C’est avec une immense joie que nous avons accueilli 100 jeunes représentants de groupes Roots & Shoots venant de toute la France : des écoliers, des lycéens comme des étudiants.
Cette journée qui s’est déroulée à la Cité du Développement Durable, située près du Bois de Vincennes a été l’occasion de partager les expériences, d’échanger et de montrer l’implication des groupes dans les projets Roots & Shoots durant l’année écoulée.
Plantation d’arbres
La journée a commencé avec la plantation de 50 pins de Corse.
Nous qui pensions déjà en savoir beaucoup, avons beaucoup appris grâce à la formation de Kinomé, notre partenaire. Des agents de l’ONF et de la Mairie de Paris nous ont accompagné sur cette matinée de plantation, nous expliquant comment faire afin que ces pins soient encore là dans 1 an, 5 ans, 10 ans et plus !
Grâce à Kinomé, notre partenaire, pour chaque arbre planté en France, 10 arbres sont plantés dans les pays du Sud, en l’occurrence au Congo. Mais aussi en Tanzanie, grâce à d’autres groupes Roots & Shoots !!!
Retour sur une année de projets
Ensuite, après un bon repas vegan, et avoir graffé une belle fresque avec Thierry Guillot, nous avons échangé sur ce que nous avons fait durant l’année : les campagnes relayées, les projets crées … … L’occasion de partager nos réussites mais aussi parfois nos difficultés.
Il y a eu beaucoup d’encouragements, de timidité surmontée, de superbes projets présentés par des représentants de groupes de Honfleur, Marseille, Paris 12è, Cahors, Fontainebleau, Avon, du Vésinet, de Saint Germain en Laye, de Strasbourg et de Vernon.
Bravo à tous ! … on vous présentera ces groupes plus en détail très bientôt !
Intervention d’experts
Et nous avons eu la chance d’apprendre grâce aux interventions d’experts qui sont venus tout spécialement pour notre évènement nous former :
- Pierre-Emmanuel Saint Esprit, président de Zack, nous a parlé de l’économie circulaire et de la campagne « l’appel de la Forêt »
- Constance Cordier : étudiante en master à l’ESCP et co-fondatrice de l’association 180 DC, qui nous a sensibilisé sur la pollution digitale, et comment la limiter
- Tatiana Beuchat, responsable de la conservation au parc Sainte Croix Biodiversité qui nous a parlé de conservation en France (on veut tous faire son métier maintenant)
- Karin Henle, chef de projet en criminalité financière, a abordé le sujet difficile du trafic illicite des animaux sauvages et de l’action du Jane Goodall Institute France sur le sujet
- Roxane Batt , juriste, responsable bénévole du pôle plaidoyer du JGI France, nous a expliqué tout ce qui était fait en France, et en particulier comment nous avons œuvré pour la loi sur le bien-être animal de cette année ou de l’importance de lutter contre la déforestation (et la déforestation importée) en expliquant la campagne Together4forest….
Échange avec Jane Goodall
Puis, chacun a pu échanger avec Jane lors d’un échange en vidéo avec elle ! Elle a répondu aux questions de chacun, et nous a inspiré pour continuer et en faire encore plus !!! Elle nous a transmis son message d’espoir, sa conviction que chacun d’entre nous peut faire une différence. Elle a également livré ses sages conseils de vie : toucher le cœur des gens en racontant des histoires, ne jamais abandonner, ne plus manger de viande… A tout âge, l’auditoire était captivé et est reparti motivé pour suivre son exemple.
Un grand merci !
Merci à tous pour cette énergie, ce travail Maintenant, en avant pour encore plus de projets !
Merci à Valerie Pierson, la coordinatrice du programme Roots & Shoots pour avoir organisé un si beau moment de partage et d’échanges !
Merci à Elizabeth Khuri Chandler, grâce à qui ce moment a pu avoir lieu, pour sa gentillesse et son implication à toutes les étapes du projet ?
Merci à nos partenaires Sainte Croix, Maisons du Monde Foundation et DocuSign qui soutiennent le programme Roots & Shoots, avec le cœur et avec générosité.
Merci à tous les intervenants d’avoir partagé leur passion avec les jeunes et ainsi contribué à leur donner envie
Merci à Kinomé, Pascale Leportier et Marie Lorio, pour avoir co-construit ce moment avec nous et l’avoir rendu possible dans ce lieu magique qu’est la Cité du développement durable .
Merci à Manon Garin-Marguerite, directrice opérationnelle de la Cité du développement durable.
Et merci à nos bénévoles géniaux : Roxane Batt, Karin Henle, Monorom Youk, Calypso et Léonore Vanier, Thierry Guillot, Antoine Laskri, Dominique Pierson, Hélène Cavagna et Manon Brun.