La forêt VOUS appelle !

Le Jane Goodall Institute a lancé une campagne internationale visant à unir les efforts de recyclage et de réutilisation des téléphones portables par tous nos bureaux à travers le monde, le 26 février 2019.

 

Tous ensemble, nous vous demandons, à vous et à tous à travers le monde, de contribuer à la protection des chimpanzés, des gorilles et de leurs habitats menacés en utilisant votre téléphone portable le plus longtemps possible et en le recyclant lorsqu’il aura atteint sa fin de vie physique.

 

Crédit photo Anna Mosser / JGI

Engagez-vous maintenant !

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

Les téléphones portables contiennent des minéraux comme l’or, le cobalt, le tungstène, l’étain et le coltan. L’activité minière pour extraire ces minéraux en République démocratique du Congo oriental a encouragé la chasse illégale de viande de brousse, détruit des zones d’habitats cruciales pour les chimpanzés et les gorilles, et génère des conflits entre les hommes.

On estime qu’en 2020, 3.6 milliards de téléphones portables seront en circulation dans le monde. Avec une durée de vie moyenne de 2 ans avant d’être remplacé ou surclassé, le nombre d’appareils inutilisés qui sont susceptibles d’être jeté augmente et va continuer à augmenter de manière dramatique.

Et pourtant, 99% des matériaux peuvent être récupérés lorsque les téléphones portables sont recyclés.

QUELLE EST LA SOLUTION ?

Si nous recyclons les appareils trop vieux ou devenus inutiles, nous pouvons réduire le besoin en nouveau minerai et aider à lever des fonds pour soutenir le travail du Jane Goodall Institute et protéger les chimpanzés et les gorilles menacés en RDC oriental.

En plus de cette action de recyclage, acheter un téléphone d’occasion ou étendre la durée de vie de votre téléphone au-delà de la moyenne de 2 ans aidera également à réduire la pression de l’activité minière sur les populations de primates.

QU’EST-CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE ?

Le 26 février 2019, les bureaux du JGI de par le monde uniront leurs efforts pour célébrer la Journée internationale du recyclage des téléphones portables. Vous pouvez nous rejoindre en vous engageant à garder votre téléphone pour une durée plus longue, ou à le recycler, entre le 26 février et le 30 Juin 2019.

Les données enregistrées en mémoire de tous les téléphones ainsi donnés seront effacées, et les téléphones seront soit remis à neuf et revendus soit désassemblés et recyclés par nos partenaires.

Ces organismes feront ensuite don de l’argent obtenu au Jane Goodall Institute, et ces fonds seront utilisés pour nos programmes de conservation en Afrique.

Répondrez-vous à l’appel ?

Engagez-vous à organiser une collecte

Vous souhaitez vous engager collectivement pour avoir plus d’impact ? Contactez-nous pour mettre en place un point de collecte dans votre établissement (école, collège, lycée, association, université, etc)

Engagez-vous à recycler votre téléphone

Recycler les téléphones dont vous ne voulez plus peut aider à réduire le besoin en minerai et donc l’activité minière dans des zones d’habitat cruciales pour les grands primates, tout en levant des fonds pour soutenir le travail du JGI pour la protection des chimpanzés et des gorilles.

Engagez-vous à prolonger l’utilisation de votre téléphone

Prolonger la durée de vie de votre téléphone réduira la pression de l’activité minière sur les populations de primates.

Notre action collective à tous pour prolonger la durée de vie de nos téléphones ou les recycler lorsqu’ils sont devenus inutilisables aura un impact plus important pour réduire les volumes de déchets produits et la quantité de nouveau minerai nécessaire. Réduire l’extraction minière protègera les grands singes et leurs habitats menacés.

Contactez [email protected] pour toute question concernant notre campagne.

Vous pouvez faire la différence !

Aidez-nous à faire surgir de terre des actions qui relient les hommes aux animaux et à l’environnement que nous partageons ensemble.