Les élèves de l’école Sentiers d’Enfance (école alternative en Moselle), ont planté plus de 100 arbres dans le jardin de l’école l’année dernière. 

Ces arbres ont été choisis pour favoriser la biodiversité et contribuer aux couloirs écologiques : offrir des abris aux petits animaux sauvages (hérissons, oiseaux, musaraignes) et aux insectes, offrir de la nourriture à la faune, créer des espaces d’ombre, diversifier les essences plantées etc.

Grâce à cette plantation, ont été créés :

  • des haies champêtres avec des églantiers, des aubépines, noisetiers, charmille, amélanchier, cornouiller mâle, sureaux noirs, érable champêtre, prunellier,
  • un verger où se côtoient les petits fruitiers : camerisier, aronia, myrtilliers, framboisiers, cassissiers groseilliers, les lianes : vignes, kiwi, kiwai, mûre sans épines et les demi-tiges : cerisiers burlat et summit, poiriers conférence et beurre hardy, pommiers jonagold et melrose, mirabellier de Nancy, pêcher des vignes, reine-claude, merisier. Trois catalpas et trois paulownias ont été plantés comme arbres d’ombrage.

Les enfants ont fabriqué un hôtel à insectes, mis en place des zones de potager.

Cet espace de biodiversité est également un lieu nourricier. Les enfants y vivent le passage des saisons, goûtent les produits de leur plantation et découvrent le bonheur de faire grandir ce qu’on a planté.

Le Jane Goodall Institute est fier de ce groupe Roots & Shoots, depuis 2021.
Félicitations à tous ceux qui ont permis à ces beaux projets de voir le jour, et en particulier à Adeline Ferrier qui agit avec détermination, empathie et bienveillance.