait réussi mon discours de finale.
Louison Thevenin
Louison Thevenin est une jeune étudiante de 23 ans en master de droit fiscal à Metz, anciennement joueuse de basketball à haut niveau. Elle est passionnée de sport, mais également de voyages et elle considère l’éloquence comme un voyage, une aventure qui la transporte à travers des expériences différentes, des émotions, des rencontres, des défis. Mais ce concours représente pour elle bien plus que l’occasion de prendre la parole, il est porteur d’espoir, dans un monde incertain. Et en tant que voix de la jeunesse, elle aimerait pouvoir apporter sa pierre à l’édifice pour le rendre meilleur !