Lorsque les autorités locales ont mené une opération de saisie sur un bateau de contrebande, ils ne pouvaient se douter que le cargo contiendrait un petit chimpanzé malade, ayant désespérément besoin d’aide. Ce chimpanzé que l’on nommera Motambo a été sauvé du trafic illégal d’animaux par l’ONG locale PALF (le Projet d’appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage), qui l’a ensuite amené à notre sanctuaire de Tchimpounga dans un état de santé absolument déplorable.
Le piège, dans lequel Motambo a été pris, a sans doute été placé dans la forêt pour capturer de la viande de brousse. La chasse de viande de brousse est très répandue à travers le bassin du Congo, et demeure une source principale de protéines pour la population locale. En république du Congo, la viande de primate demeure la troisième viande préférée chez les consommateurs de viande de brousse[1]. Cette chasse est pratiquée à la fois par nécessité comme source de nutrition et par tradition culturelle. Au cours des 20 dernières années, nous estimons que 2 000 chimpanzés ont été tués uniquement par cette pratique.
Notre sanctuaire de Tchimpounga accueille les chimpanzés sauvés des pièges et rendus orphelins par la chasse. Mais le sanctuaire protège aussi activement les chimpanzés situés à travers la réserve environnante, d’une superficie totale de 555 km². Notre équipe d’écogardes, salariés du Jane Goodall Institute et issus des villages avoisinants la réserve, veille jour et nuit sur la faune et la flore de Tchimpounga.
Plus d’informations sur Tchimpounga : Construit en 1992 et situé à 50 km au Nord de Pointe-Noire, dans la région de Kouilou en République du Congo, le sanctuaire de Tchimpounga est situé sur une plaine côtière couverte de savane et d’une mosaïque de forêts galeries où la canopée se rejoint au-dessus de la rivière. Depuis sa construction, notre sanctuaire a su recueillir, soigner, et offrir une nouvelle vie à plus de 190 chimpanzés blessés et orphelins. Il est aujourd’hui le plus grand sanctuaire de chimpanzés d’Afrique. En plus de gérer le sanctuaire et la réserve environnante, nous œuvrons avec le gouvernement local et national pour défendre les droits des animaux, réduire le trafic illégal et sensibiliser la population.
[1] Household Bushmeat Consumption in Brazzaville, the Republic of the Congo
L’ histoire de Motambo, partie II / III
Motambo, arrivé au sanctuaire de Tchimpounga, a immédiatement été pris en charge par le service vétérinaire car sa condition était critique.
Lire l'article