Le Dr. Jane Goodall a été la marraine du programme Man and Biosphère en faveur d’une meilleure relation homme / environnement qui a fêté ses 50 ans le 24 mars 2021. Parmi les Réserves de Biosphère du MAB, celle du Vigueirat en Camargue est devenue partenaire du JGI France. Gombe, site de recherche historique de Jane sur les chimpanzés, figure parmi les réserves de Biosphère.

A la demande de l’UNESCO, le Dr. Jane Goodall a accepté d’être marraine de la célébration des 50 ans du programme MAB. 

Cette annonce a été officialisée lors du forum du 24 mars 2021 sur la biodiversité. 
En effet, le cadre mondial sur la biodiversité pour l’après 2020 propose de préserver 30% de la planète en aires protégées. L’UNESCO contribue déjà à ces efforts avec la création de territoires qui concilient conservation avec utilisation durable de la biodiversité tels que dans les 252 sites du Patrimoine mondial naturel, les 714 réserves de biosphère, et les 161 Géoparcs mondiaux de l’UNESCO. Au sein de ces espaces, l’UNESCO protège actuellement 6% des terres émergées, soit l’équivalent de la surface de la Chine. 

Retrouvez le Dr. Jane Goodall, Madame Azoulay – directrice de l’UNESCO-, le Pape François et de nombreuses personnalités et activistes pour ce lancement en grande pompe qui a été été passionnant ! 

Pour en savoir plus :
https://janegoodall.fr/jane-marraine-des-50-ans-du-man-and-biosphere-mab/
Replay :
https://www.youtube.com/watch?v=gwymFUx2d_c