Maud LELIEVRE est Présidente du comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) depuis 2020, réélue en 2024. Membre du Conseil International de l’UICN.

Déléguée générale de l’association nationale des Maires et des élus pour l’environnement et le développement durable, association qui depuis 30 ans accompagne les collectivités locales et les élus dans une démarche de progrès environnemental et de développement durable en France et en Afrique. Elle travaille notamment sur la préservation des chimpanzés à Dindefello.

Diplômée de Sciences-Po (1999), docteur en droit (2005) et avocate de droit public (EFB Paris 2006), elle a été associée du cabinet Lysias Partners. Elle a également occupé les fonctions de conseillère chargée des relations avec les associations environnementales au cabinet des ministres de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Durant toutes ces années, elle assure un enseignement régulier à l’Université.

Elle est élue locale depuis 2001, elle siège aujourd’hui au Conseil de Paris et est déléguée aux questions de biodiversité et d’environnement à la Mairie du 9ième arrondissement (de Paris). Engagée sur questions d’écologie et de coopération, elle a participé à différents think-tanks.