Partenariats avec des associations de terrain
Le Jane Goodall Institute est ravi d’accompagner et de soutenir les associations suivantes. Ces associations ont été sélectionnées pour les enjeux adressés, le sérieux des associations qui les portent, et l’impact qu’ils ont concrètement sur le terrain. Elles font toutes un travail formidable et tout soutien en leur faveur sera le bienvenu !Animal Cross
Association de protection animale et pionniers de la « libre évolution », Animal Cross a besoin d’un coup de pouce pour préserver en France des espaces privés ou publics qui permettent à la faune sauvage d’évoluer en toute liberté, sans être dérangés par les activités humaines ! Les fonds récoltés ont permis la création d’outils de sensibilisation adaptés à chaque public pour la protection de ces zones naturelles.
AVES France
AVES France est une association de protection de la nature, spécialisée sur la cohabitation avec les grands prédateurs (ours, loup), la lutte contre les spectacles de montreurs d’ours et de loups, ainsi que sur la défense de l’environnement et de la faune sauvage mal aimée (blaireau, renard, corvidés…).
Le projet : mener des actions de sensibilisation auprès des parlementaires
La Bellette
L’association La Belette a été créée en 2019 avec pour objectif la sauvegarde de la faune sauvage. Pour y parvenir, ils ont créé un centre de sauvegarde ainsi qu’un secteur d’animation naturaliste. Un projet ambitieux qui nécessite le soutien de tous !
BiodivEduc
L’association BiodivEduc sensibilise les enfants à la protection de la biodiversité via des jeux au sein d’écoles et de centres de loisirs. Depuis 2018, plus de 3.000 enfants ont déjà été sensibilisés. La campagne leur permet de développer 3 nouveaux ateliers autour de la faune sauvage et des zones humides.
Centre de soin de la faune sauvage Poitevine (CSFSP)
Depuis 2008, le Centre de Soins de la Faune Sauvage Poitevine accueille, et soigne tout animal malade ou blessé, avant de le réintroduire dans son milieu naturel.
La campagne a permis la construction d’une hérisonnerie et 2 box pour grands mammifères.
Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne
Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne crée des actions concrètes pour montrer comment protéger les pollinisateurs sauvages.
Le projet soutenu est de développer un programme d’interventions scolaires et auprès de gestionnaires d’espaces verts publics
États sauvages
L’association acquiert des forêts menacées en France et les protège en les laissant en libre-évolution, c’est-à-dire sans activité humaine autre que la balade et l’observation. La campagne leur a permis d’ acheter et protéger davantage de forêt sauvage.
Faune Alfort
Faune Alfort recueille et soigne les animaux blessés, malades ou orphelins appartenant à la faune sauvage européenne. Face au nombre grandissant d’animaux dans leurs centres, et grâce à la campagne, ils ont pu agrandir et développer leur site principal de réhabilitation dans le Val de Marne.
FERUS
L’association FERUS agit pour la protection des grands prédateurs en France : ours, loup et lynx, et œuvre sur le terrain pour améliorer la coexistence entre les espèces.
La campagne permet de développer un programme de soutien des éleveurs dans les zones à loups et sensibilisation du grand public pour mieux faire connaître et donc accepter les espèces
Forêts sauvages
Depuis 2008, l’association Forêts Sauvages portée par Béatrice Kremer-Cochet, préserve les écosystèmes à fonctionnement naturel.
Grâce à la campagne, ils ont pu acquérir des forêts pour les laisser en libre-évolution.
Gorna
Depuis 1983, le GORNA est un centre de soins agréé pour la faune sauvage (oiseaux et mammifères) en détresse provenant du Nord du Bas-Rhin, de la métropole de Strasbourg, de l’Est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle.
La campagne va permettre de créer des enclos destinés à l’accueil et la réinsertion d’espèces.
Marais du Vigueirat
Havre de biodiversité en Camargue, petits et grands viennent y rencontrer de nombreuses espèces végétales et animales depuis 20 ans. Mais les sentiers ont maintenant besoin d’être rénovés. Ils ont ainsi pu rénover le sentier de l’Etourneau et ses 8 cabanes pédagogiques.
Le JGI France est tres fier de l’existence d’un sentier “Jane Goodall” au sein de la plus grande réserve humide de France
https://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org
Et pour en savoir plus sur notre partenariat :
Noé
Depuis plus de 20 ans, l’association Noé agit pour la sauvegarde et la restauration de la biodiversité. 900 hectares de prairies sont plantés par an et plus de 4.000 gestionnaires de jardins publics sont formés sur les pratiques respectueuses de la biodiversité, notamment en supprimant les intrants de synthèse.
La campagne a permis la création d’un programme de sciences participatives autour des pollinisateurs nocturnes, notamment les papillons.
SNPN
La Société Nationale de Protection de la Nature se consacre à l’étude et à la protection du vivant dans son ensemble. Ils étudient actuellement le retour du Castor d’Europe dans nos régions, disparu depuis plus d’un siècle. La campagne leur a permis de réaliser des ateliers de sensibilisation afin d’accompagner et améliorer la cohabitation entre le Castor et l’Homme.
Takoda
L’association Takoda sensibilise petits et grands à la protection de la faune sauvage.
Cette campagne leur permet de créer le 1er centre de soins gratuit pour animaux sauvages blessés dans les Hauts de France.
Tela Botanica
Tela Botanica est un réseau de 58 000 botanistes francophones qui organisent de nombreux programmes de sciences participatives pour comprendre et appréhender la flore locale. La campagne leur a permis de créer de nouveaux programmes de sciences participatives.