Clean Up Day au parc de Mussonville à Bègles

En début d’année, Calie, 11 ans et collégienne à Bègles, a souhaité organiser une action impactante qui permettrait de participer à son échelle à une action en faveur de l’environnement.

Grâce aux synergies locales et à la mise en relation d’acteurs et d’actrices du secteur associatif, public et privé, la première édition du Clean Up Day a eu lieu samedi 8 avril avec Calie comme ambassadrice.

Au parc de Mussonville, grande étendue forestière et poumon vert de Bègles, une centaine de personnes se sont retrouvé.e.s pour une action citoyenne de nettoyage du parc.

Équipé.e.s de nos pinces, gants, sacs poubelles et boîtes à mégots, nous avons ramassé en un peu plus d’une heure 147 kg de déchets et plus de 2800 mégots (soit l’équivalent d’1 million de litres d’eau préservés) !

Chaque geste compte et c’est ensemble que nous aurons de l’impact !

La journée s’est achevée autour d’un grand goûter et d’une animation musicale par Slowfest qui expérimente de nouveaux modes plus écologiques et moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles.

Le Jane Goodall Institute, partenaire de l’opération s’engage à planter le même nombre d’arbres que de participant.e.s sur un projet de reforestation sur les paysages fragmentés des forêts côtières de Tanzanie : https://janegoodall.fr/un-projet-de-reforestation-dans-les-forets-cotieres-en-tanzanie/

Un immense merci à tous ceux qui ont participé et fait de cette journée un tel succès !
Comme le dit le Docteur Jane Goodall : Together we can, together we will !!!