Les entreprises numériques ont la responsabilité de prévenir les activités criminelles sur leurs plateformes. Beaucoup commencent à s’attaquer au problème de la cybercriminalité liée aux espèces sauvages, par exemple une Coalition mondiale contre le trafic de faune sauvage en ligne (Coalition to End Wildlife Trafficking Online) a été créée et des entreprises individuelles prennent des mesures. Facebook interdit la vente de tous les animaux vivants sur ses plateformes et Instagram a mis en place des alertes automatiques pour les recherches susceptibles de favoriser le trafic d’espèces sauvages.

Cependant, les utilisateurs sont actuellement en mesure de bafouer les règles et il reste encore beaucoup à faire. Votre aide est essentielle pour découvrir et mettre fin à ces pratiques.

Les sociétés de médias sociaux et les sites de vente en ligne doivent faire plus pour garantir que leur plateforme n’est pas utilisée pour activer et promouvoir des contenus préjudiciables aux animaux. JGI travaille avec des entreprises pour les aider à comprendre comment procéder et pour supprimer / empêcher le partage de contenu nuisible à l’avenir.

Signaler un contenu sur les réseaux sociaux

Facebook

Vous trouverez ici des conseils sur la façon de signaler du contenu qui enfreint les normes communautaires ou qui vous préoccupe.

Facebook a une mention indiquant « Les petites annonces ne doivent pas promouvoir l’achat ou la vente d’animaux» (règles commerciales). Les normes de la communauté de Facebook spécifient «Ne publiez pas du contenu qui décrit, confesse ou promeut les activités criminelles suivantes, qu’il s’agisse d’activités que vous avez commises vous-même ou d’activités commises par vos complices… braconnage ou vente d’espèces en voie d’extinction ou de parties de leurs corps».

Youtube

Sur Youtube, vous pouvez signaler le contenu et utiliser un outil de signalement si vous pensez que le contenu ne respecte pas les règles de la communauté, mais les catégories ne semblent pas tenir compte du potentiel de préjudice pour les animaux, sauf par abus direct.

Instagram

Découvrez comment signaler du contenu inapproprié tel que des vidéos.

Instagram a une politique sur la Protection contre l’exploitation de la nature et de la faune et de la flore  et des Règles de la communauté spécifient que les utilisateurs doivent «respecter la loi». Voici plus d’informations sur l’exploitation de la faune sauvage sur Instagram.

En 2017, en réponse aux préoccupations concernant l’impact des publications en ligne faisant la promotion de comportements qui nuisent à la faune, en particulier les selfies, Instagram a introduit un écran de conseil de contenu automatisé pour les recherches potentiellement nuisibles. Cependant, il est toujours possible de voir et de partager du matériel nuisible.

Whats’App

La messagerie privée et de groupe est également utilisée pour partager du contenu inapproprié. En réponse, vous pouvez partager notre graphique [voir le graphique ci-dessous] pour informer les autres sur le problème avec ce type de contenu.

Des conseils sur la façon de signaler des problèmes à WhatsApp ou des contacts / groupes se trouvent ici