La Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre soutient des projets associatifs favorisant le respect, la préservation et l’utilisation durable de la nature. Les modes de vie et comportements, la solidarité sociale intergénérationnelle, la sensibilisation, l’éducation et les activités de plein air sont au cœur de sa mission.
Fondateurs de l’enseigne Nature & Découvertes – elle-même dotée d’une fondation sous l’égide de la Fondation de France – François et Françoise Lemarchand ont choisi en 2008 de renforcer leur engagement philanthropique en associant les membres de leur famille dans la création de la Fondation Lemarchand pour l’équilibre entre les Hommes et la Terre. Une manière d’ancrer leur action dans le temps et de la structurer par la présence d’experts qualifiés au sein du comité exécutif de la fondation.
La Fondation soutient des projets concrets qui concourent à établir des relations harmonieuses entre les hommes et la nature. Elle contribue en France au développement de bonnes pratiques écologiques, notamment dans le domaine agricole (nouvelle agriculture), et favorise l’utilisation raisonnable et durable de la nature sauvage pour les activités humaines. Par ailleurs, elle promeut les bienfaits de la nature pour l’homme, non seulement dans le cadre de l’alimentation, de la santé et de l’éducation, mais aussi en tant que facteur d’inclusion sociale pour les personnes fragilisées.
Depuis sa création en 2008, la fondation a contribué, pour près de 8,4 millions d’euros, au financement de 672 projets dont deux tiers en France et un tiers dans le reste du monde.
La Fondation soutient la campagne « le réveil des forces sauvages » du Jane Goodall Institute en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats en France.
Merci à eux de nous permettre de mettre en oeuvre cette belle campagne avec tant de générosité et simplicité.