Lucia, une jeune espagnole impressionnante
Faites tout ce que vous pouvez pour aider pour deux raisons : d’abord parce que c’est la bonne chose à faire, et ensuite parce que vous ne savez pas qui vous pouvez inspirer par vos actions. C’est quelque chose que je garde à l’esprit et j’espère que cela incitera beaucoup d’autres personnes à agir pour la planète
Lucía Hernández
Lucía est une jeune fille très engagée, active et au grand cœur qui a compris l’importance de prendre soin de l’environnement. Depuis son enfance elle a fait preuve d’une grande empathie envers tous les êtres vivants.
En 2018, elle a eu l’occasion d’assister à une conférence où elle a rencontré le Dr Jane Goodall et cette rencontre l’a inspirée à tel point qu’elle a décidé qu’elle voulait devenir éthologue et faire partie du programme Roots & Shoots, le programme éducatif de l’Institut Jane Goodall, afin d’agir pour rendre le monde meilleur. Elle a ainsi formé le groupe « R&B chimPAnZés ».
Lucía est très claire sur l’importance de maintenir l’équilibre de tous les écosystèmes et sur le fait que tout geste, même s’il nous semble petit, peut être fondamental pour aider l’environnement. Chaque jour, Lucía transmet son énergie, son enthousiasme et son engagement envers la planète à tous ceux qui l’entourent, nous incitant à continuer à travailler pour un monde meilleur grâce à son activisme.
À ce titre, elle est devenue une jeune femme inspirante.
Voici quelques-unes de ses activités et des campagnes auxquelles elle a participé :
Création du groupe R&S « ChimPAnZés »
En février 2019, elle forme son propre groupe R&S « chimPAnZés » dans le but de contribuer à la conservation de la biodiversité, d’effectuer des nettoyages de milieux naturels, de planter des arbres et de participer activement aux campagnes de l’Institut Jane Goodall.
Recyclage des téléphones portables
Elle est l’agent « mobilisateur » de la campagne de recyclage des téléphones portables pour la protection des écosystèmes africains « Mobilise for the forest ». Elle a ainsi réussi à collecter plus de 1000 appareils ! Incroyable, non ?!?
Installations de nichoirs
En 2019, elle a fait des dons de nichoirs à installer dans son école pour aider à la conservation des oiseaux locaux, notamment les moineaux, qui sont en danger d’extinction dans les zones urbaines.
Elle a également réalisé plusieurs plantations d’arbres indigènes dans différents quartiers de Madrid.
Campagne contre l’huile de palme
Depuis 2020, elle mène une campagne intensive contre l’huile de palme. Elle a écrit des lettres à toutes les entreprises espagnoles qui utilisent l’huile de palme dans leurs produits pour les informer des graves problèmes environnementaux et sanitaires qu’elle provoque et les inciter à opter pour des alternatives plus durables et plus saines. Elle anime également des ateliers éducatifs sur l’huile de palme dans les écoles.
Contes solidaires
En septembre 2020, l’une de ses histoires a été sélectionnée par l’écrivain espagnol Rosa Montero pour figurer dans une anthologie de nouvelles intitulée « En cuentos con Rosa », dont une partie des bénéfices de la vente du livre a été reversée au HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l’agence des Nations unies chargée de protéger les réfugiés et les personnes déplacées par des persécutions ou des conflits, et de promouvoir des solutions durables à leur situation, par la réinstallation volontaire dans leur pays d’origine ou d’accueil).
Campagne contre la chasse en boîte en Afrique du Sud
En octobre 2020, elle a mené une grande campagne de signatures pour lutter contre la chasse au lion en boîte en Afrique du Sud, recueillant près de 85 000 signatures qui ont été envoyées au ministre sud-africain de l’Environnement et à différentes organisations de protection des animaux. En mai, le gouvernement sud-africain a annoncé qu’il cesserait de délivrer des permis pour élever, garder, chasser ou interagir avec des lions en captivité et qu’il révoquerait les permis d’élevage existants.
Conférence « Les générations futures nous montrent leur vision »
En novembre 2020, Lucía a participé à l’événement « Les générations futures nous montrent leur vision » organisé par Bcorp, l’union des entreprises qui se concentrent sur la création de valeur sociale, environnementale et économique pour toutes leurs parties prenantes.
Réunion européenne des groupes de R&S avec Jane Goodall
En novembre 2020, elle était l’une des représentantes de l’Espagne à la réunion européenne des groupes de R&S en présence de la célèbre éthologue et activiste environnementale, le Dr Jane Goodall. Le Dr Goodall l’a remerciée et félicitée pour ses projets, principalement pour son travail de protection des moineaux, notant avec tristesse qu’elle les aime mais que, malheureusement, dans la région où elle vit, ils ont déjà disparu.
Collecte de fonds pour Sea Shepherd
En octobre 2021, elle a lancé une campagne dont tous les bénéfices ont été versés à Sea Shepherd, le mouvement international de protection des océans qui mène des campagnes d’action directe pour défendre la vie marine et préserver et protéger les océans du monde entier de l’exploitation illégale et de la destruction environnementale.
Vente de livres de charité
Elle a collecté des livres d’occasion et fait les marchés pour les vendre. Les recettes sont destinées au centre Mutima Africa, un centre psychosocial dont la mission est de collaborer avec le peuple congolais en créant des services de santé mentale en soins primaires dans les zones où la violence est la plus élevée, accessibles à tous (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées).
Rencontres avec les autres groupes Roots & Shoots
Lucía participe régulièrement à des réunions avec d’autres groupes Roots & Shoots de différentes régions d’Espagne pour réaliser des nettoyages de plages et d’environnements naturels, des plantations et des ateliers d’éducation environnementale visant à préserver la biodiversité.
Quelle jeune femme formidable !
La famille Roots & Shoots est très fière de tous les jeunes comme Lucía qui continuent à consacrer leur temps à rendre notre monde meilleur.