De Marc Bekoff Ph.D.

Célébrer une vie consacrée à la science, à l’humanitarisme, à l’espoir et à la paix.

Article publié le 29 décembre 2025 sur le site de Marc Bekoff

POINTS CLÉS

•    Il est essentiel de se souvenir des efforts inlassables de Jane Goodall pour aider tous les êtres vivants.

•    La compassion et l’empathie envers les animaux engendrent la compassion et l’empathie envers les humains.

•    La cruauté envers les animaux engendre la cruauté envers les humains.

Le Dr Jane Goodall est décédée le 1er octobre 2025. Ayant travaillé en étroite collaboration avec elle pendant de nombreuses années — rédigeant un livre et plusieurs essais, collaborant à certains de ses ouvrages, présidant et coprésidant le comité d’éthique du Jane Goodall Institute, faisant connaître le programme mondial Roots & Shoots du JGI, partageant des anecdotes et des blagues, et sirotant du scotch tourbé qu’elle appelait son « remède contre la toux » — chaque mois de décembre, je réfléchis à l’année écoulée et à ce que me réserve la nouvelle année. Il y a quelques jours, j’ai pensé que revisiter et mettre à jour un court essai que j’avais écrit avec Jane en décembre 1999, alors que nous entrions dans un nouveau siècle, pourrait être un bon début et apporter un peu d’espoir bien nécessaire. Cet essai, intitulé « Twelve Millennial Mantras » (Douze mantras du millénaire), a finalement servi de base à notre livre « The Ten Trusts: What We Must Do to Care for the Animals We Love » (Les dix principes fondamentaux : ce que nous devons faire pour prendre soin des animaux que nous aimons).

L’un de nos messages principaux était que tous les animaux, humains et non humains, ainsi que leurs habitats, bénéficieraient des efforts, petits ou grands, de ceux qui peuvent avoir un impact positif sur leur vie. Alors que j’écrivais cet essai, je suis tombé sur un numéro entier du magazine Time consacré à la vie de Jane, qui revenait sur nombre de ses contributions importantes. Réfléchir à sa passion inébranlable et à son influence mondiale (« Jane Magic ») sur des millions de personnes et la maintenir vivante semblait très opportun compte tenu de son décès il y a quelques mois. Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire. 

Les douze mantras millénaires

Premièrement : la compassion et l’empathie envers les animaux engendrent la compassion et l’empathie envers les humains. La cruauté envers les animaux engendre la cruauté envers les humains.

Deuxièmement : toute vie a de la valeur et doit être respectée. Chaque animal possède sa propre étincelle de vie. Les animaux ne sont pas des biens. Tous les êtres vivants méritent ces droits fondamentaux : le droit à la vie, le droit de ne pas être torturés et la liberté d’exprimer leur nature individuelle. De nombreuses facultés de droit proposent des cours sur le droit animalier. Si nous étions d’accord, nous interagirions avec les animaux de manière très différente. Nous aurions besoin de raisons convaincantes pour nier ces droits et demanderions pardon à tout animal que nous aurions blessé.

Trois : Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse. Imaginez ce que ce serait d’être enfermé dans une cage, piégé, immobilisé, isolé, mutilé, électrocuté, affamé, privé de toute vie sociale, suspendu la tête en bas, attendant la mort ou regardant les autres se faire abattre. Les données biologiques montrent clairement que de nombreux animaux souffrent physiquement et psychologiquement et ressentent la douleur.

Quatre : la domination ne signifie pas la suprématie. Nous exerçons une domination sur les animaux uniquement en raison de notre intellect puissant et omniprésent. Ce n’est pas parce que nous sommes moralement supérieurs. Ce n’est pas parce que nous avons le « droit » d’exploiter ceux qui ne peuvent pas se défendre. Utilisons notre cerveau pour évoluer vers la compassion, loin de la cruauté, pour ressentir de l’empathie plutôt qu’une froide indifférence, pour ressentir la douleur d’un animal dans notre cœur.

Cinq : Les êtres humains font partie du règne animal, ils n’en sont pas séparés. La séparation entre « nous » et « eux » crée une image fausse et est responsable de beaucoup de souffrances. Elle fait partie de la mentalité « in-groupe » / « out-groupe » qui conduit à l’oppression des faibles par les forts, comme dans les conflits ethniques, religieux, politiques et sociaux. Ouvrons nos cœurs à des relations réciproques avec les autres animaux, où chacun donne et reçoit. Cela apporte une joie pure et simple.

Six : Imaginez un monde sans animaux. Pas de chant d’oiseaux, pas de bourdonnement des abeilles à la recherche de nectar, pas de hurlements de coyotes, pas de bruit de sabots dans les plaines. Rachel Carson nous a glacé le cœur avec ses réflexions sur le printemps silencieux. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la perspective d’étés, d’automnes et d’hivers silencieux.

Sept : Agissez avec délicatesse. N’intervenez que lorsque c’est dans l’intérêt des animaux. Imaginez un monde où nous respectons et admirons véritablement les animaux, où nous éprouvons une empathie, une compassion et une compréhension sincères. Imaginez à quel point nous serions libérés de toute culpabilité, consciente ou inconsciente. 

