Roots & Shoots

Un réseau international de jeunes et d'enseignants

« Chacun de nous compte, chacun de nous a un rôle à jouer, chacun de nous peut faire une différence » 

Dr Jane Goodall, D.B.E.

Comment créer ou rejoindre un groupe ?

Avec Roots & Shoots change le monde en créant TON projet. C’est toi qui va monter ton projet de A à Z : tu en es le leader.

Tu choisis ta cause et agis pour ce qui te parait important. Roots & Shoots est sans limites, alors laisse libre cours à ton imagination.
Il te suffit de motiver tes amis, tes voisins ou même ton professeur et de créer un groupe R&S !
Tu peux créer ou rejoindre un groupe existant.

Roots & Shoots s’intègre aisément dans le programme scolaire à travers la réalisation de projets menés par les jeunes.

Tu es étudiant, collégien, instituteur, animateur, parent ?

Tu aimes les animaux, l’environnement et souhaite aider les gens autour de toi ?

Tu as envie d’œuvrer pour un monde meilleur, d’améliorer les choses à ton niveau, dans ta communauté ?

Alors tu peux agir et devenir un acteur pour ta planète ! 

Le projet autonome

Les enfants / jeunes se réunissent en groupe de 4 à 10 personnes autour d’un référent (professeur, parent, grand frère/sœur …) qui les aidera pour la réalisation de leur projet selon un schéma en 4 temps suivi dans les groupes Roots & Shoots du monde entier : s’engager, observer, agir, célébrer.

1- S’engager

Encouragez les membres de votre communauté à faire la différence en leur faisant part de l’histoire du Dr. Jane et d’exemples d’autres jeunes acteurs du changement!

2 - Observer

Cartographiez/analysez votre communauté (animaux, hommes, nature) et identifiez les problèmes afin d’y apporter des solutions.

3 - Agir

Une fois votre analyse élaborée, il se peut que ressortent un grand nombre de besoins au sein de votre communauté. Choisissez-en un et commencez votre projet. Fixez un objectif principal, discutez des actions que vous voulez réaliser et attribuez des tâches aux membres de votre groupe.

4 - Célébrer

Concluez votre projet en célébrant sa réussite et l’impact positif que vous avez apporté. Assurez-vous de réfléchir à tout ce qui a fonctionné mais aussi à ce qui n’a pas été!

Les possibilités d’apprentissage et d’actions sont illimitées. Il existe autant de projets que de groupes, depuis la création de jardins potagers, la collecte et le recyclage de déchets électroniques, en passant par la diminution et le tri des déchets, l’aide aux personnes fragilisées ou le soutien de projets de conservation en Afrique. 

Tous ces projets visent à intégrer au mieux l’ensemble des aspects, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou liés au bien-être animal. D’ailleurs, un projet qui aide les personnes peut évoluer au fil du temps pour progressivement inclure les animaux et la nature.

Les campagnes Roots and Shoots

En parallèle du projet autonome initié par les enfants/jeunes et mis en place sur une période définie, le Jane Goodall Institute propose 5 à 6 fois dans l’année des campagnes « clé en main ».

Ces campagnes s’organisent autour des valeurs universelles de Roots & Shoots : la connaissance (ce que nous savons et ce que nous devrions savoir), la compassion (l’importance de se soucier de la vie sous toutes ses formes), l’action (que peut-on faire ? que va-t-on faire ? comment le faire ?).

Calendrier 2020/21 des campagnes Roots & Shoots

Septembre - Peace Day

Célébrons ensemble la journée mondiale de la paix 

Novembre - No Waste November

Participez au mois sans déchets ! 

Décembre - L'appel de la forêt

Recyclez vos téléphones portables pour protéger les chimpanzés, les gorilles leur habitat et les populations locales.

Février : 4 Ever Wild

Lutter contre le braconnage pour aider la vie sauvage à rester libre !

Avril - Food For Love
« Nous sommes ce que nous mangeons ». Dans une démarche globale de protection de la biodiversité, le Dr Jane nous donne les clés d’une alimentation responsable.
Juin - L'envol des martinets

A l’occasion de la journée mondiale des Martinets le 7 Juin et en partenariat avec les acteurs de la protection ornithologique, le Jane Goodall Institute et la communauté de son programme éducatif « Roots & Shoots » souhaitent encourager la connaissance de ces oiseaux.

Juillet - Chimp Day

Le 14 juillet, c’est la journée mondiale des chimpanzés, l’institut Jane Goodall leur rend hommage…

Témoignages

J’ai des raisons d’espérer : notre cerveau intelligent, la résilience de la nature, l’esprit humain indomptable et, surtout, l’engagement des jeunes lorsqu’ils sont capables d’agir.

Jane Goodall

Ce que les jeunes ont préféré dans le programme Roots & Shoots : l’action et l’engagement.

J’ai aimé travailler en groupe et trouver des idées pour améliorer notre environnement

Emma 13 ans

C’était formidable de donner des clés aux enfants plus jeunes que moi dans mon école.

Kevin 9 ans

Je me suis fait beaucoup d’amis et nous nous sommes tellement amusés à faire de belles choses.

Louis, 7 ans