Coalition Océan

2024 / Tribune « Vers un Titanic diplomatique ? »
Tribune signée par Galit Kenan, directrice du JGI France, au nom de l’Institut.

L’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles. Les courants océaniques qui dictent la régulation du climat sont à risque d’effondrement. Les canicules marines explosent, les baleines meurent de faim. Restaurer la santé de l’océan n’est pas une option, c’est un impératif. Protéger l’océan n’est pas compliqué, il suffit d’arrêter de le détruire.
Pourtant, l’Union européenne continue de soutenir la pêche industrielle, identifiée par l’IPBES comme la première source de destruction de la biodiversité marine, et elle autorise les pires techniques de pêche dans les aires marines censées être « protégées ». L’Union européenne est la première puissance maritime mondiale. Durant les cinq prochaines années, vous aurez le pouvoir de protéger l’océan et les pêcheurs artisans en adoptant des lois à la hauteur de l’urgence écologique.
Avec 128 ONG et mouvements, 120 personnalités publiques et plus de 45.000 citoyens, nous portons “15 points pour sauver l’océan, le climat et les emplois”.

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pour-proteger-locean-la-france-doit-sortir-du-statu-quo-mortifere-20240608_BEYPEPEYWJECZKZXLQVVIROLF4

Pour une Europe sans fourrure

2022 / Pétition « pour une Europe sans fourrure »

Les animaux des fermes à fourrure vivent dans un confinement intense, dans des rangées successives de petites cages stériles. Ils souffrent d’automutilation, de blessures infectées, de membres manquants et de cannibalisme. L’élevage des animaux à fourrure va à l’encontre du concept le plus élémentaire de bien-être animal. L’initiative citoyenne européenne « Fur Free Europe » demande à l’UE d’interdire les fermes à fourrure et d’interdire les produits à base de fourrure d’élevage sur le marché européen.

https://www.collectivefashionjustice.org/fur-free-europe

La photographie animalière

2022 / Tribune sur la photographie animalière

A l’occasion de la Journée mondiale des espèces menacées, un collectif de photographes animaliers, de vétérinaires, d’avocats, d’institutions scientifiques et d’ONG alertent sur l’impact de la prise et de la diffusion des photos d’animaux sauvages.

Tribune publiée dans le Journal Le Monde, signée par Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France au nom de l’Institut. Elle s’inscrit dans le prolongement de la conférence organisée par la Commission ouverte du Barreau de Paris « Animaux et Droits » présidée par Marie-Bénédicte DESVALLON.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/11/pour-une-photographie-animaliere-ethique-et-responsable_6125628_3232.html

Contre les trophées de chasse

2022 / Tribune contre les trophées de chasse
Tribune signée par Galit Kenan, directrice du JGI France, au nom de l’Institut. 

Dans cette prise de position commune, 136 organisations de conservation et de protection des animaux du monde entier, dont 45 ONG de pays africains, s’élèvent contre la chasse au trophée et demandent instamment aux décideurs d’en interdire les importations.

Le Jane Goodall Institute France fait partie de cette coalition d’ONGs.

https://www.eurogroupforanimals.org/news/136-ngos-around-world-call-ban-hunting-trophy-imports

Le trafic illégal

2022 / Tribune sur le trafic illégal
Tribune écrite par Galitt Kenan, directrice du JGI France

Une tribune publiée à l’occasion de la journée internationale des espèces menacées, reprise par GoodPlanet Mag et Savoir Animal et le réseau des Jane Goodall Institute.

https://janegoodall.fr/wp-content/uploads/2022/05/Tribune-de-Galitt-Kenan-Directrice-du-Jane-Goodall-Institute-France-sur-le-Trafic-illicite-des-animaux-sauvages.pdf

Déforestation

2021 / Tribune sur la déforestation / Global Forest Summit

Suite au Global Forest Summit de 2021 et la participation du Dr. Jane Goodall et de Galitt Kenan, directrice du JGI France, une tribune a été relayée par le New York Times.

https://www.globalforestsummit.org/2021-manifesto

End Wildlife Crimes

2021 / End Wildlife Crime’s
Statement of Purpose

Cette initiative pour mettre fin à la criminalité liée aux espèces sauvages a été créée pour combler les graves lacunes du cadre juridique international existant en matière de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et de réglementation du commerce des espèces sauvages. L’objectif est de créer un nouvel accord mondial sur la criminalité liée aux espèces sauvages ; et modifier les lois existantes sur le commerce des espèces sauvages afin d’inclure la santé publique et la santé animale dans le processus de décision.

C’est un plaidoyer pour un quatrième protocole sur la criminalité liée aux espèces sauvages dans le cadre de la convention des Nations unies sur la protection des espèces sauvages.

Le Jane Goodall Institute fait partie des champions de cette initiative.

https://endwildlifecrime.org/wp-content/uploads/2020/06/End-Wildlife-Crime-SOP_logo.pdf

Cacique Roani

2021 / Soutien au cacique Roani et sa plainte pour crime contre l’humanité contre Bolsonaro

Cette tribune a été signée par Jane Goodall, Galitt Kenan, et plus de 50 personnalités dont des leaders indigènes, Sting, Edgar Morin et Matthieu Ricard.

https://www.sudouest.fr/culture/climax-festival/tribune-ils-soutiennent-le-cacique-raoni-pour-sa-plainte-pour-crime-contre-l-humanite-1378743.php

Urgence climatique

2020 / Tribune Act Now

Cette tribune a incité les représentants des 193 Etats membres de l’ONU à déclarer l’état d’urgence environnemental et climatique. Publiée dans le journal Le Monde, et signée par 265 personnalités, elle a été signée par Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France, au nom de l’Institut.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/22/nous-invitons-les-193-etats-membres-de-l-onu-a-declarer-l-etat-d-urgence-environnemental-et-climatique_6040400_3232.html

Financement de la conservation

2020 / Fauna & Flora International : lettre ouverte à l’attention de António Guterres, Secretaire-General des Nations Unies

Initiative de Fauna & Flora International pour faire entendre la voix des défenseurs locaux de l’environnement et pour augmenter de manière significative le financement des organisations locales de protection de la nature avant le Sommet des Nations unies sur la biodiversité qui se tenait le 30 septembre 2020.Appel aux Nations Unies et aux gouvernements mondiaux à écouter et à soutenir les organisations locales qui travaillent le plus étroitement aux solutions de conservation dans le monde (demande d’augmentation significative du financement de la conservation, réduction du financement des activités qui nuisent à la nature, positionner les organisations locales comme essentielles à la réalisation des changements environnementaux positifs nécessaires dans les années à venir…).
Le Jane Goodall Institute France, comme de nombreux JGI dans le monde, sont signataires de cette initiative.

Protection communautés locales au Brésil

2020 / Tribune pour la protection des communautés brésiliennes durant la COVID 19

Pétition signée par Jane Goodall, Galitt Kenan, et plus de 50 personnalités dont Sebastio Salgado. Leur situation est doublement critique car les territoires réservés par la loi à l’usage exclusif des tribus indigènes sont envahis par les mineurs, les bûcherons et les éleveurs de bétail. Ces activités illicites se sont accélérées récemment car les autorités brésiliennes chargées de protéger ces terres ont été immobilisées par la pandémie. En conséquence, sans rien pour protéger les peuples indigènes de ce virus hautement contagieux, ils sont maintenant confrontés au risque réel de génocide causé par les infections apportées par les intrus illégaux sur leurs terres.

https://secure.avaaz.org/community_petitions/po/to_the_president_of_brazil_and_to_leaders_of_the_c_help_protect_the_amazons_indigenous_peoples_from_covid19/

Tribune « Stop à l’élevage intensif » 

2019 / Appel à la fin de l’élevage intensif

Signé par Jane Goodall et Galitt Kenan (directrice du JGI France) au nom du JGI France

Cet Appel a été initié par L214. Le plaidoyer pour agir sur les 3 axes se poursuit :
-un moratoire immédiat sur l’élevage intensif et l’interdiction de nouvelles constructions destinées à élever des animaux sans accès à l’air libre ;

-un plan concret de sortie de l’agriculture intensive, avec un soutien aux personnes qui en dépendent aujourd’hui pour une production alternative ;

-une végétalisation à grande échelle des aliments dans la restauration publique ou privée.

https://stop-elevage-intensif.com/

Call 4 Nature

2019 / un appel à l’action pour lutter contre le déclin de la nature

signé par Jane Goodall et Galitt Kenan (directrice du JGI France) au nom du JGI France.

Suite au rapport alarmant de l’IPBES, près de 600 champions de la conservation du monde entier, dont le Dr Jane Goodall, ont soutenu un appel urgent à une action mondiale pour mettre fin au déclin de la nature, alors que le dernier l’IPBES révèle que plus d’un million d’espèces sont en danger d’extinction. Une tribune initiée par le WWF à l’international.

https://www.wwf.fr/call4nature

Lundis verts 

2019 / campagne en faveur d’une alimentation végétale

Cette campagne, initiée par Laurent Bègue-Shankland et Nicolas Treich, incite nos concitoyens à remplacer, chaque lundi, la viande et le poisson par des aliments adaptés, comme cela est déjà le cas dans une quarantaine de pays. Chacun de nous peut agir. L’une des spécificités du Lundi Vert est de coupler une campagne de changement alimentaire à un protocole de recherche impliquant des universitaires et chercheurs issus de plusieurs disciplines et universités.

Cette campagne est soutenue par le Dr. Jane Goodall et par le Jane Goodall Institute France et plus de 500 personnalités. 

https://www.lundi-vert.fr

#Act4Amazonia 

2019 / Agissons contre la deforestation au Brésil

L’objectif de cette tribune est d’alerter et agir contre la déforestation au Brésil. On considère que plus de 80% de la déforestation survenue au Brésil entre 2010 et 2015 est due à la destruction d’écosystèmes millénaires pour en faire des pâturages et des champs de soja destinés à l’élevage de bœufs (largement exportés vers l’Europe).
Tribune signée par Galitt Kenan, directrice du JGI France, au nom de l’Institut.

https://all4trees.org/campagnes/act4amazonia-2/