Le Jane Goodall Institute est heureux de vous annoncer un partenariat avec les Marais du Vigueirat et la création d’un chemin pédagogique nommé « Jane Goodall ».

On y sensibilisera le grand public et les groupes scolaires à l’interconnexion du vivant, à l’importance de la relation de l’Homme avec la Nature.

Les Marais du Vigueirat constituent la plus grande réserve humide de France. Elle allie protection de la faune et de la nature tout en œuvrant avec les communautés locales. C’est pourquoi c’est une réserve qui bénéficie du label MAB (Man And Biosphère) de l’UNESCO. Une référence.

Situés au cœur de la Camargue, entre le delta du Rhône et la plaine de Crau, les Marais du Vigueirat offrent à une faune très riche un espace de vie et de pause pendant les grandes migrations.
Ce sont 300 espèces d’oiseaux qui s’y posent et 90 qui y vivent dont des espèces particulièrement belles : nettes rousses, oies cendrées, guêpiers d’Europe. Sur une année, ce sont 35 000 oiseaux hivernants et migrateurs qui transitent par les Marais du Vigueirat.

A ces oiseaux s’ajoutent plus de 1 500 espèces d’insectes, plus de 650 espèces de papillons et 41 de libellules. Des amphibiens de toutes sortes y vivent aux côtés de 41 espèces de mammifères dont des castors et des campagnols.

En parallèle, les Marais du Vigueirat sont un lieu de pâturage en liberté pour les taureaux, moutons et chevaux traditionnels de Camargue.

C’est un endroit magique que nous vous conseillons de visiter, à pied, en vélo, à cheval ou en calèche … Comme plus de 35 000 visiteurs chaque année, et nous, vous serez sous le charme de cet écrin de nature, de la passion des merveilleuses équipes qui partageront leur passion de la faune et la flore locales … Et vous y retrouverez les belles activités du programme Roots & Shoots !