Chimp Eden, un sanctuaire différent des autres
Sanctuaire unique situé en Afrique du Sud, il permet de secourir les chimpanzés issus de l’exploitation humaine en Afrique du Sud et dans de nombreux autres pays africains. Nous pérennisons actuellement notre présence en achetant les terres et en modernisant et agrandissant le sanctuaire.Chimp Eden a été fondé en 2006 et est la première et unique réserve de chimpanzés en Afrique du Sud.
Chimp Eden est membre de la Pan African Sanctuary Alliance.
Situé dans la réserve naturelle d’Umhloti, sur 1 000 hectares, à 15 kilomètres de Nelspruit, le sanctuaire abrite des chimpanzés déplacés de leurs habitats naturels en Afrique. On ne trouve pas de chimpanzés sauvages en Afrique du Sud. Ceux que nous recueillons dans notre sanctuaire viennent de nombreux endroits différents, notamment d’Angola et du Soudan du Sud, certains étant rescapés de cirques locaux et d’ailleurs en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. La majorité de nos résidents ont été secourus alors qu’ils étaient bébés. Les adultes l’ont principalement été à l’extérieur de restaurants et de boîtes de nuit où ils étaient utilisés comme divertissement pour attirer les clients.
Chacun de ces chimpanzés a vécu une histoire particulière et nous nous appliquons à leur apporter les soins spécifiques dont ils ont besoin pour pouvoir se rétablir et prospérer. Nous leur fournissons les conditions d’une longue vie qui soit aussi naturelle et épanouissante que possible pour un chimpanzé rescapé. Après les traumatismes qu’ils ont subis, ils ont ainsi la chance de vivre dans un environnement sans risques, adapté à leurs besoins. Ils passent leurs journées dans des enclos partiellement naturels et, malgré les traumatismes subis, se comportent et interagissent avec les autres membres du groupe normalement.
Les communautés de Chimp Eden sont composées de 33 mâles et femelles d’âges variables et de caractères différents. Le sanctuaire compte actuellement une trentaine de résidents, séparés en trois groupes qui vivent dans des enclos distincts. Ces groupes sont constitués en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents des nouveaux arrivants ainsi que des dynamiques familiales établies. L’intégration à un groupe peut être un processus long et difficile, surtout pour les chimpanzés plus âgés qui n’ont pas acquis dans la nature les compétences sociales nécessaires à la vie en communauté.
Le sanctuaire de Chimp Eden est ouvert au public. Trois fois par jour, des visites guidées permettent aux visiteurs de découvrir les chimpanzés et leur histoire et d’apprendre des choses sur ces animaux ainsi que sur le rôle que joue le sanctuaire dans leur protection. Des plateformes surplombant la forêt et certaines zones d’alimentation des primates permettent aux visiteurs et aux bénévoles de les observer et de les étudier sans les déranger.
Devenir Chimp Guardian
Offrez le cadeau d'une seconde chance à des chimpanzés orphelins
En savoir plus