Tout est connecté

La période que nous vivons est très particulière. Les scientifiques nous répètent, et nul ne peut l’ignorer, que le vivant dans sa diversité et sa multitude s’effondre.

Alors que nous faisons face à la 6ème extinction de masse, nous disposons d’une courte fenêtre de temps pour changer les choses… et elle se referme rapidement.

En effet, la nature décline à un rythme sans précédent et le taux d’extinction des espèces s’accélère. On considère que 1 million d’espèces animales et végétales – sur 8 sont aujourd’hui menacées d’extinction

Pour cela, il faut à la fois protéger les animaux sauvages, mais également leur habitat naturel. Et nous ne pouvons le faire qu’en mettant les communautés locales au cœur de la stratégie de conservation. Il nous faut retrouver un équilibre, un vivre-ensemble apaisé entre les hommes, les autres animaux et la nature.

Nous le faisons chaque jour, sur le terrain, au Jane Goodall Institute.

Nous protégeons les chimpanzés et d’autres espèces sauvages dans des sanctuaires, des réserves, des parcs nationaux… Nous protégeons leur habitat naturel par exemple en restaurant les sols, les forêts, en créant des corridors écologiques, grâce à de l’agro-foresterie, en reforestant…

Et ce sont les populations locales qui œuvrent pour ce faire. Nous les accompagnons en proposant un accès à l’éducation, à la santé, à la sécurité alimentaire, au développement économique et social (micro-crédit, etc.) grâce à notre programme TACARE. Des projets concrets, aux impacts importants et mesurés. Utiles.

Tout est interconnecté : les hommes, les autres animaux, la nature.

Dr. Jane Goodall

S’engager

Vous pouvez venir nous rejoindre sur nos évènements, donner de votre temps avec du bénévolat, nous soutenir sur les réseaux sociaux, faire un don, vous offrir ou offrir un cadeau … ou nous envoyer un mot d’encouragement ! Chaque geste compte … Et on compte sur vous !

En savoir plus