Une fresque en hommage à Jane Goodall à l’AgroToulouse

Les 1er et 2 octobre 2025, les murs du campus de l’AgroToulouse se sont parés de couleurs et de vie. Sous les pinceaux d’un groupe d’étudiants et des artistes Victoria Firth (fondatrice de l’ONG The Wild Mural Projects) et Alaïa Nell, artiste toulousaine, une fresque murale est née : symbole d’un engagement collectif pour la planète et d’un hommage à la vie du Dr. Jane Goodall.

Le 1er octobre, jour du lancement du projet, a marqué un moment d’une grande émotion. C’est en effet ce jour-là que nous avons appris la disparition de Jane Goodall.

Malgré la tristesse, les étudiant.es et les artistes ont choisi de poursuivre la création, « le cœur lourd et la peinture encore sur les mains », avec la volonté de faire vivre son message et de continuer son œuvre.

Un hommage à un héritage universel

Cette fresque est bien plus qu’une création artistique. Elle incarne les valeurs au cœur du Jane Goodall Institute France et de son programme Roots & Shoots, fondé par Jane en 1991 pour encourager les jeunes à agir pour les animaux, les humains et l’environnement.
Ce projet a permis la création du premier groupe Roots & Shoots au sein de l’école. Ensemble, les étudiants ont uni leurs talents et leurs convictions pour traduire visuellement les idéaux de Jane : respect, curiosité, espoir, paix, et engagement pour le vivant 🌱Cette fresque lance le partenariat entre le Jane Goodall Institute France et l’AgroToulouse, qui vise à valoriser les initiatives étudiantes en faveur du vivant. A travers la R&S Academy – la branche du programme R&S pour les étudiant.es – ces dernièr.es bénéficient d’un accompagnement pour leurs projets, et de nouvelles manières de les valoriser : notamment à travers notre Prix Jeunesse, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher, qui nominera 6 lauréats et récompensera un projet étudiant remarquable en avril 2026.

L’art comme outil d’engagement et de sensibilisation

En collaborant avec The Wild Mural Projects, fondé par l’artiste britannique Victoria Firth, et avec Alaïa Nell, artiste toulousaine engagée, les étudiants ont découvert l’art comme un moyen puissant de sensibilisation à la biodiversité et pour la Paix.

La réalisation de cette fresque a été faite en gratitude envers Jane, comme une manière de prolonger son message à travers la beauté et l’espoir.

The Wild Mural Projects a réalisé, plus tôt cette année, une fresque murale, sur l’exposition “Jane’s Dream”, à Arusha, avec un groupe de jeunes Roots & Shoots tanzaniens. L’ambition de sa fondatrice, Victoria Firth, est de continuer à collaborer avec de nouveaux groupes Roots & Shoots en France et à l’international.

Faire vivre l’esprit du Dr. Jane Goodall

Cette fresque illustre la force du mouvement que Jane a initié : une communauté mondiale d’espoir et d’action, portée par des jeunes prêt.es à agir pour un monde plus juste et durable.

À l’AgroToulouse comme ailleurs, son héritage continue de s’épanouir : dans les cœurs, les idées, et maintenant, sur les murs.

« Chaque individu compte. Chaque individu a un rôle à jouer. Chaque individu fait la différence. »

Jane Goodall

Un immense merci aux jeunes qui ont vécu cette aventure, à AgroToulouse, aux artistes Victoria Firth (fondatrice de l’ONG The Wild Mural Projects) et Alaïa Nell, artiste toulousaine.
Et à Daphne Bouhelier qui a porté et coordonné ce projet avec l’enthousiasme, la passion et l’efficacité qu’on lui connait.