Eric Boisteaux
Responsable du pôle scientifiqueTitulaire d’une formation universitaire en biologie des populations et des écosystèmes, spécialisé en sciences et communication environnementales, Eric a œuvré dès 2007 aux côtés de Yann Arthus-Bertrand au sein de la Fondation GoodPlanet.
Initialement en charge de la communication et des partenariats de la fondation, Eric évolue en 2011 vers la conception de projets de vulgarisation auprès du grand public avant d’assurer la production et la direction d’expositions et de festivals autour des sujets environnementaux dans de nombreux pays.
En 2017, Eric prend la direction générale du Domaine de Longchamp, le siège de la Fondation GoodPlanet qui ouvre alors ses portes au public au sein du bois de Boulogne. Le Domaine de Longchamp accueille alors gratuitement 120 000 visiteurs par an autour d’une programmation exclusive faite d’expositions artistiques, d’ateliers grand public, de concerts, de conférences d’experts et de personnalités engagées pour « mettre l’écologie au cœur des consciences » avec le concours de plus 700 associations, experts et artistes partenaires.
En 2022 Eric est recruté pour co-diriger le French Impact, une structure de l’économie sociale et solidaire dédié à l’accompagnement des initiatives territoriales en faveur des enjeux socio-environnementaux.
En parallèle, Eric accompagne plusieurs artistes dans la conception et la diffusion de leurs projets, par exemple pour des évènements à destination du Pavillon de l’Eau à Paris et du Festival Voilàh! porté par l’Institut Français de Singapour, ou encore pour sun cycle d’interventions autour du film VIVANT de Yann Arthus-Bertrand. Eric contribue aussi bénévolement à la conduite de projets pour plusieurs ONG dont le Jane Goodall Institute France.
Depuis 2024, Eric est Directeur général adjoint de SAOLA Studio, un studio de création de contenus innovants en réalité augmentée à destination des lieux culturels comme le Musée National d’Histoire Naturelle à Paris, le Centre National de la Mer Nausicaa ou le Natural History Museum de Londres.
Bénévole au Jane Goodall Institute France depuis 2018, il assure actuellement le rôle de Responsable du Pôle Scientifique de l’association et conduit à ce titre un cycle annuel de conférences et le Prix du Jeune Chercheur.