À l’occasion du sommet ChangeNOW, qui s’est tenu à Paris du 25 au 27 avril 2025, la Fondation Yves Rocher et le Jane Goodall Institute France ont décerné ensemble, pour la toute première fois, le “Prix Jeunesse Jane Goodall Institute – Fondation Yves Rocher” à deux initiatives portées par des jeunes engagés pour la planète.

Cette récompense illustre la volonté des deux organisations à valoriser des initiatives menées par de jeunes porteurs de projets. En effet, elles partagent toutes deux une vision commune : agir concrètement pour la planète, avec et pour les générations futures.

HOPE – Protection Animale et Treecycle à l’honneur

ChangeNOW est un véritable catalyseur d’engagement pour toutes celles et ceux qui veulent construire un avenir plus juste et durable. Chaque année, il rassemble des personnalités inspirantes et des porteurs de solutions concrètes pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Pour les jeunes, ChangeNOW est une opportunité unique de s’informer, de s’inspirer et surtout de s’impliquer. À travers des conférences, ateliers et tables rondes, l’événement donne la parole à celles et ceux qui agissent déjà, et ouvre la voie à celles et ceux qui veulent à leur tour s’engager. 

HOPE – Protection Animale : l’humanisme au service du bien-être animal

La branche Protection Animale de l’association étudiante HOPE, lancée en 2024, à obtenu le Grand Prix du jury. Elle a pour mission de soutenir activement le bien-être animal. Parmi ses initiatives, elle distribue des croquettes et des couvertures aux chiens des personnes sans domicile lors de maraudes hebdomadaires chaque mercredi. 

« À travers Roots & Shoots, nous croyons profondément que chaque jeune peut devenir un acteur du changement, en s’engageant concrètement pour la planète et pour les autres. Mentorer l’association HOPE Protection Animale, comme plusieurs autres projets, a été une aventure humaine formidable. Nous sommes très fiers de voir ces jeunes porter des actions ambitieuses, locales et solidaires. Leur énergie, leur capacité à rêver et à agir, incarnent pleinement l’esprit insufflé par Jane Goodall depuis toujours : celui d’un espoir actif et contagieux. » Galitt Kenan, Directrice du Jane Goodall Institute France.

De plus, des visites en EHPAD ont été organisées, permettant aux résidents isolés de bénéficier de la présence réconfortante de chiens, une expérience positive que l’association souhaite renouveler en 2025 et étendre aux hôpitaux pour enfants. 

«La Fondation Yves Rocher et le Jane Goodall Institute partagent la même ambition : préserver la nature et ses habitants. La Fondation Yves Rocher agit sans relâche depuis 1991 à travers deux programmes phares : Terre de Femmes, qui a déjà soutenu plus de 500 femmes dans le monde dans leurs combats environnementaux, et Plant for Life, avec 130 millions d’arbres plantés à travers le globe. Nous avons naturellement eu envie de nous rapprocher du Jane Goodall Institute, qui est tournée depuis toujours vers la jeunesse notamment grâce à son merveilleux programme Roots & Shoots. mais aussi toutes l’équipe des bénévoles et jeunes bénévoles que Galitt a su fédérer. C’est dans cet esprit que nous avons choisi ensemble de récompenser une initiative portée par la jeunesse, incarnée aujourd’hui par l’association HOPE Protection Animale. » 

Méliane Rocher, Trésorière de la Fondation Yves Rocher.


HOPE Protection Animale aspire également à mettre en place un programme de familles d’accueil temporaires pour les animaux dans le besoin. L’objectif principal est d’utiliser le temps libre des membres pour aider au mieux les animaux et leurs maîtres, en collaborant avec des associations locales et en organisant des collectes de fonds pour soutenir diverses causes animales.

Treecycle : la reforestation vertueuse et pédagogique

En 2023, TREECYCLE a été créé par Hugo Morand et Bastien Lefranc pour répondre à l’urgence climatique par des actions concrètes. Leur projet a gagné le Prix Coup de Coeur du jury. Leurs réalisations incluent des plantations d’arbres, principalement fruitiers, plantés pour restaurer une ancienne forêt et promouvoir la biodiversité locale : plus de 500 arbres en 2024. Ces actions sont accompagnées d’une mobilisation communautaire comme l’organisation de concerts caritatifs. 

Ils ont également développé un programme pédagogique incluant ateliers, séances sur le climat et la biodiversité. Ils collaborent avec des écoles primaires, et leur permettent de planter des arbres après en avoir appris sur les forêts et les arbres. 

« Le projet porté par Treecycle fait pleinement écho à notre vision : l’arbre est le futur de l’humanité. À travers notre programme Plant for Life nous soutenons des projets de préservation et de restauration des espaces arborés, menés avec et pour les habitants et les plus jeunes. Par exemple en Tanzanie, où nous agissons aux côtés du Jane Goodall Institute pour restaurer les habitats naturels avec les communautés locales. Nous avons retrouvé dans cette initiative ce qui nous anime depuis longtemps : planter des arbres locaux, diversifiés avec les habitants du territoire. Nous avons été particulièrement sensibles aux actions éducatives menées auprès des enfants par Treecycle, avec des plantations dans les écoles : c’est essentiel car la crise de la biodiversité est avant tout une crise de notre lien au vivant, dont il faut prendre soin dès le plus jeune âge. » 

Marine Segura, Responsable programme Plant For Life.

Ces 2 projets ont été sélectionnés par le jury au sein des 6 projets qui ont été choisis dans le cadre de la Roots & Shoots Academy. Les 4 autres projets selectionnés et qui ont bénéficié d’un mentorat sont : Vétérinaires pour Tous, Hand in Hand, l’Institut de la Condition Animale et le projet Insula.