Au niveau mondial, l’Union Européenne est responsable de plus de 10 % de la destruction des forêts, à travers la consommation de matières premières telles que la viande bovine, les produits laitiers, le soja pour l’alimentation du bétail, l’huile de palme, le cacao et le café.

Devant ce constat, la Commission européenne a lancé fin 2020 une consultation publique afin de recueillir l’avis des citoyens sur les actions à entreprendre pour lutter contre la déforestation. A cette occasion, de nombreuses ONG, dont le Jane Goodall Institute France, ont lancé une grande campagne de mobilisation, #Together4Forests, afin que les citoyens puissent faire entendre leurs voix. Ainsi, plus d’un million de personnes ont participé et se sont manifestées.

La mobilisation des ONGs et des citoyens s’est ainsi renforcée et a accompagné les nombreux débats qui ont eu lieu à compter du 17 novembre 2021, suite à la présentation par la Commission Européenne d’un projet de loi visant à lutter contre la déforestation. 

C’est ainsi que les institutions européennes sont parvenues à l’adoption d’une nouvelle législation historique, qui permettra d’exclure du marché européen des produits qui seraient liés à la déforestation.

Ainsi, avant de commercialiser leurs produits, les entreprises devront vérifier qu’il n’est pas issu d’une terre qui a été déforestée et le cas échéant, renoncer à le commercialiser. Les produits concernés sont : l’huile de palme, le boeuf, le soja, le café, le cacao, le bois et le caoutchouc, ainsi que les produits dérivés (tels que le mobilier, le chocolat, le cuir etc.).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le règlement européen : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_22_7444

La campagne Together4Forests a ainsi permis de participer à l’adoption d’une première loi mondiale visant à lutter contre la déforestation et l’impact de l’Union Européenne sur la nature. 

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