Nous sommes ravis de vous annoncer la programmation prestigieuse de notre cycle de conférences qui se tiendra de mars 2024 à octobre 2024 ! 

Co-organisées par Faune Alfort et le Jane Goodall Institute, ces conférences sont destinées à présenter au grand public différents acteurs et actrices impliqués dans la protection de la faune sauvage, que ce soit par leurs recherches, leur militantisme ou leurs actions sur le terrain.

Elles se tiennent le mercredi, par zoom, une fois par mois, de 19h à 20h …

Une heure pour qu’ils aient l’occasion de nous informer, de nous sensibiliser, de nous faire réfléchir… Mais aussi pour que chacun d’entre nous puisse leur poser des questions.


Cette année encore, la programmation est prestigieuse et passionnante !

Mercredi 20 Mars / Maud Lelievre

Mercredi 24 Avril / Yolaine de la Bigne 

Mercredi 22 Mai / Les lauréats du Prix du jeune chercheur

Mercredi 19 Juin / Jessica Serra 

Mercredi 18 Septembre / Pascal Picq

Et en Octobre, ce sera le Dr. Jane Goodall elle-même qui clôturera ce cycle de conférence !

Rejoignez-nous !!!!

Maud Lelièvre

Maud Lelièvre est Présidente du comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) depuis 2020, réélue en 2024. Membre du Conseil International de l’UICN.

Déléguée générale de l’association nationale des Maires et des élus pour l’environnement et le développement durable, association qui depuis 30 ans accompagne les collectivités locales et les élus dans une démarche de progrès environnemental et de développement durable en France et en Afrique. Elle travaille notamment sur la préservation des chimpanzés à Dindefello.

Diplômée de Sciences-Po (1999), docteur en droit (2005) et avocate de droit public (EFB Paris 2006), elle a été associée du cabinet Lysias Partners. Elle a également occupé les fonctions de conseillère chargée des relations avec les associations environnementales au cabinet des ministres de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Durant toutes ces années, elle assure un enseignement régulier à l’Université.

Elle est élue locale depuis 2001, elle siège aujourd’hui au Conseil de Paris et est déléguée aux questions de biodiversité et d’environnement à la Mairie du 9ième arrondissement (de Paris). Engagée sur questions d’écologie et de coopération, elle a participé à différents think-tanks.C’est aussi une administratrice du Jane Goodall Institute France, à qui elle apporte son soutien avec générosité et implication.

Son implication, son engagement pour la défense du vivant depuis des décennies en fait une figure incontournable en France et à l’international.

Voir le replay :

Yolaine de la Bigne

Chacun de nous connait Yolaine de la Bigne pour son travail d’activiste pour la protection animale en France. Grâce à elle nous en savons tellement plus sur l’intelligence animale, sur ce que nous pouvons apprendre d’eux (l’animal-parent, l’animal-médecin, les sagesses animales, …). Son livre “zéro souffrance animale” a été pour nombre d’entre nous un rappel de combien nous pouvions tous agir au quotidien pour que cesse cette situation.

Mercredi 24 avril, de 19h à 20h, Yolaine de la Bigne échangera avec nous sur un sujet connexe, qu’elle connait si bien, le “réensauvagement”. Administratrice de l’ASPAS, elle sait l’importance de défendre les animaux sauvages face aux agressions multiples dont ils sont victimes, mais aussi remettre des parcelles de forêt en libre évolution. 
Elle porte ces combats depuis si longtemps avec courage et ténacité !

En effet, l’ASPAS est devenue en 15 ans, un acteur majeur du ré-ensauvagement et de la protection de la faune sauvage en France. En passant une heure avec elle, vous serez immédiatement plongés au cœur des réserves de vie sauvage ! 
Elle partagera avec vous l’importance de ce choix de “réensauvagement” , formalisé avec tant de talent par Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet. Malgré la quasi-extinction de beaucoup d’espèces iconiques, des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour dans tous les pays. Bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent. La cohabitation de l’homme et du sauvage s’avère donc possible. 
Une opportunité unique de rencontrer une personnalité au cœur de tant des combats de ceux qui œuvrent pour la protection animale en France !

Voir le replay :

Lauréates du Prix du jeune chercheur du JGI 2023
– Alice Ouvrier
– Agathe Gaffard
– Nathalie Sanerot

Cette conférence a permis de découvrir les 3 lauréates du prix du jeune chercheur du JGI France 2024.

Alice Ouvrier – Doctorante (en cours de thèse), dirigée par Ruppert Vimal et Sylvie Guillerme au Laboratoire GEODE. Elle  étudie les subtilités de la coexistence entre le pastoralisme et les ours dans les Pyrénées françaises. Avec une méthodologie multi-disciplinaire et micro-locale, elle cherche à mettre en lumière la spécificité, la complexité et l’évolution de la relation entre le pastoralisme (humains, brebis et chiens) et les ours au sein de trois estives ariégoises. Ses recherches offrent une perspective nouvelle sur la coexistence entre l’homme et l’animal. 

Agathe Gaffard – Coordinatrice d’études scientifiques à l’ANSES, titulaire d’un doctorat en Biologie de l’Environnement, des Populations et Ecologie, elle a consacré ses études et ses recherches sur les effets des pressions anthropiques sur la faune sauvage. Ses travaux portent notamment sur les effets indésirables des pesticides sur l’état de santé des oiseaux spécialistes des milieux agricoles. Collaborant avec de nombreuses organisations locales pour sensibiliser le grand public à l’importance de la protection de la biodiversité, ces expériences lui ont enseigné l’importance du dialogue et de la collaboration avec les parties prenantes locales pour élaborer des solutions durables aux défis environnementaux.  Son travail souligne l’importance cruciale de comprendre et d’atténuer l’impact des activités humaines sur la faune.

Nathalie Sanerot – Une dirigeante visionnaire des services vétérinaires qui présente une proposition convaincante de législation visant à lutter contre les dommages causés aux mammifères marins par les activités humaines. Son plaidoyer souligne le besoin urgent de cadres juridiques pour protéger les espèces vulnérables et leurs habitats.

Voir le replay :

Jessica Serra

Titulaire d’un doctorat en éthologie et experte de la cognition animale, Jessica Serra est spécialiste de l’étude du comportement des mammifères et des technologies de tracking. 

Elle est l’auteure de plusieurs essais scientifiques et de vulgarisation scientifique à succès dont « La bête en nous » et « Dans la tête d’un chat » ou « le grand livre de l’intelligence animale ». Elle a également animé l’émission « La vie secrète des chats » sur TF1.

Auteure, réalisatrice, conseillère scientifique sur de documentaires, elle dirige également la collection « Mondes Animaux » qui regroupe des écrits de chercheurs reconnus en éthologie. Elle nous permet d’accéder aux univers sensoriels et cognitifs des non-humains – tout en évitant l’écueil de l’anthropomorphisme.

Le thème de cette conférence est « l’homme est-il si différent des autres animaux? ».

Comme elle le dit elle-même « « Maintenant que nous savons que tous les mammifères, les oiseaux et bien d’autres espèces sont doués d’émotions et d’intelligence, il nous faut créer de nouvelles lois prenant en compte les intérêts des autres créatures vivantes, avec lesquelles nous devons réapprendre à partager la planète ! »

Voir le replay :

Prix du jeune chercheur du JGI France

Le prix du jeune chercheur permet de mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.

En savoir plus

Les lauréats 2024

En savoir plus