un soigneur de chimpanzés de premier plan et le responsable des primates au sanctuaire Chimp Eden de JGI Afrique du Sud Stany Nyadwi
Stany Nyadwi, un soigneur de chimpanzés de premier plan et le responsable des primates au sanctuaire Chimp Eden du JGI Afrique du Sud. À l'instar de Jane, son histoire est empreinte d'espoir, mais aussi de difficultés, de compassion et de persévérance.Traduction d’un article en anglais de Kira Leinwand, en 2022, sur « Good for all news ». Merci à elle !
Stany Nyadwia grandi dans la campagne burundaise, où il avait peu de possibilités d’éducation et de carrière. A l’âge de 15 ans il a quitté sa maison pour travailler dans la capitale burundaise, Bujumbura. Puis, on lui a proposé un poste de jardinier à Halfway House – le sanctuaire de chimpanzés du Jane Goodall Institute au Burundi – et il l’a accepté.
Malgré des premières interactions peu encourageantes avec les chimpanzés, la fascination de Stany pour ces animaux a été évidente dès le début. Le couple qui dirigeait le sanctuaire à l’époque, Dean et Susan Anderson, a vu comment il observait les chimpanzés pendant ses pauses. Ils lui ont proposé de le former, et c’est ainsi qu’a débuté sa carrière de soigneur d’orphelins et de chimpanzés sauvés.
Il était capable de communiquer avec eux d’une manière spéciale, au point que nous l’avons appelé « l’homme qui murmure à l’oreille des chimpanzés ». –
Dr. Jane Goodall
Au cours de son séjour au sanctuaire avec les chimpanzés, Stany s’est rapidement découvert une affinité naturelle et une aptitude à soutenir leur réhabilitation à sa manière. Jane et d’autres personnes ont même commencé à le surnommer « l’homme qui murmure à l’oreille des chimpanzés », car il semblait comprendre de manière innée ce qu’ils pensaient et ressentaient.
Son lien avec les chimpanzés est devenu une source essentielle de réconfort lorsque la guerre civile a frappé son pays, l’obligeant à fuir pour sauver les chimpanzés et éviter d’être lui-même persécuté. Sa famille n’a pas pu faire de même, et il a perdu ses deux parents et un frère dans la violence. Il n’a pas pu contacter sa famille humaine pendant quatre ans, si bien que les chimpanzés sont devenus sa deuxième famille. Comme lui, leurs familles avaient été brisées, et Stany et les chimpanzés ont pu s’entraider grâce à leur empathie.
Stany est devenu un maître de la communication avec les chimpanzés, et il a parcouru le monde pour raconter son histoire partout où il allait. Ayant travaillé avec de nombreux chimpanzés au Burundi, au Kenya, en Ouganda et dans le Chimp Eden du Jane Goodall Institute Afrique du Sud, il a de nombreux récits passionnants et des idées inspirantes à partager. Le mini-documentaire Pant Hoot, (du nom des cris des chimpanzés), qui a été primé à plusieurs reprises, n’en capture qu’une partie et raconte la vie de Stany. Il est entrecoupé de commentaires du Dr Goodall et d’autres intervenants, ainsi que de magnifiques vidéos de certains des chimpanzés avec lesquels il s’est lié au fil des ans.
Le projet de narration le plus récent de Stany a été son nouveau livre, The Chimpanzee Whisperer : A Life of Love and Loss, Compassion and Conservation, sorti (en anglais) en février 2022. Dans ce livre de souvenirs, il a l’espace nécessaire pour en dire encore plus sur sa vie, sur les chimpanzés et sur l’émouvant travail de toute une vie.
En partageant ces histoires, entrelacées avec les siennes, il espère toucher le cœur des gens dans le monde entier. Dans l’esprit de l’héritage de Jane, en partageant leur étroite ressemblance avec les humains et leur vie extraordinaire, il souhaite encourager les gens à comprendre la nécessité de respecter et de protéger cette espèce, ainsi que toute la faune sauvage. Avec un peu d’espoir et des efforts considérables, il vise à créer un monde dans lequel les sanctuaires pour chimpanzés n’auront plus lieu d’être et où ils vivront librement dans la nature.
Devenir Chimp Guardian
Offrez le cadeau d'une seconde chance à des chimpanzés orphelins
En savoir plusNos actions sur le terrain en Afrique
Le Jane Goodall Institute est actif en Afrique, dans 12 pays, là où les chimpanzés sauvages vivent en liberté et où sont représentés 89% de leur diversité culturelle et écologique.
En savoir plus