SimONU est une association étudiante de Kedge Business School. 
C’est un groupe Roots & Shoots depuis 2021qui organise une simulation de l’ONU avec les étudiants du Programme Grande École. 

Plus de 600 étudiants du programme, répartis entre Marseille et Bordeaux, ont participé à une simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2025. Les membres de l’association concourent chaque année au MUN (Model United Nations) International de New-York. Ces jeunes développent ainsi non seulement des compétences de prise de parole, de géopolitique, mais aussi de bienveillance, de solidarité. 
Pas étonnant d’ailleurs que ces jeunes réalisent également des simulations en collaboration avec l’association Phoenix et des jeunes issus de zones d’éducation prioritaire de Marseille.

Durant cette édition, pendant deux jours, ces jeunes se sont ainsi glissés dans le costume de diplomates pour défendre, par équipe, les intérêts et la position du pays qu’ils représentaient.

Le sujet était comment garantir un accès équitable et durable aux soins de santé dans les crises humanitaires et comment surmonter les défis logistiques, politiques et économiques ? (ODD3)

C’est donc avec une immense fierté que le Jane Goodall Institute France est partenaire de ces jeunes. Et que Ambre Gaudet, ambassadrice du Programme Roots & Shoots a pu assister à la finale. 
A cette occasion, elle a prononcé le discours de clôture que nous partageons avec vous :  

Un immense merci aux jeunes de SimONU pour leur incroyable engagement, détermination, solidarité et pour l’inspiration qu’ils créent. En cette journée internationale de la Paix 2025, cette action nous a touché, plus que jamais. Nous aimerions particulièrement remercier Leny Mugnier, Président de SimONU Marseille au sein de Kedge Business School Marseille. Félicitations ! 
Et merci à notre merveilleuse ambassadrice, Ambre Gaudet, pour son implication et son si beau discours de clôture, rédigé sur place, avec tant de talent !