À propos de l’Institut
Créé en 1977 par le Dr. Jane Goodall à l'international et en 2004 en France, le Jane Goodall Institute est une ONG de conservation environnementale reconnue dans le monde entier pour son sérieux, son impact et l'espoir qui l'anime.Notre histoire
Le Jane Goodall Institute est une organisation mondiale de conservation fondée par le Dr. Jane Goodall en 1977. En protégeant les chimpanzés et en incitant à agir pour préserver le monde naturel, le Jane Goodall Institute a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l’environnement.
Le Jane Goodall Institute France est une ONG environnementale de premier plan faisant partie d’un réseau international disposant de 28 bureaux et déployant des projets dans 62 pays.
Nous pensons que chacun compte. Que chacune de nos actions ont un impact. Même les plus petites actions peuvent collectivement participer à changer le monde et ainsi participer à influer sur le futur de notre planète.
Nos missions
Le Jane Goodall Institute a une double vocation :
- La recherche scientifique et la conservation dans le cadre de sanctuaires ou de biosphères, situés en Afrique ; l’approche du Jane Goodall Institute est de mettre les communautés locales au cœur de ce travail de conservation afin d’améliorer la vie des habitants, des animaux et de leur environnement.
- La sensibilisation des plus jeunes au fragile équilibre entre les hommes, les animaux et la nature, par le biais d’un programme d’éducation ayant vocation de développer le goût de trouver par eux-mêmes les solutions aux problèmes qu’ils ont identifiés. Ce programme, nommé Roots & Shoots (« des racines et des bourgeons »), touche 700 000 jeunes dans plus de 50 pays.
Comprendre et protéger les chimpanzés, les autres animaux sauvages et leurs habitats, et travailler à la création d’une communauté informée et compatissante qui aidera à créer un monde meilleur pour les hommes, les autres animaux et notre environnement commun.
Quelques chiffres clés
Soutien à 295 Chimpanzés
Plus de 1 million d'arbres plantés
920000 jeunes relayant nos campagnes
Une approche unique
Le Jane Goodall Institute fait la différence grâce à un travail de conservation centré sur les communautés et à l’utilisation novatrice de la science et de la technologie. En effet, nous sommes convaincus que la protection de la nature (conservation, recherche scientifique, projets de terrain) ne peut aller que de pair avec le développement économique et social durable, l’accès à l’éducation, la santé, l’eau et l’énergie. Le woman empowerment est logiquement une action importante pour nous, ainsi que la sécurité alimentaire.
Cette année, nos projets ont concrètement permis :
- Plantation de plus de 4 millions d’arbres
- Aide à plus de 135 000 personnes (éducation, eau, santé, développement économique, …)
- Protection de plus de 5000 chimpanzés
- Sensibilisation de plus de 1 million de jeunes
Nos objectifs
Accroître la sensibilisation et la compassion à l’égard de tous les animaux, mais surtout des chimpanzés, à l’état sauvage ou en captivité.
Favoriser la compréhension par le public de l’interconnexion qui existe entre les humains, les animaux et l’environnement.
Accroître le soutien à la conservation des habitats et des espèces animal.
Soutenir la recherche non invasive sur le comportement des chimpanzés.
Grâce au programme Roots & Shoots de Jane Goodall, donner aux jeunes les moyens d’agir dans le cadre d’initiatives environnementales et humanitaires locales et mondiales.
Inspirer et engager les citoyens du monde entier à prendre des mesures dans lesdites initiatives pour faire de ce monde un monde meilleur.