À la découverte des chimpanzés
Dans la famille des primates, le chimpanzé Pan troglodytes est le plus proche parent de l’Homme : nous partageons 98.6% de notre ADN avec eux. Ils sont présents à l’état sauvage dans les savanes ou les forêts humides de 21 pays d’Afrique : c’est le singe anthropoïde qui a la plus grande répartition géographique. On estime qu’il en reste entre 250 000 et 350 000 en liberté alors qu’ils étaient plus d’un million au début du 20ème siècle. Ils sont classés sur la liste des espèces « en danger » de l’UICN et sont protégés par les lois nationales sur l’ensemble de leur aire de répartition.Plus d’infos !
Qu’est-ce qu’un grand singe ?
Cette appellation regroupe les gibbons, siamangs, orangs-outans, gorilles, bonobos, chimpanzés… et les humains ! Hormis une taille et un poids plus imposants, ainsi qu’un cerveau plus développé, ce sont tous des singes sans queue, avec des bras plus longs, plus mobiles, permettant la suspension.
Singe synonyme de primate ?
Non ! Singe n’est pas synonyme de Primate contrairement à ce que l’on pourrait penser : les “singes” ou “Simiiformes” forment un sous-groupe au sein des Primates. Ce groupe se divise en deux grands groupes appelés historiquement singes du « Nouveau Monde » et de l’« Ancien Monde ».
Les singes du Nouveau Monde (Platyrrhiniens) sont regroupés en Amérique centrale et méridionale, on y trouve par exemple les ouistitis, saïmiris ou sagouins, pour ne citer qu’eux parmi les 110 espèces décrites (environ).
Les singes de l’Ancien Monde (Catarrhiniens), qui se regroupent en Afrique et Asie tropicales, rassemblent une vingtaine d’espèces de Cercopithécidés, parmi lesquelles les babouins, macaques et mandrills, mais aussi les “Grands singes”.
Pour en savoir plus sur les chimpanzés
Voici un document que nous espérons aussi complet que clair.
Téléchargez le document pédagogiqueQuelques définitions
Qu’est ce qu’un animal ?
Un animal est un être vivant, doué de sensibilité, le plus souvent mobile. Scientifiquement et au regard de la classification classique du Vivant, un animal se définit comme un organisme vivant complexe, multicellulaire, eucaryote et hétérotrophe (c’est à dire se nourrissant de matière organique).
Qu’est ce qu’un animal sauvage ?
Un animal sauvage vit à l’état de liberté naturelle. Par opposition à l’animal domestique, il est libre, indépendant, hors du contrôle des hommes et n’est l’objet d’aucun droit de propriété. L’animal sauvage ne doit pas être synonyme de danger ou de menace : la faune sauvage représente des dizaines de milliers d’espèces, ce sont nos colocataires vivants de la Terre, jouant un rôle primordial dans le fonctionnement de ses écosystèmes.
Qu’est ce qu’un « primate » ?
Le terme Primate permet de désigner un groupe d’animaux, ou ordre, au sein des mammifères placentaires, regroupant les loris, lémuriens, tarsiers, et singes anthropoïdes. Les primates se distinguent facilement par leur pouce opposable, des mains préhensibles à 5 doigts munis d’ongles plats et une vue en relief pouvant se traduire par de grandes orbites. Généralement arboricoles, ils ne cessent pourtant de nous étonner par leur grande diversité d’écologie, de modes de locomotion et par leurs structures sociales.
Le saviez-vous ?
On estime que les premiers primates seraient apparus il y a environ 58 millions d’années, peu après la disparition des dinosaures !
L’un des plus petits lémuriens ne pèse que 35 grammes, tandis qu’un gorille mâle peut atteindre plus de 270 kilogrammes !
L’Homme ne descend pas du singe… mais partage un ancêtre commun avec les autres primates ! L’Homme fait partie intégrante du règne animal : l’être humain est simplement un singe, et plus précisément un grand singe, un animal comme les autres ?
Devenir Chimp Guardian
Offrez le cadeau d'une seconde chance à des chimpanzés orphelins
En savoir plusPortraits de chimpanzés
Des portraits de chimpanzés qui ont marqués le Dr. Jane Goodall et toutes les équipes du Jane Goodall Institute
En savoir plus