Une année de sensibilisation à la beauté de la biodiversité grâce à un spectacle musical et dansé en hommage à la nature.
Mai 2023 : Il est 15h44, et au cœur du pays des Sucs (centre de la France), un projet autonome jeune leader Roots & Shoots voit le jour. Noémie Duron, jeune altiligérienne profondément engagée pour le vivant, imagine : “Une année scolaire de sensibilisation à la beauté de la biodiversité par la création d’un spectacle musical et dansé en hommage à la nature : TraVertSait”.
Juin 2023 : Accompagnée de son fidèle équipier Étienne Bonhomme, Noémie présente leur projet atypique au Conservatoire artistique des Sucs, qui l’accueille avec enthousiasme. Leur objectif ? Offrir un espace de création pour explorer la beauté du vivant, interroger notre lien à la nature, et surtout émerveiller.
Juin 2024 : Après un an de préparation, de définition du projet et des outils de mise en place associés, d’écriture du spectacle, TraVertSait est paré au décollage. A ce moment précis, ce projet 100 % autonome reçoit le soutien du Jane Goodall Institute France via le programme Roots & Shoots.
Année scolaire 2024-2025 : Enfants, ados, adultes, plus de 200 élèves, professeurs et partenaires de tous âges se mobilisent autour de ce processus artistique collectif, sans compter le rayonnement familial et amical associé. Grâce à la collaboration précieuse des enseignants de musique et de danse, les élèves sont méthodiquement guidés tout au long de l’année pour imaginer la musique ou la danse d’un chapitre du spectacle. Pour ce faire, ils sont invités à créer en réaction à des bouts du monde vivant, à des ressentis et à des notions scientifiques.
24 mai 2025 : C’est le jour J. En direct de la salle de la Filature à Retournac, TraVertSait est joué au cours de 2 représentations qui font salle comble. Au fil des musiques, des danses, des trésors visuels et des murmures de la nature, les spectateurs découvrent un voyage sensible et engagé, invitant à rêver et s’envoler pour ne pas se résigner. Le public semble ravi et l’expérience fructueuse. Peu de téléphones levés : comme si l’instant suffisait à lui-même.
6 septembre 2025 : Pour remercier l’ensemble des participants, TraVertSait est projeté au cinéma. A l’issue de la séance, une belle surprise les attend : grâce au Jane Goodall Institute France, un arbre est soigneusement planté pour chaque participant au Burundi, dans le cadre d’un projet de restauration écologique. Une manière concrète de prolonger l’élan du spectacle, au-delà de la scène.

Et l’impact ?
Étienne et Noémie, scientifiques de formation, ont souhaité évaluer la portée du projet. Les résultats sont éloquents :
- Significativement plus de 70 % des participants déclarent avoir changé leur regard sur la nature, en prenant davantage le temps d’en apprécier sa beauté, sa délicatesse, son utilité et « ses capacités extraordinaires ».
- Significativement plus de 60 % disent observer la nature – ses sons, ses odeurs, ses couleurs, ses habitants, etc. – avec encore plus d’attention qu’auparavant grâce à TraVertSait.
- En réponse à une question de Jane Goodall, plus de 60 % affirment que TraVertSait leur a donné envie d’entreprendre ou fait entreprendre de nouvelles actions pour se rapprocher de la nature ou la protéger : “atteindre le zéro déchet”, “ramasser ceux de la rue”, “parler de ce sujet avec des amis, de la famille car la nature n’est pas spécialement un sujet qu’on a l’habitude d’évoquer ”, “faire de la prévention”, “faire plus attention à trier, accompagner mon entourage pour le faire aussi”, “respecter davantage les animaux”, “conforter dans un mode de vie en semi-autonomie, peu impactant”, “avoir un regard plein de gratitude envers cette nature environnante”, et plein d’autres belles pépites.
2 témoignages résument assez justement à eux seuls cette expérience collective :
- « C’est vrai qu’on a de la chance, elle est belle notre planète. »
- « Le monde à la beauté du regard qu’on lui porte ».
L’objectif semble donc atteint. Mission accomplie.

Une aventure humaine et sensible
Au-delà des chiffres, TraVertSait a fédéré toute une école, réuni musiciens et danseurs, et permis à chacun de trouver sa place dans une œuvre commune. De nombreux élèves, enseignants et spectateurs ont exprimé leur gratitude, partageant des retours enthousiastes et reconnaissants d’avoir pris part à cette expérience, riche en émotions et en souvenirs. Une spectatrice à partager à la sortie du spectacle : « On ne pouvait qu’avoir envie de vivre le moment présent. Merci beaucoup. »
Vous trouverez ici quelques bribes de ce spectacle : ICI
Et pour aller plus loin, quoi de mieux que de laisser la parole aux participants eux-mêmes ? Le retour d’expérience : ICI
✨ Mille mercis à tous les partenaires, enseignants et élèves qui ont donné souffle et vie à TraVertSait.
Parce que rêver ensemble, c’est déjà commencer à bâtir demain autrement.
✨ Et un immense merci tout particulier à Noémie Duron 💚 pour avoir porté, coordonné, insufflé, inspiré et réalisé ce projet incroyable dont Jane et l’équipe du Jane Goodall Institute France est si fière ! Et à Etienne Bonhomme pour le soutien aussi indispensable que apprécié 💪🏽
Bravo pour toutes ces graines plantées … Ensemble, tout est possible !