Huit : Faites des choix éthiques dans ce que vous achetez, faites et regardez. Dans une société axée sur la consommation, nos choix individuels, utilisés collectivement pour le bien des animaux et de la nature, peuvent changer le monde plus rapidement que les lois.

Neuf : Ayez le courage de vos convictions. Ne dites jamais « jamais ». Agissez dès maintenant. Soyez proactif et prévenez la maltraitance animale avant qu’elle ne commence. Osez vous exprimer pour sauver les ressources précieuses et fragiles de notre planète. Vivez autant que possible en harmonie avec la nature, en respectant la valeur intrinsèque de toute vie et la composition merveilleuse de la terre, de l’eau et de l’air.

Dix : Chaque individu compte et a un rôle à jouer. Nos actions font la différence. La pression publique a été à l’origine de nombreux changements sociaux, notamment un traitement plus humain des animaux. Des « lanceurs d’alerte » ont courageusement révélé des conditions intolérables dans des laboratoires, des cirques, des abattoirs, etc., souvent au prix de leur emploi.

Onze : Soyez un visionnaire passionné, un croisé courageux. Combattez la cruauté et suscitez la compassion. N’ayez pas peur d’exprimer votre amour. N’ayez pas peur d’être trop généreux ou trop gentil. Surtout, comprenez qu’il y a de nombreuses raisons de rester optimiste même lorsque la situation semble sombre. Exploitons l’esprit indomptable de l’être humain. Ensemble, nous pouvons rendre ce monde meilleur pour tous les êtres vivants. Nous le devons, pour nos enfants et pour les leurs. Nous devons marcher aux côtés de nos proches, et non nous éloigner d’eux.

Douze : lorsque des animaux disparaissent, nous sommes tous perdants. Chaque perte nous appauvrit, ainsi que le monde magnifique dans lequel nous vivons ensemble.1

Préserver la « magie Jane »

Beaucoup de gens qualifient l’influence durable et mondiale de Jane dans de nombreux aspects de la vie de « magie Jane ». À bien des égards, ces mantras et ces convictions restent des lignes directrices utiles pour l’action, et bien que nous ayons fait de grands progrès dans de nombreux domaines de la protection des animaux, de la conservation des espèces et de l’aide aux humains dans le besoin, il reste encore beaucoup à faire. Nous continuons d’apprendre à quel point notre propre bien-être est étroitement lié à celui des autres animaux et de leur habitat, et que les autres animaux et nous-mêmes manifestons un large éventail d’émotions positives, notamment la gentillesse, la compassion et l’empathie, et qu’il est naturel d’être bon, coopératif, gentil, empathique et compatissant. 

Un mouvement relativement nouveau et en pleine expansion, appelé « conservation compatissante », insiste également sur la nécessité de puiser dans notre bonté naturelle et d’aider tous les animaux, humains et non humains, qui ont besoin de notre soutien.

Nous savons également que nous devons travailler en étroite collaboration avec les jeunes, et c’est ce que font les groupes Roots and Shoots du Jane Goodall Institute, entre autres. Un livre en ligne gratuit, Kids and Animals, issu de nombreuses réunions Roots & Shoots à travers le monde, dont certaines ont été organisées par Jane et moi-même, montre à quel point les jeunes se soucient de tous les animaux, humains et non humains, ainsi que de leurs maisons et autres habitats.

Le moment est venu, c’est maintenant, de lancer un mouvement social inspirant, révolutionnaire et personnel qui puisse nous sauver du pessimisme et du désespoir et nous permettre de rester positifs tout en poursuivant nos espoirs et nos rêves en tant que communauté mondiale unifiée. Je reste optimiste quant à notre capacité à faire beaucoup mieux à l’approche de la nouvelle année et à continuer à puiser dans la « magie de Jane ». Il reste encore beaucoup à faire.2

References

Kids & Animals, Marc Bekoff, Foreword by Jane Goodall.

Bekoff, Marc, and Koen Margodt (editors). Jane Goodall at 90: Celebrating an Astonishing Lifetime of Science, Advocacy, Humanitarianism, Hope, and PeaceSalt Water Media, 2024; Jane Goodall at 90: An Iconic and Indefatigable WomanCelebrating the Legacy of Jane Goodall on Animals Matter Day

Mangelsen, Thomas D. Remembering Jane Goodall: A Legacy of Wild Grace, Passion, and Unfinished Work. December 4, 2025. 

1) Comme je l’ai mentionné plus haut, ces douze mantras ont servi de base aux Dix principes : Un : Se réjouir de faire partie du règne animal ; Deux : Respecter toute forme de vie ; Trois : Ouvrir notre esprit, avec humilité, aux animaux et apprendre d’eux ; Quatre : Enseigner à nos enfants à respecter et à aimer la nature ; Cinq : Être de sages gardiens de la vie sur terre ; Six : Valoriser et aider à préserver les sons de la nature ; Sept : S’abstenir de nuire à la vie pour l’étudier ; Huit : Avoir le courage de nos convictions ; Neuf : Louer et aider ceux qui œuvrent pour les animaux et le monde naturel ; Dix : Agir en sachant que nous ne sommes pas seuls et vivre avec espoir.

2) Je suis très heureux que Jane et moi ayons un livre pour enfants qui sortira début 2027.