Face aux menaces qui pèsent et s’intensifient sur la biodiversité, et alors que les associations peinent de plus en plus à collecter des fonds pour financer leurs activités, Oregen souhaite développer un nouveau modèle de don pour aider les ONGs à financer leurs projets et élargir leurs communautés de soutien.
L’objectif d’Oregen est de créer des collections de NFTs, avec le concours d’artistes, symbolisant des éco-systèmes et des espèces animales ou végétales en danger afin de sensibiliser à la protection de la biodiversité. 70% des revenus générés seront reversés à des associations partenaires qui œuvrent concrètement à la protection des espèces mises en avant.
Avec cette première collection, 70% des recettes générées par la vente de ces NFTs seront reversées au Jane Goodall Institute France pour nous permettre de développer nos projets au Burundi.
Mais que sont exactement les NFTs ? En quoi sont-elles compatibles avec les valeurs du Jane Goodall Institute France ?
L’objectif est de mettre à profit de nouveaux outils technologiques, en particulier ceux du Web3, pour participer à la préservation du monde réel et sensibiliser le grand public aux enjeux de biodiversité.
Pour être cohérent dans l’ensemble de sa démarche, Oregen a décidé d’utiliser la technologie Polygon, une des sidechain les moins consommatrices en termes de ressources actuellement. Par exemple, une transaction a le même impact que l’envoi d’un email. Et d’une façon générale tous les choix technologiques pris le sont avec comme premier facteur leur impact.
De plus, cette collection de NFTs – au-delà des récompenses exceptionnelles auxquelles elle donne droit- sera un outil de sensibilisation et de pédagogie. L’objectif est qu’en acquérant des NFTs, chacun en apprenne plus sur les chimpanzés, sur leurs habitats naturels. Sur les menaces qu’ils affrontent et des pistes d’actions qui existent.
Une nouvelle façon d’agir pour aider les ONGs de terrain, complémentaire !
Vous connaissez notre beau projet au Burundi… Nous sommes si heureux que Oregen ait décidé de soutenir cette action en permettant au Jane Goodall Institute France de pouvoir bénéficier de la générosité de leur communauté !
Découvrez le témoignage de Pierre Quintard, le président du Jane Goodall Institute qui parle de ce partenariat :
L’engagement de A-MO : l’art pour mieux toucher le cœur
Les artistes ont une place-clé dans ce dispositif : découvrons A-MO, le talentueux street-artiste français qui a décidé de s’engager pour la première collection de Oregen, en faveur des chimpanzés et du Jane Goodall Institute France !
A-MO est connu de tous les bordelais ! La « jungle urbaine » , surtout autour de Bordeaux, est son principal lieu d’expression et la nature son sujet de prédilection.
A-MO a développé une technique très personnelle qui consiste à peindre des animaux en superposant des tags (signatures stylisées). Ces tags, réalisés principalement à la bombe de peinture ou au marqueur, se chevauchent comme les couches de peinture à l’huile d’un « tableau classique ». L’artiste appelle cela « le Paintag ».
Découvrez ou re-découvrez cette figure montante du mouvement street art … et surtout l’ensemble de son œuvre qui a été choisie pour être l’étendard de cette collection en faveur des chimpanzés et des actions du Jane Goodall Institute au Burundi !
Les visuels des premiers NFTs seront révélés très bientôt !
Son site internet : a-mo-art.com
Pour en savoir plus sur Oregen et ce beau projet : www.oregen.earth ou www.linktr.ee/oregen
Le Jane Goodall Institute France souhaiterait ici remercier l’équipe de Oregen pour leur passion, leur engagement pour la cause animale et la protection de la biodiversité. Et pour leur générosité !
Merci d’avoir eu cette belle idée après avoir vu le film ANIMAL de Cyril Dion.
Merci tout particulièrement à Pierre-Olivier Berniere, Raphaël Thobie et Thomas Ayrault.