Soutenons une loi européenne forte contre la déforestation importée

par | Juin 21, 2022 | Plaidoyer

Cet été marque un tournant majeur pour les forêts : les députés européens devront se prononcer sur un projet de loi pour lutter contre la déforestation importée. Aidez-nous à les convaincre de voter une loi ambitieuse !

Les forêts ont besoin de votre aide maintenant !

Vous faites probablement partie des 7 Européens sur 10 qui souhaitent que la déforestation ne soit plus commercialisée dans l’Union Européenne. Pourtant, elle figure toujours sur votre liste de courses : elle se cache entre les lignes, car bon nombre des produits que nous consommons quotidiennement – œufs, lait, fromage, chocolat, hamburgers, cappuccinos et biscuits – sont fabriqués à partir d’ingrédients non durables comme l’huile de palme ou proviennent d’animaux nourris au soja. 

Vous ne le voulez pas, mais vous contribuez sans le savoir à la déforestation. 

En effet, légal ne signifie pas toujours durable. Et, tant que les chaînes d’approvisionnement de l’UE ne seront pas totalement durables, les forêts continueront de disparaître, et les populations des pays producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie puis nous, par ricochet, en paieront le prix.

Il y a presque deux ans, plusieurs ONG dont le Jane Goodall Institute France ont lancé la campagne #Together4Forests, en amplifiant l’appel à l’aide de ceux qui ne pouvaient pas être entendus. Toutes les personnes et tous les animaux sauvages qui vivent dans les savanes, les forêts et les prairies. Près de 200 ONG et 1,2 million de personnes soutiennent aujourd’hui la campagne à travers l’Europe. 

Pour que l’absence de destruction de la nature devienne un critère fondamental d’approvisionnement de nos magasins et supermarchés.

Et grâce à vous, nous sommes en passe d’y parvenir. 

Vous pouvez agir maintenant

Partager cet article dés maintenant :

Et montrez aux députés européens que vous voulez une loi européenne forte sur la déforestation : dites-leur maintenant !

Découvrez également

Vous pouvez prendre connaissance de l’intégralité de la prise de position signée par le Jane Goodall Institute.

Plongez dans les coulisses du Parlement européen et découvrez les dessous de la déforestation grâce au podcast Classé F : https://linktr.ee/ClasseF

Vous aimerez aussi : la société civile demande une loi Européenne ambitieuse dans la lutte contre la déforestation importée.

Vous aimerez lire aussi

Participez à la lutte contre le trafic illégal des espèces sauvages en vacances : découvrez les bons gestes

Vous êtes prêts à partir en vacances. Vous avez bouclé vos valises, pensé à la crème solaire et prévu des activités sympas. Mais saviez-vous que ces dernières peuvent nuire à la faune et flore sauvages et alimenter un marché noir ?
Dans cet article, découvrez les bons réflexes à adopter pour éviter de contribuer au trafic illégal des espèces sauvages pendant vos vacances.

Associations œuvrant pour la protection de la faune sauvage en France : Candidatez ! Rejoignez le mouvement !

La faune sauvage en France est riche et diverse. Mais aussi menacée.
Il dépend de nous de pouvoir la protéger ainsi que leurs habitats naturels, fragmentés, diminués voire détruits.
Pour ce faire, les associations de terrain font un formidable travail. Ce sont les héros de l’ombre que nous souhaitons mettre en avant.

Oregen : une collection de NFTs pour protéger les chimpanzés

Oregen lance une collection de NFTs pour protéger les animaux menacés … et les chimpanzés, via le Jane Goodall Institute France, seront les premiers à en bénéficier !

Thierry Guillot, un artiste engagé et talentueux

Depuis de nombreuses années, nous pouvons compter sur de formidables bénévoles au sein du Jane Goodall Institute France. Déterminés, enthousiastes, c’est avec eux que nous menons nos actions tous les jours.
Aujourd’hui nous vous présentons l’un d’entre eux, Thiery Guillot alias Glass Hysteria, un artiste engagé et ô combien inspirant !

Fin alternative au film « Don’t Look Up » : « Jamais trop petit pour faire la différence » par le Dr Jane Goodall

Des activistes, leaders du climat et scientifiques, dont le Dr Jane Goodall, ont été sollicités par Netflix afin d’imaginer des fins alternatives et optimistes à la comédie satirique Don’t Look Up.

Jane Goodall : si les jeunes perdent espoir, c’est la fin de l’humanité

En septembre dernier, lors du webinaire « Ecosperity Conversations » le Dr Jane Goodall a échangé avec des jeunes leaders d’Asie œuvrant contre le changement climatique. L’occasion pour le Dr Jane Goodall de rappeler aux jeunes l’importance d’agir d’abord localement.

Premier rassemblement des groupes Roots and Shoots en France !

Une centaine de jeunes ont participé samedi 4 décembre 2021 au tout premier grand rassemblement des groupes Roots & Shoots de France.

Le Jane Goodall Institute France est fier et ravi d’annoncer son partenariat avec Ethi’Kdo : la première carte cadeau multi-enseignes écologique, éthique et solidaire !

Nous sommes contents de vous faire découvrir ou redécouvrir Ethi’Kdo ,de vous permettre de consommer avec valeur et … d’aider le Jane Goodall Institute France !

La proposition de loi européenne sur la déforestation dévoilée

Au niveau mondial, l’Union Européenne est responsable de plus de 10 % de la destruction des forêts, à travers la consommation de matières premières telles que la viande bovine, les produits laitiers, le soja pour l’alimentation du bétail, l’huile de palme, le cacao et le café. Devant ce constat, la Commission européenne a lancé fin 2020 une consultation publique afin de recueillir l’avis des citoyens sur les actions à entreprendre pour lutter contre la déforestation.
A cette occasion, de nombreuses ONG, dont le Jane Goodall Institute France, ont lancé une grande campagne de mobilisation, #Together4Forests, afin que les citoyens puissent faire entendre leurs voix. Et vous avez été plus d’un million à répondre présents !
Le 17 novembre dernier, la Commission européenne a présenté un projet de loi visant à lutter contre la déforestation.
Dans l’optique de la présidence française de l’Union Européenne dès le 1er janvier, nous continuerons, à nous mobiliser. Voici pourquoi.

Vente aux enchères silencieuse du 18 au 24 novembre 2021

Nous ne demandons pas la charité pour aider à sauver la faune et la flore - et en fin de compte les populations - des forêts africaines. Nous demandons un investissement collectif dans l'avenir et dans un héritage dont nous pouvons être fiers. Il ne nous reste plus...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter