SimONU Marseille 2025

SimONU est une association étudiante de Kedge Business School.
C’est un groupe Roots & Shoots depuis 2021qui organise une simulation de l’ONU avec les étudiants du Programme Grande École.
Plus de 600 étudiants du programme, répartis entre Marseille et Bordeaux, ont participé à une simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2025. Les membres de l’association concourent chaque année au MUN (Model United Nations) International de New-York. Ces jeunes développent ainsi non seulement des compétences de prise de parole, de géopolitique, mais aussi de bienveillance, de solidarité.
Pas étonnant d’ailleurs que ces jeunes réalisent également des simulations en collaboration avec l’association Phoenix et des jeunes issus de zones d’éducation prioritaire de Marseille.
Durant cette édition, pendant deux jours, ces jeunes se sont ainsi glissés dans le costume de diplomates pour défendre, par équipe, les intérêts et la position du pays qu’ils représentaient.
Le sujet était comment garantir un accès équitable et durable aux soins de santé dans les crises humanitaires et comment surmonter les défis logistiques, politiques et économiques ? (ODD3)

C’est donc avec une immense fierté que le Jane Goodall Institute France est partenaire de ces jeunes. Et que Ambre Gaudet, ambassadrice du Programme Roots & Shoots a pu assister à la finale.
A cette occasion, elle a prononcé le discours de clôture que nous partageons avec vous :
« Aujourd’hui vous avez dû rallier à votre cause le maximum de délégations possible sur un thème difficile : l’accès au soin. Merci à tous pour votre investissement et votre implication. Pour nous, observateurs, ce fut une expérience particulièrement enrichissante.
C’est un exercice que Jane a dû faire tout au long de sa vie. Elle est messagère de la paix auprès de l’ONU depuis 2002. Elle a été nominée pour être prix Nobel de la paix en 2019. C’est l’une des cent personnalités les plus influentes dans le monde selon le Time Magazine.
Comment Jane Goodall que j’ai l’honneur de représenter aujourd’hui en tant qu’ambassadrice de son programme Roots and Shoots en France a été à elle toute seule la meilleure délégation possible ?
Car il faut savoir que Jane a réussi à fédérer, à rallier à sa cause alors qu’elle avait toutes les tares pour les années 60 : elle était une femme, elle n’avait pas d‘argent, elle n’était pas une scientifique alors qu’elle voulait révolutionner notre vision du monde. Son observation des chimpanzés a redéfini l’homme : ce n’est pas rien ! Vous imaginez les difficultés qu’elle a rencontrées.
Pourtant, tous les hommes d’états, tous les présidents qu’elle a croisés ont été ralliés à sa cause. Alors quelle est sa formule magique ?
Jane monte au front. Sans cesse. Avec détermination et avec le cœur.
C’est ce qu’on a constaté avec certains d’entre vous ! Vous vous êtes sentis investis d’une mission, notamment la délégation qui a représenté la République Démocratique du Congo, la délégation du Maroc qui a su parler avec le cœur ou encore la Russie tellement investie dans sa posture, le Royaume-Uni : vous avez joué votre vie aujourd’hui, comme le fait Jane …
*Jane a une posture de diplomate à l’écoute, compréhensive, que la délégation France a très bien incarné aujourd’hui.
*Jane est une humaniste qui croyait profondément en certaines valeurs : le respect, la paix, l’empathie comme la délégation de l’Afrique du sud aujourd’hui, qui a évoqué Nelson Mandela dans son discours d’ouverture.
Tout comme Jane, vous avez su nous montrer vos personnalités profondément humaines et tournées vers le monde.
*Jane est endurante à l’image aujourd’hui de la délégation de l’Arabie saoudite qui s’est battue pour ses idées.
*Jane est une force tranquille à l’image de la délégation des Etats-Unis.
*Jane est souriante à l’image de l’inde qui a été une des seules délégations à sourire au pupitre et ça c’est important car ce n’est pas parce qu’on parle de choses sérieuses qu’on ne peut pas sourire !
*Jane s’est souvent battue seule contre tous à l’image de la délégation de l’Égypte qui n’avait que deux personnes dans sa délégation mais a participé à tous les débats malgré tout.
*Jane n’abandonne jamais, elle ne baisse pas les bras « Never give up » c’est son mantra (pas comme nos amis cubains argentins ou mexicains qu’on a senti beaucoup en délitantte cet après midi !).
*Jane se pose des questions avant d’agir comme vous. Je pense à la délégation du Japon qui a été très observatrice ce matin et qui a posé beaucoup de questions avant de monter au créneau et de s’emparer pleinement du projet.
*Pour ne froisser personne Jane a agi tout en douceur comme certains d’entre vous je pense à la Syrie et à la Turquie dont nous avons apprécié l’écoute et la bienveillance.
*Mais pour que ça marche elle fait preuve d’une énergie folle comme les délégation de l’Italie et surtout du Canada !
*Jane fait preuve d’une grande intelligence dans la délicatesse de ses rapports avec les grands dirigeants du Monde, et pour ça je salue la délégation de la Corée du sud. Jane est une grande timide mais elle a su s’en servir comme une force.
*Âgée désormais de 91 ans, Jane parcourt le monde et donne des conférences car elle ce pouvoir magique de parler simplement et efficacement ce qui fait que quand elle parle on l’écoute, comme la délégation du Sénégal a su le faire aujourd’hui. Comme Jane, le Sénégal a su nous convaincre.
C’est cette délégation qui à nos yeux a eu le plus de compétences réunies et qui remporte la victoire. Bravo à eux !
Et à vous tous !
Je voudrais finir sur cette citation de Jane « Nous avons tous un rôle à jouer. Chacun d’entre nous peut faire la différence. »
Son programme d’éducation humanitaire et environnemental jeunesse qui s’appelle Roots and Shoots est aujourd’hui présent dans 65 pays. C’est un programme qui prépare les jeunes à devenir des leadeurs empathiques et soucieux de la planète …et je sais que vous l’êtes.
Je vous invite à rejoindre ce mouvement international pour devenir, comme Jane, la meilleure délégation possible pour notre planète !

Un immense merci aux jeunes de SimONU pour leur incroyable engagement, détermination, solidarité et pour l’inspiration qu’ils créent. En cette journée internationale de la Paix 2025, cette action nous a touché, plus que jamais. Nous aimerions particulièrement remercier Leny Mugnier, Président de SimONU Marseille au sein de Kedge Business School Marseille. Félicitations !
Et merci à notre merveilleuse ambassadrice, Ambre Gaudet, pour son implication et son si beau discours de clôture, rédigé sur place, avec tant de talent !