Prix Bruno Pelletier pour le bien-être animal
Le 10 décembre a eu lieu la cérémonie de remise du Prix Bruno Pelletier pour le bien-être animal, un moment fort placé sous le signe de l’engagement pour le bien-être animal et de la transmission.
Ce prix rend hommage au Dr. Bruno Pelletier, docteur-vétérinaire, trésorier et responsable du pôle scientifique du Jane Goodall Institute France et personnalité profondément investie dans de nombreux projets solidaires, environnementaux, et liés au bien-être animal. Bruno avait à cœur de créer des ponts, de relier les acteurs engagés pour le vivant et d’encourager les jeunes générations.
APForm, l’organisme de formation et de certification de la branche professionnelle vétérinaire délivrant le titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, a initié ce prix, car le Dr. Bruno Pelletier était l’ambassadeur de la profession, représentant du SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires en Exercice libéral) au niveau national sur le sujet de l’apprentissage et de la filière ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire). Le bien-être animal était au cœur de ses réflexions et valeurs.
En 2023, il avait mis en relation le Jane Goodall Institute France et APForm, une rencontre inscrite dans le programme d’éducation à l’environnement Roots & Shoots.

Depuis 2023, les étudiants d’APForm participent avec enthousiasme à la grande campagne de collecte de téléphones portables Roots & Shoots, L’Appel de la Forêt (pour lutter contre l’obsolescence programmée, l’extraction des minerais rares en Afrique centrale et l’importance du recyclage). Grâce à cet engagement, 1000 téléphones portables par an ont pu être collectés et recyclés par notre entreprise partenaire, Ecosystem.
Suite à cette première collaboration, est né le concours du Prix Bruno Pelletier pour le bien-être animal, imaginé pour honorer la mémoire de Bruno et soutenir des projets d’apprentis ou ASV en poste, formés par Apform, engagés pour le bien-être animal.

Des auxiliaires vétérinaires engagés
Les apprentis et ASV en poste ont répondu présents pour cette première édition de ce Prix.
Le jury a eu la lourde tâche de sélectionner les 3 gagnants. Une décision difficile tant les projets étaient de qualité !
Les critères pris en compte ont été : la pertinence du projet, l’originalité, la faisabilité et réplicabilité du projet et bien-sûr l’impact sur le bien-être animal des animaux en cabinet vétérinaire.
Bravo à l’ensemble des candidat·es pour la richesse et la qualité de leurs projets. Leur engagement incarne pleinement l’esprit de Roots & Shoots : observer, comprendre, agir.

Jérôme Frasson et Pierre Quintard, Présidents de AP-Form et du JGI France
Merci au jury pour son rôle déterminant :
- Véronique Luddeni, vice-présidente SNVEL – Pôle Biodiversité, membre du CNPN
- Angélique Guérin, responsable de la formation ASV sur le CFA-CFPPA de l’Hérault- site de Montpellier
- Muriel Bourdeaux, Responsable Alternance Réseau de APForm
- Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France
Une soirée organisée pour célébrer l’engagement des ASV, en présence de vétérinaires, d’ASV, de représentants du SNVEL et d’Apform mais également des proches de Bruno Pelletier.
La cérémonie, co-organisée par APForm et le Jane Goodall Institute France, est venue clôturer ce concours lancé en juin 2025.
Cette soirée chaleureuse a permis de découvrir des initiatives d’une grande qualité, témoignant du rôle essentiel que jouent les ASV au quotidien dans le soin et l’éthique vétérinaire.
Il fut très émouvant de retrouver durant cette soirée, une telle énergie collective dédiée au bien-être animal et à l’avenir des ASV.

Félicitations à tous les lauréats !
🥇 Premier Prix – 1000 €
Tranquilap’ : Aurore Blond, Anaïs Mâline, Jade Lascoux, Kendra Carloux et Océane Moerman
Un projet porté par une équipe passionnée, soutenue par l’association Oup’s and Co, pour améliorer l’accueil et l’hospitalisation des lapins en clinique vétérinaire. Environnement adapté, réduction du stress, conseils éducatifs et changement de regard : une initiative essentielle pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques et encore méconnus du lapin.
🏆 Deuxième Prix :
• En forme ensemble : Tsilah Slusarensky
Un programme de prévention de l’obésité animale alliant accompagnement en clinique et application interactive. Conseils, suivi du poids, défis ludiques : une approche complète pour renforcer le lien entre ASV, vétérinaires et propriétaires, tout en améliorant durablement la santé des animaux.
🏆 Troisième Prix ex-aequo :
• SafeNest : Julia Cuellar et Gaspard Argenzio
Un dispositif textile ingénieux pour l’hospitalisation des chats : un cache-cage muni d’une fenêtre transparente, qui réduit le stress de l’animal tout en facilitant l’observation par l’équipe soignante. Pratique, hygiénique et sécurisant, SafeNest améliore le confort du chat et celui des ASV.
• Les Étiq’Cat & Dog : Marie Milville
Un système simple et efficace de signalétique personnalisable sur les cages, permettant d’identifier en un coup d’œil les besoins spécifiques de chaque animal. Ce dispositif fluidifie la communication entre ASV et vétérinaires, limite les erreurs et favorise des soins individualisés.
Bravo à tous les lauréats, qui ont reçu de la part du Jane Goodall Institute France un parrainage symbolique de chimpanzé de notre sanctuaire de Tchimpounga, en République du Congo.
Un immense merci à la Fondation GoodPlanet de nous avoir accueillis dans ce bel écrin du Domaine de Longchamp, propice aux rencontres et à l’encouragement de projets porteurs de sens.

Merci à APForm d’avoir permis d’honorer Bruno à travers ce prix. Et de porter ces valeurs de transmission, de bien-être animal avec tant de force.
Et particulièrement à Muriel Bourdeaux, Cécile Becam et Audrey Mercier pour leur bienveillance, leur professionnalisme, leur gentillesse et leur engagement.
Merci également à Daphné Bouhélier et Antoine Laskri pour toujours répondre présents.
