Au début du mois de décembre 2019, l’équipe JGI Congo a été contactée par le Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage (PALF) au sujet d’un possible bébé chimpanzé nécessitant un sauvetage urgent. On ne savait pas si le bébé chimpanzé était encore en vie ou non, mais un plan a été rapidement mis en place pour enquêter et déterminer la meilleure marche à suivre.

Bien qu’il existe des lois sur la protection de la faune au Congo, la mise en œuvre de ces règlements fait souvent défaut. PALF – une organisation collaborative composée du ministère congolais de l’économie forestière et du développement durable, de la Fondation Aspinall et de la Wildlife Conservation Society – enquête sur le commerce des espèces sauvages au Congo et travaille avec la police pour identifier et s’assurer que les trafiquants sont arrêtés et tenus pour responsables. Tout en œuvrant à la protection de la vie sauvage, PALF veille également à ce que les médias soient informés des délits de trafic et de leurs sanctions, dans le but de sensibiliser le public.

Lorsque l’équipe de PALF s’est rendue pour la première fois dans le village d’Enyelle, où le chimpanzé avait été vu pour la dernière fois, elle a été confrontée à la confusion des villageois, qui ont affirmé que le bébé chimpanzé était mort et avait déjà été cuisiné et mangé. Cependant, l’équipe n’a pas abandonné et quelques jours plus tard, elle a pu déterminer que le chimpanzé était vivant et a rapidement envoyé une photo à l’équipe JGI.

Le bébé chimpanzé ne pesait que 1,75 kg (3,85 lbs), avait de la fièvre et était paralysé à l’exception de son bras droit. Le JGI et le PALF ont dû travailler rapidement.

L’équipe s’est d’abord rendue à Impfondo, où des infirmières du sanctuaire de Tchimpounga les ont accueillis afin de commencer le traitement et de stabiliser le bébé chimpanzé pour la suite de son voyage.

Luttant pour sa vie, le petit chimpanzé est arrivé à Tchimpounga le 24 décembre – un miracle de Noël. Les soignants ont été stupéfaits de voir l’état du chimpanzé, mais ont agi rapidement pour mettre en place un traitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Lorsque les résultats des tests ont montré que le bébé chimpanzé avait besoin d’une transfusion sanguine en raison de son anémie, de ses pattes enflées et de son hypothermie récurrente, le Dr Rebeca Atencia s’est rendue au Congo depuis l’Espagne et a procédé à l’intervention dès le lendemain.

L’équipe de Tchimpounga a surveillé les moindres mouvements du bébé chimpanzé alors qu’il commençait à se rétablir, le gardant au chaud avec des bouteilles d’eau chaude et le tenant dans leurs bras. Lentement, le petit chimpanzé a repris des forces et n’est plus dans un état critique. Bien qu’elle passe encore beaucoup de temps à dormir, les soignants du JGI sont convaincus qu’elle se rétablira complètement et s’épanouira dans son nouveau foyer.

L’équipe a décidé de nommer le petit chimpanzé Perrine, du nom de la coordinatrice de la PALF qui a contribué à lui sauver la vie. Ce nom convient parfaitement à ce bébé chimpanzé, car il signifie « rocher » en français, ce qui correspond parfaitement à sa forte détermination à vivre.

Aujourd’hui, Perrine est en sécurité et prise en charge dans notre sanctuaire. Elle passe ses journées à apprendre à jouer dans la forêt avec ses amis, les autres bébés chimpanzés sauvés.

Devenir Chimp Guardian

Offrez le cadeau d'une seconde chance à des chimpanzés orphelins

En savoir plus

Le sanctuaire de Tchimpounga

Le Centre de réhabilitation des chimpanzés de Tchimpounga est le plus grand sanctuaire de ce type en Afrique. Depuis son ouverture en 1992, plus de deux cents chimpanzés y ont été soignés. Il offre un refuge aux primates orphelins, tous victimes des trafics et commerces illégaux soit de viande de brousse soit d’animaux de compagnie.

En savoir plus