De plus en plus, la transition écologique et le bien-être animal, sont au cœur des réflexions des villes. Les chantiers sont nombreux et divers. Les ONGs, comme le Jane Goodall Institute, sont ravies quand elles peuvent aider. Et c’est pourquoi l’Institut s’engage avec les villes qui souhaitent faire un pas de plus et sensibiliser les petits et les grands à ces enjeux cruciaux.
Depuis toujours, la protection de sa faune et sa flore est au cœur du développement de cette ville-parc, au cœur des Yvelines. L’équipe actuelle menée par Julie Roman (maire-adjointe) et Virginie Doro (conseillère municipale déléguée à la cause animale) ont ainsi mis en place de nombreuses actions.
Le partenariat avec le Jane Goodall Institute permet au Vésinet de sensibiliser les jeunes à l’interaction du vivant et à l’impact de leurs choix au quotidien.
On peut citer par exemple la campagne « La forêt vous appelle », qui incite à recycler les téléphones portables. Une sensibilisation à l’importance de conserver les devices électroniques le plus longtemps possible pour lutter contre l’obsolescence programmée. Et au-delà qui permet d’apprendre aux plus jeunes (et leurs parents) combien les minerais rares qui composent les téléphones portables sont issus d’une extraction minière- principalement dans le bassin du Congo. Un procédé qui induit déforestation, des animaux blessés ou tués et des tensions entre groupes humains.
L’ensemble des écoles primaires, le lycée, des écoles privées, la mairie, différents commerces se sont ainsi mobilisés et ensemble plus de 100 téléphones ont été récupérés pour un recyclage intégral grâce à notre partenaire Zack. Une communication importante (revue municipale, panneaux dans la rue, affiches, sensibilisation des éco-délégués dans les écoles, …) a permis de relayer l’information et d’obtenir ce résultat important.
De même, une autre campagne est en cours : « Peace Day ». La ville du Vésinet a souhaité, durant cette période, mettre en avant les héros du quotidien. Ceux qui agissent pour chacun d’entre nous. Avec empathie, générosité, gentillesse, bienveillance. Une belle façon de se concentrer sur tout le positif dans nos vies, dans nos villes. Et de multiplier les liens entre les générations.
Et le 21 septembre, journée internationale de la Paix, la ville a décidé de mettre en valeur certains de ces témoignages, sur leur site internet et en grand format dans la ville !
Le Jane Goodall Institute créera un livre avec tous ces témoignages, qui sera transmis à Jane Goodall, au Secrétaire Général des Nations-Unies et à la directrice de l’UNESCO !
Enfin, les écoles et les centres de loisirs de la ville disposeront des outils pédagogiques développés par le Jane Goodall Institute pour que ceux qui le souhaitent puissent continuer à sensibiliser, tout au long de l’année, à l’importance de protéger les animaux et la nature et l’importance de chacun de nos choix.
Ce partenariat entre la ville du Vésinet et le Jane Goodall Institute vient compléter toutes les actions mises en place par la mairie. Et c’est parce que la ville s’implique sur ces sujets, fait bouger les lignes, que nous sommes fiers et heureux de ce partenariat !
Engagez-vous pour votre ville
Vous aussi, vous souhaitez que votre ville s’engage auprès du Jane Goodall Institute ?
Vous souhaitez proposer à l’équipe municipale les outils que l’Institut peut leur mettre à disposition afin de sensibiliser les petits et les grands ?
Contactez-nous : [email protected]