Campagne R&S L’envol des martinets
A l’occasion de la journée mondiale des Martinets le 7 Juin, le Jane Goodall Institute par son prgramme Roots & Shoots, souhaitent encourager la connaissance de ces oiseaux « citoyens de nos territoires » et encourager les initiatives permettant de restaurer leurs habitudes de vie et de reproduction.Roots & Shoots aux côtés des martinets.
Dans le cadre du programme Roots & Shoots, nous encourageons le jeune public et particulièrement les écoles et les associations à réaliser des fresques ou des posters et à rédiger des articles sur la protection des Martinets.
En participant ainsi à cette campagne, et à l’aide de notre kit pédagogique, les enfants pourront découvrir les « incroyables talents » de ces martinets qui inspirent autant les adeptes du parapente que les ingénieurs de l’aéronautique.
La journée mondiale des Martinets du 7 Juin est l’occasion de célébrer tous ensemble les projets réalisés dans le cadre de cette campagne.
Nous sommes convaincus que de nombreuses écoles et communes seront sensibles aux recommandations des spécialistes quant à la préservation des Martinets et que les écoliers seront un relai essentiel dans le cadre de ce programme de sensibilisation.
Martinet Noir, qui est-tu ?
Le Martinet noir est une espèce d’oiseau protégée trop peu connue du grand public, souvent confondue avec l’hirondelle. Au même titre que cette dernière, elle mérite pourtant toute notre attention quant à la préservation de son espèce.
Les Martinets noirs font partie du patrimoine de la biodiversité, et voyagent sur des milliers de kilomètres entre l’Afrique et l’Europe au gré des saisons.
Parmi ces Martinets noirs migrateurs qui reviennent chaque année en Europe, de nombreuses générations ont élu domicile en France. Chaque année, lors de la migration d’avril à juillet, les couples se retrouvent ainsi pour pondre leurs œufs et élever leurs poussins à l’endroit même où ils ont construit leur premier nid.
Mais, comme le constatent de nombreux spécialistes, les Martinets noirs rencontrent de plus en plus de difficultés sur nos territoires à la fois pour se loger et pour se nourrir.
Les Martinets noirs se nourrissent en vol des insectes qu’ils croisent lors des périodes printanières et estivales. Or, comme de nombreux oiseaux, ils peinent désormais à trouver une nourriture suffisante du fait de l’utilisation intensive de pesticides.
Parallèlement à la raréfaction de leur source de nourriture, leurs habitudes de reproduction sont perturbées par la disparition des espaces nécessaires à leur nidification. Les Martinets noirs établissent leurs nids dans des constructions artificielles, notamment dans des cavités présentes sous les toitures ou dans les murs de bâtiments. Des cavités qui se font de plus en plus rares dans nos communes.
Martinet , comment t’aider ?
Il est possible de s’engager de nombreuses manières pour aider les Martinets :
- En participant à notre campagne « L’envol des Martinets ».
Vous recevrez notre livret pédagogique, ainsi que le Jeu du Martinet, réalisés avec l’association Martinets Sans Frontières. - En se portant volontaire auprès des associations assurant les soins des oiseaux blessés ou de la LPO
- En sensibilisant sa commune et le public sur toutes ces bonnes pratiques.
- Ou même en ayant les bons réflexes pour rediriger les oiseaux blessés ou en danger vers les centres de soins spécialistes de la faune sauvage.
Voilà autant d’actions qui nous permettront de préserver la régénération de ces oiseaux
Agir avec Roots & Shoots
Engagez-vous avec le Jane Goodall Institute France et le programme Roots & Shoots pour agir concrètement en faveur des hommes, des animaux et de notre environnement partagé
Participez à la campagne !